Quel type de piscine choisir ?

6 modèles De Piscines

Dès le retour des premiers rayons de soleil, la piscine devient un sujet de conservation et qui ne rêve pas d’avoir sa piscine privée ? À partir du moment où votre terrain le permet, c’est un rêve qui reste accessible grâce aux différents types de piscines existants. L’esthétique, les avantages et les techniques de construction varient suivant votre budget, la place que vous avez et certaines contraintes.

Les différents types de piscines

Voici un petit panorama des différentes solutions qui s’offrent à vous pour créer ce petit havre de fraicheur que constitue la piscine. Un endroit convivial où enfants et parents seront ravis de se détendre et de s’amuser.

Les piscines hors-sol

Piscine Hors Sols
© Sergio Stakhnyk Shutterstock

La piscine hors-sol est un modèle qui offre de nombreuses possibilités et qui se décline selon plusieurs versions. La piscine en kit étant la plus solide et celle qui dure le plus longtemps. Elle peut être en bois, en acier, en résine ou en PVC.

Ses avantages :

  • Sa solidité et sa résistance dans le temps.
  • Sa rapidité d’installation: une précaution tout de même, elle doit être posée sur un sol plat.
  • La possibilité de la faire installer par le fabricant: certains proposent ce service.
  • Son prix abordable: elle est beaucoup moins chère qu’une piscine enterrée qui demande des travaux lourds et conséquents.
  • Pratique pour les enfants: il est facile de leur apprendre à nager dans cette piscine aux dimensions raisonnables.
  • La sécurité: une fois l’échelle enlevée et la bâche mise, les enfants ne sont plus tentés d’accéder à la piscine sans surveillance de leurs parents. Vous contrôlez leurs activités dans la piscine.
  • Les démarches administratives: pas besoin de permis de construire pour une piscine hors-sol.
  • Simple à nettoyer : il est facile de la nettoyer sans forcément avoir besoin d’un robot.

Ses inconvénients :

  • L’installation demande quelques compétences et mieux vaut être patient et un bricoleur averti. Il faut que le terrain soit bien plat. Il est préférable de l’installer sur des dalles pour qu’elle ne puisse pas bouger puisqu’elle reste en place été comme hiver.
  • Sa fragilité: une piscine hors-sol est moins résistante que la piscine enterrée, elle ne peut être montée et démontée trop souvent. La structure risque d’être fragilisée et vous vous exposez à des problèmes d’étanchéité.
  • Le prix d’une piscine hors-sol en kit se situe entre 1 000 et 15 000 euros suivant les modèles, le type de structure, la taille…

Les piscines tubulaires

Piscine Tubulaire
© Nadtochiy Shutterstock

La piscine tubulaire est un modèle spécifique de piscine hors-sol, elle présente un prix tout à fait accessible et de ce fait, elle est très attractive.

Ses avantages :

  • Elle est économique: pour un petit budget, vous profitez de baignades en famille ou entre amis très agréables en été.
  • Elle est rapide et facile à monter: à peine quelques heures après son achat, vous pouvez déjà en profiter. Le système comme son nom l’indique est basé sur l’emboitement de tubes. Si en plus, vous la mettez au soleil, votre eau chauffera beaucoup plus vite (sans avoir recours à un système de chauffage).
  • Vous disposez d’un grand choix de tailles: suivant votre utilisation et la composition de votre famille, vous choisirez la taille la plus adaptée à votre projet.  Les plus grandes peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de long sur 4.5 mètres de large. Elle permet d’enchainer les longueurs, mais également de s’amuser, c’est un modèle polyvalent qui est fait aussi bien pour les enfants que pour les adultes. La plus petite hauteur est de 76 cm.
  • C’est l’une des piscines hors-sol la plus solide: elle résista parfaitement aux chocs, elle peut être utilisée durant des années sans s’altérer ou se dénaturer, à condition toutefois d’être très bien entretenue.
  • Pas de déclaration à effectuer : vous n’avez aucune formalité à faire ni contrainte à respecter puisqu’un grand bassin de ce type est libre d’installation.

Ses inconvénients :

  • Sa solidité: elle est réputée être solide, cependant, il faut savoir que le liner peut finir par lâcher. Il faut veiller à une bonne utilisation pour ne pas le percer. Il est toujours possible de le réparer.
  • Sa profondeur limitée: sa profondeur ne peut pas excéder 130 cm ce qui peut être un frein pour les adultes ou les ados.
  • Son esthétique: l’ossature en acier n’est pas toujours du plus bel effet dans votre jardin, car elle reste visible. Mais c’est le cas de nombreuses piscines hors-sol qui peuvent dénaturer votre environnement.
  • Son démontage un peu compliqué: si elle est simple à monter, son démontage est plus long et pénible. Vous devez la vider, la nettoyer, la sécher et ensuite la plier et la ranger avec méthode de manière à ce qu’elle soit abritée durant l’hiver (sans avoir recours à l'abri de piscine). Si vous la laissez, vous prenez le risque que le froid endommage sa structure.

Comptez un budget de 100 à 150 euros pour un petit modèle pour enfants et jusqu’à 2 000 et 2 700 euros (grande taille) pour vous offrir une piscine tubulaire. Le prix varie avec sa taille et plusieurs autres paramètres.

Les piscines semi-enterrées

Piscine Semi Enterrée
© Votreterrasse.fr

Les piscines semi-enterrées sont en fait des piscines hors sols qui sont déposées dans un trou de manière à protéger et à renforcer la structure. Ce sont des piscines milieu de gamme. Elles sont beaucoup moins chères que les piscines enterrées et elles proposent des hauteurs et des dimensions similaires aux piscines classiques.

Ses avantages :

  • Son prix : celui-ci est très raisonnable par rapport à une piscine classique
  • Son look : cette piscine ne manque pas de charme, son aspect esthétique est comparable à la piscine classique, et ceci d’autant plus qu’elle est souvent en bois.
  • Son installation : elle est simple et rapide à installer. Vous pouvez parfaitement la poser vous-même ou confier son installation à un spécialiste, dans ce cas quelques jours suffiront.

Ses inconvénients :

  • Sa durée de vie: ce type de piscine est moins résistante dans le temps qu’une piscine classique.
  • Le paiement des impôts: la piscine semi-enterrée si elle dépasse 75 cm de hauteur donne lieu à des impôts supplémentaires, dans la plupart des communes. Elle présente donc le même inconvénient que la piscine enterrée à ce niveau.

Le prix de la piscine semi-enterrée et celui-ci varie en fonction du matériau, entre 1 500 euros et 12 000 euros pour les plus haut de gamme.

Les piscines enterrées

Piscine Enterrée
© Piscines De France

La piscine enterrée se présente sous trois formes : piscine en béton, en kit ou coque. La piscine coque est plus simple à poser qu’une piscine béton. Sa coque polyester est durable et résistante. Ce sont ensuite les matériaux comme la fibre de verre, la résine et le gel coat qui assurent les finitions. Elle est livrée moulée et en une seule pièce. La piscine en kit s’installe facilement et même sans l’intervention de professionnels. Les coffrages ou les panneaux modulaires sont mis en place pour faire la structure.

Ses avantages :

  • Sa solidité : la piscine enterrée est la plus solide et plus durable des piscines.
  • Son adaptabilité : elle s’adapte parfaitement aux contraintes du lieu que vous avez choisi pour la mettre. Vous la personnalisez comme vous le souhaitez.
  • Ses différents types de modèles : en fonction de la taille et de la forme souhaitées, mais aussi du délai, vous pouvez choisir la piscine coque qui est plus rapide à installer ou la piscine béton si vous souhaitez des dimensions et une forme originale.

Ses inconvénients :

  • Son prix: elle est plus couteuse d’autant plus qu’elle doit être équipée correctement d’un système hydraulique, électrique et de filtration. Le montage effectué par le professionnel entraine aussi des couts plus importants que les autres types de piscines.
  • Son installation: elle est plus longue à poser que les autres, même si la piscine coque est la plus rapide à mettre en place. On ne peut pas le faire à n’importe quel moment et dans le cas de la piscine coque arrivant déjà formée, il existe certaines contraintes.
  • Son entretien: la qualité de l’eau doit être contrôlée régulièrement, le fond et les parois nettoyés et une fois l’été terminé, la mettre en hivernage.
  • Les démarches administratives : de manière générale, les démarches sont obligatoires. Pour les bassins de plus de 10 m², vous ferez une déclaration préalable, au-dessus de 100 m², une demande de permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaitre vos obligations et les déclarations à effectuer.

On estime que le prix d’une piscine enterrée est situé entre 15 000 et 50 000 euros suivants la taille, les matériaux, la forme, les contraintes, les travaux, etc.

Les piscines gonflables ou autoportantes

Piscine Autoportante
© Yanlev Fotolia

La piscine autoportante est une excellente solution à petit prix et qui ne demande aucuns travaux.

Ses avantages :

  • Pas besoin de travaux.
  • Installation très simple et rapide: elle peut être utilisée aussitôt après son achat.
  • Son petit prix.
  • Rangement facile : elle se plie et s'entrepose sans problème en hiver.

Ses inconvénients :

  • Sa fragilité: elle peut être altérée assez facilement puisqu’elle est gonflée.
  • La préparation du terrain: l’endroit où elle sera installée doit être parfaitement plat pour qu’elle soit stable.
  • Elle ne permet pas de nager, mais offre un lieu de détente et de fraicheur.
  • Traitement de l’eau : elle ne propose généralement pas de dispositifs adaptés au traitement de l’eau.

Le prix d’une piscine gonflable ou autoportante est au maximum de 500 euros et commence à quelques dizaines d’euros.

Les piscines balnéo

Piscine Jacuzzi
© Pinterest

La piscine balnéo se présente généralement sous la forme d’une piscine coque polyester, enrichie d’élément balnéo, pour plus de confort. Cependant certains peuvent également être installés dans une piscine béton ou en kit.

Ses avantages :

  • Un confort accru: les jets massant ou un système complet de balnéothérapie est très agréable pour se détendre. Les sportifs ou les personnes souffrant de maladies articulaires apprécient ces équipements. Elles peuvent également être équipées d’un système de nage à contre-courant pour plus de dépense physique. Spa ou jacuzzi sont inclus dans la piscine.
  • Un choix important: vous décidez de ce que vous voulez installer, selon vos besoins et envies.
  • La possibilité d’ajouter un système massant à tout moment : si vous souhaitez l’ajouter après la construction c’est possible.

Ses inconvénients :

Il n’y a pas d’inconvénient spécifique à cet équipement supplémentaire.

Le prix de cet équipement varie entre 800 euros et 2 500 euros auxquels il faut ajouter le prix du professionnel qui l’installe.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa piscine (budget, terrain, entretien, besoins…)

  • Le prix : suivant votre budget, votre choix sera orienté naturellement vers le type de piscine qui est disponible par rapport à l’enveloppe dont vous disposez. Les moins chères étant les piscines autoportantes, tubulaires ou hors-sol en kit, si celui-ci est un peu plus important.
  • Le terrain : pour vous équiper d’une piscine enterrée, le terrain doit être suffisamment grand et piscinable. Si ce n’est pas le cas, la piscine hors-sol ou autoportante est la solution.
  • L’entretien : l’entretien d’une piscine demande l’achat de système quand elle est tubulaire, hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. Il faut aussi savoir qu’elle nécessite l’achat de produit régulièrement. Il faut également la vider en hiver.
  • Vos besoins : si vous souhaitez vous défouler en nageant et en profiter avec vos enfants, la piscine semi-enterrée, enterrée ou tubulaire représente la meilleure solution. Si vous désirez juste une petite piscine pour vos enfants, la piscine gonflable peut être suffisante. La piscine hors-sol accueille toute la famille, mais vous ne pourrez pas nager.
  • L’esthétique : la piscine tubulaire, hors-sol ou autoportante peut ne pas répondre aux critères esthétiques que vous avez dans le jardin. Même si vous la démontez en hiver, elle sera présente les mois où vous profitez le plus de vos extérieurs.
  • La taille : une piscine béton, semi-enterrée ou tubulaire peut être d'une taille appréciable, même si la piscine tubulaire présente l’inconvénient de n’avoir que peu de profondeur, elle peut être spacieuse. La piscine enterrée s’adapte facilement à toutes les configurations.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires