Le jacuzzi extérieur : le guide complet

Jacuzzi Exterieur

L’installation d’un jacuzzi en extérieur vous tente ? Vous avez envie de céder au plaisir de vous détendre dans l’eau chaude et réconfortante de votre jacuzzi après une journée de travail. Profiter des bulles et des vertus relaxantes et thérapeutiques du spa en plein air, c’est un luxe qui ne se refuse pas ! Voici un petit aperçu de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce projet.

Qu'est-ce qu'un jacuzzi extérieur ?

Le jacuzzi est une baignoire à bulles et à jet d’eau. Il offre un espace de massage et de bien-être, celui-ci se fait par le biais d’un massage grâce à l’eau qui y circule. Ce sont les buses qui diffusent de l’air pulsé et de l’eau sous pression. Le mot jacuzzi est la marque commerciale du spa, également appelé baignoire à remous (voir aussi : spa de nage).

Le jacuzzi se présente sous différentes formes : encastré, posé, gonflable, intérieur ou extérieur. Il est muni d’un système de chauffage de l’eau, d’hydrojets et de buses à air et de pompes à eau et à air. Les plus complets comptent aussi un système électronique qui offre la possibilité de choisir son programme de massage. Vous pouvez également trouver des modèles avec un système de chromothérapie et un système audiovisuel. Toutes ces options vous permettent de vous détendre plus efficacement. La température de l’eau est généralement comprise entre 32 et 40°C.

Les caractéristiques

Jacuzzi Carré
© Teuco

Différents jacuzzis sont disponibles sur le marché, les formes, les tailles, les matériaux varient suivant chacun d’eux. Cela permet d’adapter votre modèle en fonction du nombre de places que vous souhaitez et de l’emplacement où il sera le mieux.

Le jacuzzi extérieur encastrable

Il nécessite des travaux de préparation et un emplacement spécifique, car il est fixe. Il peut s’agir d’un jacuzzi extérieur enterré ou semi-enterré. Vous pouvez créer autour une jolie terrasse pour l’agrémenter. Certains modèles comprennent un système anti-débordement pour récupérer l’eau afin de minimiser les risques d’inondations et les pertes d’eau.

Le jacuzzi extérieur hors-sol

Il est considéré comme une installation mobile, car il peut être déplacé une fois qu’il a été vidangé. Il présente les mêmes prestations que l’encastrable et il a juste besoin d’un sol stable et droit.

Il existe deux formes principales de jacuzzis hors-sols :

Le jacuzzi avec coque rigide

Sa cuve est en acrylique et son habillage en bois ou en composite. Il présente une bonne ergonomie et des buses hydromassantes de qualité. Le seul petit bémol comme il est lourd il est préférable de le placer au bon endroit tout de suite.

Le jacuzzi extérieur gonflable

Il est en PVC laminé et il a l’avantage d’être moins cher que les spas rigides et encastrables. Une fois vidangé, son poids étant peu élevé, il se déplace facilement. Les spas gonflables sont faciles à installer et ils ne demandent que peu de place.

Le jacuzzi de nage

Il se différencie des autres parce qu’il offre la possibilité de nager à contre-courant. Plus grand que ceux qui sont destinés à la détente, il se décline en modèle semi-enterré.

Les dimensions du jacuzzi

Les dimensions du jacuzzi dépendent étroitement du nombre de personnes qu’il est en capacité d’accueillir. La taille d’un jacuzzi pour une personne est de 2m x 1 m, environ.

Le jacuzzi deux places extérieur mesure 2m sur 1.5 ou 2 m en moyenne, il peut alors accueillir jusqu’à 3 personnes.

Vous avez également le choix entre un jacuzzi extérieur 4 places (2,10 m X 1.60m), un jacuzzi extérieur 6 places (2.20m X 2.20m) et même jusqu’à 9 personnes.

Le spa de nage est le plus large et le plus long, il peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Il mesure en moyenne de 4 à 5 m sur 2 m.

Plus le jacuzzi est grand, plus il présente de possibilités de massage différentes. À chaque place est attribuée une certaine disposition des jets et ergonomie. Il permet ainsi d’avoir un parcours thérapeutique plus complet.

Côté forme

Vous trouverez des jacuzzis de toutes les formes : carrée, rectangulaire, rond ou même triangulaire. Cela permet de lui trouver une place très facilement.

Les différents matériaux utilisés

  • Le jacuzzi en mosaïque: la mosaïque donne un côté très élégant à votre jacuzzi, le travail est long et minutieux, et de ce fait il est plus cher.
  • Le jacuzzi en liner: son point fort est l’étanchéité, d’ailleurs les jacuzzis en bois sont souvent complétés par un liner, c’est plus sécurisant. Son prix est attrayant, mais il offre une durée de vie plus courte.
  • Le jacuzzi en acrylique: il contient de la fibre de verre ce qui renforce sa solidité. Le jacuzzi dure plus longtemps et ne se décolore que très peu. Il sera doté d’une armature bois, béton ou métal.
  • Le jacuzzi en polyéthylène: ce matériau léger est souvent utilisé pour les spas portables. Il est très résistant aux chocs et aux produits d’entretien. Il ne s’écaille pas, ne se raye pas et ne moisit pas, de plus, il est proposé à des prix raisonnables.
  • Le jacuzzi en PVC: assez peu cher, il offre un choix important de couleurs. Il résiste bien aux intempéries et aux produits chimiques. Ce matériau étant très léger vous le déplacez facilement. Il a un pouvoir isolant faible, et c’est là son principal défaut, car la température de l’eau est compliquée à garder.
  • Le jacuzzi en pierre: il est très résistant aux intempéries, au gel et aux variations de température. Son prix élevé est souvent un frein, le matériau est cher et l’installation doit être réalisée par un spécialiste.
  • Le jacuzzi extérieur bois : naturel et élégant, il s’intègre avec l’environnement, c’est un isolant naturel qui conserve la température de l’eau plus facilement. Souvent livré en kit, vous pouvez le monter vous-même. Il demande cependant un entretien plus régulier et il est sensible aux variations de température, au gel et aux intempéries. Il faut le vernir tous les ans. Sur certains modèles seul l’habillage est en bois, la coque étant en acrylique. Certains modèles sont 100% bois, cuve et habillage. Il oblige à le mettre sous abri pour le conserver plus longtemps.
  • Le jacuzzi extérieur béton : il est composé d’une armature acier recouverte de béton, puis protégé par un enduit hydrofuge pour assurer son étanchéité complète. Il est encastrable, semi-enterré ou enterré.

Les différentes tailles d’assises

Il peut être composé de banquettes allongées, de manière à assurer le massage du corps entier, des sièges assis pour les massages de la nuque et du dos, des places semi-allongées pour prendre soin de tout votre corps.

Pourquoi opter pour un jacuzzi extérieur ?

Si le jacuzzi séduit autant, ce n’est pas un hasard ! le bain à bulles procure véritablement une détente incroyable. Mais ce n’est pas sa seule vertu : en effet, il soulage également de nombreux maux. Une fois dans l’eau, le corps a un poids réduit de 10%, ce qui permet de supprimer les tensions notamment au niveau des articulations. Les douleurs articulaires sont ainsi considérablement réduites, mais il permet également d’améliorer le sommeil et la production d’endomorphine, la digestion et de stimuler la circulation sanguine. On ne peut pas citer tous ces bienfaits, une seule chose est certaine, c’est un pur concentré de bien-être.

Installé dans un lieu naturel, invitant à la relaxation, il est tout à fait à sa place. Au milieu du jardin ou en bout de terrasse, vous en profitez au maximum. Et cela d’autant plus qu’il est possible de pallier les caprices de la météo grâce à l’abri jacuzzi extérieur. Vous jonglez alors entre jacuzzi à ciel ouvert et jacuzzi avec couverture selon le temps. Celui-ci peut être rétractable ou télescopique. Au lieu de vous rendre en thalasso de temps à autre, offrez-vous ce plaisir à domicile !

 Les avantages

  • Un entretien moins contraignant et moins couteux: par rapport à la piscine, l’entretien d’un jacuzzi est plus simple, plus rapide et il vous coute beaucoup moins cher.
  • Vous en profitez toute l’année: l’eau étant à 37°C, il est possible de se glisser en hiver dans les bulles.
  • L’installation est très simple, quel que soit le type de jacuzzi
  • La gamme de prix est vaste et permet d’adapter son envie à son budget
  • Le choix de matériaux et de modèle est très conséquent.

Les inconvénients

  • L’entretien régulier: vous devrez enlever impuretés, feuilles, insectes… régulièrement afin de conserver une eau pure et limpide.
  • Les conditions d’installation: pour installer un  jacuzzi extérieur, il faut que les conditions soient réunies. Le sol doit être capable de supporter son poids une fois qu’il est rempli d’eau. Il faut également que le raccordement au local technique ou à la maison soit simple.
  • Le recours à un professionnel: il est notamment recommandé pour le jacuzzi encastré.
  • La nécessité de la couverture de jacuzzi : en le couvrant, vous le protégez des impuretés et vous préservez la température de l’eau.
  • Les aléas climatiques : en cas de vent, de pluie ou d’orage, vous ne pouvez pas en profiter sauf si celui-ci bénéficie d’un abri jacuzzi extérieur.

Le prix d'un jacuzzi extérieur

Jacuzzi
© Peterchen

Le prix varie suivant certains critères comme :

  • Le type de jacuzzi: portable, gonflable, encastrable ou de nage
  • Les matériaux que vous allez choisir : béton, bois, mosaïque, synthétique…
  • Les systèmes de filtration
  • Les options que vous sélectionnez
  • Le type de pose : hors-sol, enterré ou semi-enterré

À ces prix, vous ajoutez la couverture de protection, un tapis antidérapant, une main courante et autres options qui augmentent le montant de la facture.

Quelques repères de prix

  • Le spa gonflable: c’est le moins cher, le moins résistant et le plus petit, son prix se situe entre 400 et 900 euros, selon le nombre de places.
  • Le jacuzzi portable : il est facile à installer et à utiliser, son pris se situe entre 4 000 et 14 000 euros.
  • Le jacuzzi encastrable : il demande quelques travaux et l’intervention d’un professionnel. Son prix se situe entre 3 000 et 20 000 euros.
  • Le jacuzzi de nage : c’est le plus cher, il faut dépenser entre 8 000 et 30 000 euros.

Au prix départ, il faut ajouter les frais liés à la livraison et à l’installation. Demander un devis vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Le filtre n’est pas toujours compris dans le tarif annoncé. Il faut penser également aux produits nécessaires à son entretien. Cela représente environ 200 euros par an.

L'entretien

Il faut l’entretenir d’autant plus correctement qu’il est exposé aux changements de temps et aux saletés. Il est déjà nécessaire de le couvrir avec une couverture ou un couvercle pour éviter les feuilles, insectes…

La filtration : il faut toutes les semaines regarder le filtre et le rincer à l’eau claire, il s’encrasse en effet assez rapidement. Tous les trois mois, vous changerez la cartouche du filtre et avant si celle-ci est encrassée.

Le nettoyage : il doit être réalisé en profondeur : cuve, ligne d’eau, équipements techniques.

Désinfection de l’eau :  c’est le traitement de l’eau avec du brome ou du chlore et il faut maintenir le pH avec les produits adaptés.

Si vous avez un jacuzzi gonflable, il est conseillé de changer régulièrement l’eau à raison d’un quart par semaine et la totalité tous les mois ou une fois tous les deux mois. Plus l’utilisation est importante, plus l’eau doit être changée souvent.

>> Sur le même sujet : L'aspirateur de piscine

Comment le choisir ?

Jacuzzi Rond
© Zucchettikos

Plusieurs critères vous permettent de faire votre choix :

Les dimensions doivent être adaptées au nombre de personnes qui sont amenées à l’utiliser. Il doit en effet s’adapter à vos besoins.

Modèles en dur ou gonflables, c’est le niveau de confort attendu qui vous aiguille. Les jacuzzis en durs vous permettent d’avoir plus d’option et de confort.

Si vous souhaitez des prestations haut de gamme comparables à la balnéothérapie, vous devrez vous orienter vers un modèle en dur.

Le choix par rapport aux jets, à leur implantation et à leur variété : de forme ou taille différentes selon le type de massage que vous souhaitez.

L’ergonomie des places assises est également un critère important, le mieux est de l’essayer avant de l’acheter.

Faire attention à l’isolation : un jacuzzi bien isolé vous assure des économies de chauffage.

Son prix de départ et de fonctionnement : suivant votre budget, vous choisirez le spa qui vous correspond le mieux, il faut également inclure les frais de fonctionnement qui se situent entre 20 et 200 euros par mois.

Le système de chauffage de l’eau : chauffage thermique ou chauffage électrique, plus couteux (voir notre article sur les chauffages de piscine).

Les meilleures marques de jacuzzis extérieurs

Blue Whale Spa

Cette marque anglaise construit des jacuzzis depuis plus de 24 ans. C’est une entreprise familiale qui se démarque par l’attention qu’elle porte au confort, à l’ergonomie et au côté luxueux des spas proposés. Elle est essentiellement basée en Angleterre, mais elle commercialise ses produits dans le monde entier par l’intermédiaire de se filiales.

Aquavia Spa

Cette marque emblématique en Europe œuvre dans le jacuzzi depuis plus de 25 ans. Elle propose une gamme très variée avec des produits de qualités qui sont performants et design. L’avantage de la gamme proposée, c’est qu’il existe des jacuzzis à tous les prix et vous avez toutes les chances de trouver celui qui vous correspond sans sacrifier à la résistance et à la qualité.

Sundance spa ou Jacuzzi

Cette entreprise détient le leadership de la vente de jacuzzis en France. Ces derniers se distinguent par l’utilisation de différentes technologies intégrées dans les modèles avec notamment de la musique, des lumières de couleurs différentes et des offres de massage importantes.

Clair Azur

Ce sont son savoir-faire et son expérience qui la différencient des autres entreprises. Elle propose chaque année de nouveaux modèles afin de maintenir sa place sur ce marché. Elle peut se vanter d’avoir contribué à faire entrer le jacuzzi dans les foyers français.

Deluxe Spas

C’est un nouveau venu sur ce marché, mais qui s’impose déjà en affichant des produits à la consommation réduite en énergie. On remarque également l’intégration des nouvelles technologies et des intelligences artificielles intégrées.

Majestic spas

Si l’entreprise est récente sur ce marché, elle bénéficie déjà d’une certaine notoriété en France. La qualité et la performance des produits commercialisés lui réservent un bel avenir.

Où l'installer ?

Installer un jacuzzi extérieur leroy merlin ou autre marque suppose de trouver l’emplacement idéal. Il faut savoir quel poids votre sol est capable d’accueillir, le problème peut se poser sur une terrasse par exemple. Il faut savoir qu’un spa trois personnes représente 1 200 kg une fois rempli.

Il faut un peu de place et un espace stable et plan.

Si votre sol est un peu poreux, il faudra prévoir un renforcement des fondations en bétonnant cette partie. C’est également obligatoire pour le jacuzzi extérieur bois, cela évite le pourrissement.

Il faut également choisir la place en prenant en compte la distance avec votre arrivée d’eau et l’alimentation électrique.

Songez également à trouver un endroit intime à l’abri des regards si vous le souhaitez et s’il est protégé des vents c’est encore mieux.

Évitez la végétation à proximité du jacuzzi pour ne pas avoir trop de saletés, feuilles, fleurs…

Vous aimerez également :

5.0
28
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires