La piscine tubulaire : économique et durable

Piscine Tubulaire

Opter pour une piscine tubulaire si vous désirez une piscine hors-sol, c’est avant tout une question de durabilité et de solidité dans le temps, tout cela pour un prix qui reste tout à fait raisonnable. Si vous l’entretenez correctement, elle sera en service durant 7 ans à 10 ans. La solidité des tubes en acier qui maintiennent le liner, est garant de sa robustesse. Il faut cependant bien choisir sa piscine et l’entretenir pour qu’elle vous donne satisfaction très longtemps.

Les différents types de piscines tubulaires

La piscine tubulaire apporte de réels gages de solidité, elle est simple et rapide à monter puisque celui-ci se fait en trente minutes. Elle est en revanche un peu plus longue à démonter si vous souhaitez l’entreposer durant l’hiver. Mais c’est une question d’habitude. Il faut aussi prévoir un endroit pour la stocker bien à l’abri. Elle est moins esthétique que la piscine hors-sol en bois, mais elle est de plus moins chère. Elle possède de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu’il faut connaitre avant de se lancer dans cet achat. Ceux-ci varient suivant la forme de la piscine, c’est pourquoi nous allons les répertorier de cette manière.

La piscine tubulaire rectangulaire

Piscine Rectangulaire
©Intex

Ses avantages

  • Elle offre la possibilité de faire des longueurs plus facilement, elle satisfait ceux qui veulent une piscine pour s’amuser et pour faire un peu de sport.
  • Elle peut être plus profonde, ce qui est un avantage aussi bien pour les jeux que pour la nage.
  • Elle est très bien adaptée aux grands jardins et surtout s’ils sont en longueur, il faut juste veiller à ce qu’elle soit accessible facilement et à pouvoir mettre autour quelques bains de soleil pour plus de confort.
  • Des dimensions utiles importantes: les plus grandes peuvent mesurer 5.50 sur 3.50 de large, voire même plus.
  • Le grand choix de dimensions: grâce à des dimensions très variées, cette piscine trouve sa place partout et sur tous les types de terrains.

Ses inconvénients

  • Elle est plus encombrante qu’une piscine ronde.
  • Les saletés s’accumulent plus souvent et plus facilement dans les coins, elle doit donc être nettoyée plus souvent que la piscine ronde.
  • Le liner reste fragile, il peut se percer en peu de temps, mais il est réparable.

La piscine tubulaire ronde

Tubulaire Ronde
© Bestway

Ses avantages

  • La piscine ronde est très simple et très rapide à monter puisqu’une heure suffit pour que votre piscine puisse remplie.
  • Elle tient moins de place et elle est parfaite sur une petite parcelle de terrain. Sa forme douce est agréable à l’œil.
  • Elle constitue le bassin idéal pour s’amuser et se rafraichir en famille. Vous pouvez jouer et apprendre facilement à nager à vos plus jeunes enfants.
  • Elle est facile à nettoyer, car elle n’a pas de coin dans lesquels les saletés aiment se loger.
  • Elle est moins chère qu’une piscine rectangulaire pour une superficie à peu près équivalente.
  • Elle peut également être octogonale.

Ses inconvénients 

  • Elle n’est pas adaptée à la nage, il est difficile de nager durant un certain temps dans ce type de piscine.
  • L’esthétique est un point faible de cette piscine qui n’est pas forcément du gout de tout le monde.

 La piscine tubulaire carrée

Piscine Tubulaire Carrée
© Intex

Ses avantages

  • Elle est surtout adaptée aux enfants, car elle est disponible dans des petites dimensions : généralement, 85 X 85 cm ou 110 X 110 cm.
  • Elle ne tient pas beaucoup de place et peut même être installée sur une simple terrasse.
  • Elle offre la possibilité d’avoir un petit bassin pour se rafraichir durant les journées les plus chaudes.

Ses inconvénients

  • Son manque de superficie qui en fait un modèle peu adapté aux adultes.

La piscine tubulaire ovale

Piscine Tubulaire Ovale
© Bestway

Ses avantages

  • Les sportifs et les adultes l’apprécient pour ses dimensions qui permettent réellement de nager contrairement à la piscine ronde.
  • Elle convient aux grands terrains où il est possible d’aménager une sorte de plage autour pour des moments de repos.
  • Ses lignes arrondies sont plus douces et s’harmonisent mieux dans un décor naturel de charme par exemple que la piscine rectangulaire qui est plus moderne et contemporaine.
  • Elle est plus originale que les autres formes.

Ses inconvénients

  • Elle est plus chère qu’un modèle rond.
  • Elle ne permet pas forcément comme la piscine rectangulaire de faire des longueurs à plusieurs.

>> À lire aussi : La piscine naturelle

Les meilleures marques de piscines tubulaires

 Ce marché de la piscine tubulaire est largement dominé par deux marques qui se sont imposées au fil du temps. Ce sont Intex et Bestway. Cependant, d’autres petites marques parviennent à trouver une place dans certains créneaux bien spécifiques.

Intex

C’est la marque la plus célèbre du créneau des piscines hors-sol. C’est une société née aux États-Unis il y a une quarantaine d’années. À cette époque, elle commercialisait des matelas pneumatiques avant de se lancer dans les piscines gonflables. Ce n’est qu’à la fin des années 90 qu’elle a su s’imposer dans les piscines tubulaires pour devenir un fabricant incontournable. C’est sans doute son choix des plus complets qui lui a permis de rencontrer autant de succès.  Elle propose deux gammes : Metal Frame Junior avec des petites piscines rectangulaires, réservées aux enfants et la Prism Frame qui comprend des piscines rondes et rectangulaires de grande ou moyenne taille. Elles sont réputées pour leur excellente qualité et elles sont vendues à des prix raisonnables.

Bestway

C’est actuellement le numéro 2 du marché. C’est une marque chinoise qui a été créée il y a environ vingt ans et qui est partie à l’assaut du marché européen. Son offre est similaire à celle d’Intex. Certaines pièces commercialisées peuvent être interchangeables. Elle présente une gamme très complète dans le domaine de la piscine tubulaire : My first Frame Pool et ses petites piscines tubulaires rectangulaires, Splash-in-Shade Play Pool avec ses piscines rondes de petites dimensions. Les gammes Power Steel Pro proposent des piscines tubulaires rondes ou rectangulaires de petites ou moyennes dimensions et de grande taille. Power Steel est la gamme de piscines rondes, rectangulaires, ovales, carrées de grande taille. Le tout à des tarifs très accessibles.

Jilong

C’est aussi une marque chinoise, mais moins connue en France. Elle présente une gamme complète et elle a une vingtaine d’années d’existence. Elle propose des piscines rectangulaires de petite, moyenne et grande taille, ainsi que des piscines rondes de moyenne et grande taille. Les prix sont encore plus bas que ceux des deux autres marques à prestation égale.

Les autres petites marques de piscines tubulaires

  • TOI : c’est une marque espagnole qui vend des petites piscines dédiées aux très jeunes enfants.
  • VidaXL : est originaire des Pays-Bas, elle propose des piscines rondes et rectangulaires à des tarifs low cost.
  • Laghetto : est une entreprise italienne qui est spécialisée dans les piscines tubulaires haut de gamme.
  • Waterman : est une société allemande, qui commercialise des piscines tubulaires de très grande qualité.

Comment la choisir ?

Piscine Tubulaire Rectangulaire © Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Quelques critères vous permettent de faire la meilleure sélection :

La taille de votre terrain est un critère de base

Mesurez les dimensions de l’emplacement que vous avez choisi avec soin. Il faut tenir compte de la circulation autour du bassin et conservez au moins un mètre pour accéder facilement à la piscine. Il faut également penser à la loi qui vous oblige à respecter une distance de trois mètres entre les limites du jardin et le bassin.  Si vous avez un grand emplacement : vous pouvez opter pour une piscine rectangulaire afin de nager sans problème. S’il est plus petit, sachez que la piscine ronde ou même ovale est la plus appropriée, car elle est moins encombrante.

L’exposition

C’est également un point important pour profiter au maximum de cette piscine. En l’exposant en plein soleil, l’eau sera plus chaude. Il est également pratique d’avoir une arrivée d’eau à proximité. Essayez de la placer à l’abri du vent.

Pensez au nombre de personnes qui l’utiliseront régulièrement

Vous évaluerez ainsi plus facilement quelles sont les dimensions les plus adaptées.  Il faut également tenir compte de leur âge et de leur taille pour opter pour la bonne profondeur. Vous éviterez ainsi bien des risques.

Demandez-vous quelle est l’utilisation que vous allez en faire

Cela vous aidera à connaitre la taille nécessaire et la profondeur la plus adaptée. Entre des moments de détente, de la natation ou des jeux aquatiques en famille ou pour les enfants, les critères de sélection ne sont pas les mêmes.

Enfin, dernier critère, et pas des moindres, votre budget

C’est la clé de votre choix d’autant plus que les différentes gammes offrent une fourchette de prix très diversifiée. Celui commence à environ 200 euros, pour une piscine ronde de 8 m3 et peut aller jusqu’à 1 500 euros et plus, pour une piscine de plus de 50 m3.

A lire aussi >>

Pour quel type d’utilisation ?

L’avantage de la piscine tubulaire est dû aussi au fait qu’elle peut être démontée pour retrouver un jardin intact ensuite. Elle peut être installée, le temps d’un week-end ou de vacances si vous choisissez un modèle rond qui se monte et se démonte très rapidement. Si vous pensez l’utiliser durant toute la saison : optez pour un liner très solide et une piscine de qualité. Les dimensions seront importantes si vous souhaitez qu’elle accueille l’ensemble de la famille, parents et enfants, au quotidien.

C’est une piscine hors-sol qui est proposée à des prix très raisonnables, celui-ci variant avec sa superficie et qui demande très peu d’entretien. Elle est agréable à vivre et vous accompagne tout l’été. Si vous ne voulez qu’un petit bassin pour vos enfants, choisissez la piscine carrée ou ronde. De plus, en raison de sa hauteur, elle évite les accidents par inattention. Elle est donc parfaite pour les familles avec enfants.

Elle peut tout à fait être adaptée si vous êtes en location puisqu’elle est facilement démontable. Vous n’aurez pas d’autre choix de toute façon, la piscine hors-sol en bois ou en béton n’étant pas démontable.

Les accessoires indispensables

Filtre à Sable épurateur à Cartouche
© Dr

Certains accessoires peuvent être inclus dans un kit livré avec la piscine, mais parfois ce n’est pas le cas et seuls la structure et le liner sont compris.

Le kit doit comprendre :

  • un système de filtration à sable ou à cartouche,
  • une bâche de protection,
  • un tapis de sol
  • et une échelle qui sont les accessoires de base complètement indispensables.

Le système de filtration à sable ou à cartouche assure la propreté de l’eau afin de respecter de parfaites conditions d’hygiène, d’autant plus que le volume d’eau est conséquent. Rien ne vous empêche de craquer pour un chauffage ou/et carrément un abri.

L’épurateur à cartouche

Il comprend une cartouche de filtration en fibre synthétique ou végétale et une pompe qui facilite la circulation de l’eau. C’est un procédé peu encombrant, peu onéreux, efficace et facile d’entretien.

Le filtre à sable

Il permet de nettoyer l’eau qui est renvoyée par la pompe vers la couche de sable qui filtre les impuretés. Il dure longtemps, il est facile à utiliser et ne demande pas d’achat de consommables. L’eau sera cependant moins bien filtrée si vous l’utilisez seul. Il est généralement dédié aux grands modèles.

Le tapis de sol et la bâche

C’est ce qui permet de protéger votre piscine et assure une plus grande durée de vie à votre liner. Les modèles directement inclus dans le kit ne sont pas forcément de bonne qualité.

Le tapis de sol

Il protège le liner de toutes les imperfections qui se trouvent sur l’emplacement : racines ou cailloux par exemple. Il faut que ses dimensions soient supérieures à celles de la piscine à la base. Il faut le choisir le plus solide possible.

La bâche de protection

Elle évite que feuilles, fleurs et insectes viennent échouer à la surface et elle permet également de mieux conserver la chaleur de l’eau. Elle évite aussi la prolifération des algues si elle laisse pénétrer le moins de lumière possible.

La bâche à bulles

Elle est destinée à garder l’eau à la bonne température.

Ce sujet vous intéressera également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires