Le chauffage de piscine : comment le choisir ?

Chauffage Piscine

Votre piscine, vous l’appréciez, mais vous trouvez que vous en profitez assez peu finalement. En optant pour un chauffage, vous pourrez largement étendre la période d’utilisation du printemps à l’automne dans les régions assez peu froides et sans avoir recours à un abri de piscine. Les moins frileux pourront peut-être s’adonner aux baignades d’hiver si celui-ci est doux. Si vous hésitez à mettre un chauffage, voilà tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi chauffer sa piscine ?

Chauffer sa piscine permet d’améliorer le confort de baignade. Rien n’est plus désagréable que de plonger dans une eau froide. De plus, cela peut être source de malaises ou de maladies. Dans une piscine chauffée suffisamment, nager ou s’amuser dans l’eau est un vrai bonheur. C’est le moyen de profiter plus longtemps et plus souvent de votre bassin. Dans une eau chauffée, vous pourrez vous baigner au printemps, en automne, voire même en hiver.

En chauffant l’eau du bassin, vous évitez le développement d’algues et de bactéries. Attention tout de même, l’eau ne doit pas être trop chaude ni trop froide. Si elle est trop chaude, elle ne sera plus saine et les bactéries risquent de proliférer dangereusement. Si elle trop froide, l’eau a tendance à devenir verte. La température pour l’eau de votre bassin est de 27 degrés.

Les différentes solutions pour chauffer sa piscine

Les solutions pour chauffer l’eau de votre piscine sont nombreuses. Vous avez donc le choix entre différents appareils de chauffage de piscine. Certains sont assez peu coûteux, mais sur la durée ils deviennent chers, tandis que d’autres affichent un prix plus élevé à l’achat, mais s’avèrent plus rentables sur la durée.

Le chauffage piscine électrique

C’est l’un des moins chers, mais il peut vite vous coûter beaucoup d’argent à l’utilisation. Énergivore, il va impacter assez lourdement vos factures d’électricité. Il est facile à installer. C’est une résistance qui chauffe l’eau et on le pose dans le réseau de filtration entre les buses de refoulement et la pompe. Il faut choisir le modèle adapté au volume d’eau contenu dans le bassin. C’est un bon chauffage piscine hors sol. Il est à réserver aux petites piscines et aux piscines de maison secondaire qui sont rarement utilisées.

Chauffage solaire piscine enterrée

Chauffage Piscine Solaire

Le principal avantage de ce type de chauffage pour les piscines enterrées est qu’il ne coûte rien à l’usage. Cependant il n’a pas que des avantages : il est difficile en arrière-saison ou en automne d’atteindre des températures élevées. Il ne fonctionne que quand le soleil est présent et il chauffe peu rapidement.

Le chauffage solaire piscine

Chauffage Solaire Piscine Enterree

Il nécessite l’installation de plaque qui récupère la chaleur produite par les rayons du soleil pour la transférer ensuite à l’eau du bassin. Son achat et son installation sont onéreux, mais en revanche, le chauffage piscine solaire ne vous coûtera rien lors de son utilisation. Il est de plus écologique et vous permet de chauffer des grandes piscines. C’est un chauffage piscine panneau solaire thermique.

L’échangeur thermique

échangeur Thermique pour chauffage piscine

Il est simple à installer, économique. La chaleur de l’eau augmente en utilisant la chaudière ou la pompe à chaleur de votre habitation. Il chauffe l’eau très rapidement grâce à l’échange de calories d’un circuit à l’autre. Il faut le dimensionner par rapport au volume d’eau du bassin.

Chauffage piscine pompe à chaleur

Pompe A Chaleur Piscine Min

Elle peut être utilisée tout l’été, mais également avant et après. Elle apporte une douce chaleur très agréable. Elle s’installe à l’extérieur au niveau du circuit de filtration. Elle offre un excellent rendement. Comme le chauffage électrique et l’échangeur thermique, elle se dimensionne en fonction de la taille de votre piscine et en tenant compte des coefficients spécifiques de votre région. Elle utilise la chaleur présente dans l’air pour chauffer l’eau du bassin.

Les critères pour choisir son chauffage de piscine ?

Chauffage Piscine Solaire

Différentes solutions existent pour chauffer l’eau de votre piscine. Il faut pour faire le bon choix que celle que vous choisissez soit parfaitement adaptée à sa configuration.

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • Le type de piscine et son installation: il faut tenir compte de la situation de votre piscine : hors-sol ou enterrée. Le chauffage ne sera pas le même si elle est à l’extérieur ou à l’intérieur et avec ou sans débordement.
  • Les dimensions de la piscine: le volume à chauffer conditionne le choix du chauffage. Pour le calculer, il faut connaitre la longueur, la largeur et la profondeur du bassin.
  • La situation géographique et l’exposition de la piscine: l’altitude, la zone climatique, l’exposition au soleil et au vent détermineront également votre choix.
  • Les équipements, dont vous disposez: dispositif de traitement de l’eau, volet automatique, bâche, abris jouent également un rôle dans votre sélection.

Il faut également déterminer vos attentes en matière de chauffage de l’eau :

  • A quelle période avez-vous envie d’utiliser votre piscine : est-ce que vous ‘utilisez ponctuellement ou tous les jours, toute l’année ou juste en été ? Ces questions sont essentielles et il faut se les poser pour éviter les déceptions.
  • La température que vous souhaitez obtenir et en combien de temps, là encore c’est important.
  • L’énergie que vous pouvez utiliser: cela dépend des dispositifs et équipements de chauffage que vous avez déjà à votre portée : chaudière, pompe à chaleur…
  • Le montant du budget, dont vous disposez: Au niveau de l’achat bien entendu, mais également pour les dépenses récurrentes dans l’année.

En plus du système de chauffage, vous devez prévoir une couverture thermique pour éviter les pertes de calories par la surface. Un volet automatique ou une bâche à bulles évite la surconsommation de chauffage. Certaines marques vous proposent d’excellents chauffages, c’est le cas du chauffage piscine hors sol intex. Cette marque ne fait pas que des piscines, elle offre également de nombreux équipements pour vous permettre d’en profiter dans les meilleures conditions comme son chauffage piscine intex.

Les tarifs

Le prix varie en fonction du système que vous avez choisi que ce soit au niveau de l’achat comme des dépenses à prévoir par la suite. Voici quelques idées de prix à l’achat des différents types de chauffage :

  • Réchauffeur électrique: 200 euros environ
  • Échangeur de chaleur: 400 euros environ
  • Pompe à chaleur: entre 2 000 et 10 000 euros environ
  • Panneaux solaires: 600 euros environ

Ensuite, de nombreux critères extérieurs vont avoir une influence sur le coût du chauffage : l’emplacement du bassin, se dimensions, l’ensoleillement et les branchements disponibles.

Une fois que vous avez acheté votre dispositif de chauffage, si vous faites intervenir un professionnel pour le poser, voici les prix moyens pratiqués :

  • Réchauffeur électrique : entre 300 et 800 euros
  • Échangeur de chaleur : entre 600 et 1 000 euros
  • Pompe à chaleur : entre 600 et 2 000 euros
  • Panneaux solaires : entre 500 et 2 000 euros

Les frais d’installation sont moins élevés si vous changez votre appareil, mais que vous avez les branchements nécessaires.

Un autre élément est très utile pour vous décider, ce sont les coûts de fonctionnement qui diffèrent d’une solution à un autre. Les frais de consommation mensuels varient suivant le dispositif, voici une estimation :

On parle ici de frais mensuels estimés sur l’année pour six mois de baignade :

  • Réchauffeur électrique: entre 50 et 150 euros
  • Échangeur de chaleur : entre 75 et 100 euros
  • Pompe à chaleur : entre 10 et 30 euros
  • Panneaux solaires : 0 euro

D’autres critères influencent ces frais mensuels : la taille de la piscine, le prix de l’électricité, le climat, la température que vous voulez, les conditions météorologiques extrêmes et la protection de la piscine.

5.0
32
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires