L’aspirateur de piscine : un accessoire indispensable

Aspirateur Piscine

L’entretien de la piscine est primordial pour assurer sa durabilité, mais aussi pour éviter la prolifération des algues et des bactéries. Pour conserver intact le plaisir de se baigner dans une eau pure et limpide, c’est un passage obligé. De nombreux outils et accessoires vous apportent une aide précieuse pour veiller à la propreté de votre bassin, c’est le cas de l’aspirateur pour piscine.

Qu'est-ce qu'un aspirateur de piscine et comment ça marche ?

L’aspirateur de piscine est conçu pour vous permettre de nettoyer manuellement votre piscine. C’est vous qui le tenez et le dirigez contrairement au robot de piscine qui est automatisé. Il se compose d’un tuyau et d’une tête rectangulaire plus ou moins large ou triangulaire, pratique pour aller dans les coins. Celle-ci peut être munie ou pas d’une brosse, conçue pour frotter les parois ou le fond quand ils sont encrassés.

L’alimentation de l’aspirateur peut se présenter de deux manières : soit à l’aide d’une batterie puissante, soit avec des piles. Vous trouverez également des modèles à alimentation électrique.

La plupart de ces aspirateurs possèdent leur propre système de filtration : ils fonctionnent alors avec un sac filtrant que vous devez vider après chaque nettoyage, comme vous le faites pour votre aspirateur classique. D’autres appareils doivent être branchés à la filtration de la piscine, car ils n'ont ni sac filtrant ni alimentation. Tous les modèles sont bien sûr complètement étanches.

À quoi ça sert ?

Aspirateur Piscine
© Intex

L’aspirateur pour piscine quel que soit le modèle pour lequel vous optez est un accessoire qui s’avère incontournable pour que votre piscine soit propre en permanence et que vos moments de baignade soient des plus agréables. Il offre la possibilité de nettoyer parfaitement, plus rapidement et plus facilement, les parois comme le fond de celle-ci. Il aspire tout : des algues qui pourraient apparaitre et se développer aux impuretés qui ont tendance à s’accumuler. L’aspirateur piscine hors sol ou pour piscine semi-enterrée et piscine enterrée vous rendra le même service à partir du moment où les dimensions sont importantes, il est quasiment obligatoire.

Son utilisation est très simple : il vous suffit d’assembler votre appareil en respectant les consignes. Il faut le charger si celui-ci est sur batterie ou de mettre des piles s’il fonctionne de cette manière. Ensuite, vous l’immergez et vous le passez partout comme quand vous le faites dans votre habitation.

Grâce au manche télescopique, vous n’avez aucune difficulté à nettoyer le fond de la piscine, la bâche de protection, les parois. Certains appareils proposent une poignée qui est très pratique pour parfaire ce nettoyage sur les marches, les parties les moins profondes et les plages.

Les petits cailloux, les feuilles et toutes les autres impuretés ne résistent pas à l’aspirateur et cela permet de protéger votre filtration et d’éviter qu’elle ne s’encrasse trop. C’est une excellente alternative ou un bon complètement au robot aspirateur piscine qui est lui aussi très utile, mais qui parfois a tendance à oublier un peu les petits coins que vous gérez mieux avec le balai aspirateur piscine.

Les différents types d'aspirateurs de piscine

Les modèles d’aspirateur pour piscine sont nombreux afin de s’adapter parfaitement à chaque type de piscine. En effet, vous ne pouvez pas nettoyer toutes les piscines de la même façon, et tout simplement parce qu’elles ne bénéficient pas toutes du même équipement à la base. Certains modèles possèdent des skimmers, une prise balai et d’autres, juste une pompe et un filtre. Il était donc indispensable pour les fabricants d’adapter leur modèle afin de répondre aux différentes configurations et aux besoins de chaque propriétaire.

C’est pourquoi il existe des aspirateurs piscine hors sol, alors que d’autres sont spécialement destinés aux piscines avec liner ou aux piscines enterrées béton.

Les différents modèles d’aspirateur de fond piscine

  • L’aspirateur électrique piscine : il ne possède pas de tuyau et il fonctionne sur batterie ou avec des piles. Son autonomie est en moyenne de 3 heures maximum. Il possède un sac filtrant qui est destiné à retenir les saletés de la piscine, il est donc complètement indépendant du système de filtration. L’aspirateur piscine électrique est facilement maniable et très léger. L’aspirateur piscine batterie est certainement le modèle le plus intéressant, car il évite d’être à court de piles ou de les changer sans cesse surtout si vous l’utilisez au quotidien.
  • L’aspirateur piscine manuel : il est destiné à aspirer les saletés et impuretés qui se dépensent sur le fond de la piscine avec efficacité. En revanche, il n’est pas équipé de brosse.
  • Le balai aspirateur piscine : il permet de brosser le fond de la piscine et aspire les impuretés. Il se branche à la différence des autres types d’aspirateurs sur le système de filtration de l’eau grâce à la prise balai ou au skimmer. C’est un aspirateur qui est également appelé robot hydraulique.

Bon à savoir : les aspirateurs de piscine ne demandent généralement aucune installation spécifique : ils se branchent sur le filtre, fonctionnent avec la pompe ou il suffit de posséder une prise électrique.

Le prix d'un aspirateur de piscine

Aspirateur De Piscine
© Gre

Tous les aspirateurs de piscine ne sont pas commercialisés au même prix.

L’aspirateur le moins cher

C’est le balai aspirateur piscine ou l’aspirateur hydraulique. Facile à utiliser et à installer puisqu’il se branche à la prise balai grâce à son tuyau flexible et ensuite, vous ouvrez la vanne de la pompe de filtration pour aspirer l’eau de la piscine. L’eau passe alors par le filtre et elle est renvoyée par les bises de refoulement dans le bassin.

Pour les appareils les plus simples, vous débourserez environ 100 à 150 euros. Il s’adresse de préférence aux petites piscines, car le nettoyage manuel peut être un peu ardu et énergivore. Sachant que certains modèles comme l’aspirateur piscine gifi est à moins de 50 euros, mais il affiche une autonomie de 60 minutes seulement, à réserver donc aux petites piscines.

Le modèle le plus couteux

C’est l’aspirateur électrique et automatique. Cet appareil offre de nombreux avantages, il est autonome, efficace et rapide, il nettoie votre bassin à la perfection et partout. Il vaut entre 500 euros et 1 000 euros. L’aspirateur à surpression est également assez onéreux, d’autant plus qu’il faudra ajouter au prix d’achat, le tarif du surpresseur à installer dans votre local technique. L’installation est de ce fait un peu plus complexe que pour les autres modèles plus classiques.

L’aspirateur solaire

Le robot de piscine solaire est commercialisé à un prix intéressant puisqu’il vous coute en moyenne 500 euros, mais ensuite vous n’avez plus à ajouter le prix de l’électricité ou des piles. L’énergie consommée étant entièrement gratuite puisque c’est celle du soleil. Vous n’avez donc aucuns frais à envisager lors de son utilisation.

Ces prix ne sont que des indications, il est conseillé de vous renseigner pour obtenir un prix définitif et juste.

Tableau comparatif des prix des aspirateurs de piscine

Type d’aspirateur Prix indicatif
Aspirateur piscine electriqueÀ partir de 100 euros
Aspirateur de piscine hydraulique ou balai aspirateurEntre 175 et 300 euros
Aspirateur de piscine solaireEnviron 500 euros
Aspirateur de piscine automatiqueEntre 500 et 1 000 euros

Les meilleures marques

Intex

Comme pour les piscines, on retrouve dans les meilleures marques : la marque Intex. En effet, l’aspirateur piscine intex fait partie des meilleures solutions de nettoyage de la piscine hors-sol ou enterrée. Ils circulent plus facilement que d’autres et ils prennent moins de temps. Il existe différents types d’aspirateur de piscine intex qui remportent tous les suffrages. Celui qui est plébiscité en ce moment est un aspirateur piscine hors-sol intex manuel, livré avec un manche télescopique, une épuisette et une brosse pour les parois. Très complet, vous le branchez sur l’aspiration de la piscine et vous pouvez nettoyer sans problème votre piscine hors-sol grâce à ses six mètres de tuyau. D’autres modèles sont prévus pour es piscines enterrées ou semi-enterrées.

Gre

Cette marque propose un grand choix de modèles automatiques et manuels. Il est facile de trouver l’équipement dont vous avez besoin et correspondant à votre piscine. Les aspirateurs de qualité sont bien présents à un très bon niveau de rapport qualité/prix. Le modèle qui retient toute l’attention est le Little Vac 08011A qui est un aspirateur à main automatique pour les piscines autoportantes ou hors-sol à un prix très compétitif malgré ses nombreux avantages.

Bestway

Cette marque qui s’est fait un nom dans le domaine de la piscine propose également des aspirateurs de piscines de qualité, fiables et durables dans le temps avec une gamme assez complète à des prix qui restent très compétitifs. Ils sont en général présentés sous la forme de kits complets, comprenant skimmer flottant, grand tuyau, perche télescopique, épuisette et tête d’aspirateur Venturi.

Provence Outillage

Ce n’est certainement pas la marque la plus connue en matière de piscine, mais elle propose des aspirateurs de piscine de qualité qui mérite notre attention et qui figure souvent dans les premiers des classements. Elle propose notamment un système pour les petites piscines qui se branche directement sur le tuyau d’arrosage du jardin, c’est l’eau courante qui déclenche l’aspiration et qui ensuite pousse les débris vers le sac de filtration. Cet aspirateur de fond piscine brosse et aspire les saletés.

Comment le choisir ?

Aspirateur
© Venturi

Les premiers critères de sélection d’un aspirateur de piscine sont liés à la surface de la piscine, à ses équipements et au revêtement du bassin.

Si votre piscine possède une prise balai ou un skimmer, le balai hydraulique ou l’aspirateur manuel est parfait. Si vous avez une piscine hors-sol sans ces équipements, vous optez pour un balai électrique qui fonctionne sans branchement spécifique. Quant aux piscines de grandes dimensions, elles sont plus adaptées au robot aspirateur.

La nature du revêtement est également un critère important surtout dans le choix de la tête de l’aspirateur. Celle-ci doit être adaptée et spéciale si votre revêtement est un liner pour ne pas prendre le risque de l’endommager. Pour les piscines en béton ou à coque, il est préférable d’opter pour une tête d’aspirateur à roulettes qui évite de le rayer.

Si vous avez opté pour un aspirateur automatique, sachez que vous pouvez avoir également un aspirateur manuel ou électrique pour pallier une éventuelle panne ou compléter le travail de ce dernier.

Comment brancher un aspirateur de piscine ?

Si le montage d’un aspirateur balai piscine est très simple, il nécessite malgré tout de respecter certaines étapes au niveau du branchement :

Monter le balai sur son manche télescopique et mettre le tuyau qui relie le balai à la prise de la piscine.

Chasser l’air, présent dans le tuyau afin de ne pas aspirer d’air et d’éviter le désamorçage de la pompe qui tournerait alors dans le vide.

Connecter le tuyau à la prise balai ou skimmer en conservant le tuyau sous l’eau.

Lancer la filtration en position vidange, si c’est après une période d’hivernage ou en ouvrant la vanne de la prise pour augmenter la puissance de l’aspiration.

Comment l'utiliser ?

Afin que le nettoyage de votre piscine soit efficace et complet, il suffit de respecter quelques gestes essentiels et une certaine méthode :

  • Commencez par nettoyer, la veille ou quelques heures avant de passer l’aspirateur, les parois avec une brosse. Cela permettra à la saleté qui s’y accumule de retomber dans le fond de la piscine.
  • Prenez l’aspirateur et passez-le doucement sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Plus vous le faites avec précautions, plus vous enlevez les impuretés facilement et moins celles-ci auront tendance à remonter vers la surface ou à rester en suspension dans l’eau.
  • Commencez par nettoyer les escaliers et les parties les moins profondes de votre bassin et dirigez-vous vers la partie de votre bassin la plus profonde progressivement.
  • Prenez soin de bien faire les angles qui ont tendance à concentrer les saletés dans les piscines carrées ou rectangulaires.

Avant d’utiliser votre aspirateur de piscine, prenez quelques précautions essentielles :

  • Vérifiez bien que les accessoires de celui-ci répondent aux caractéristiques de votre piscine (hors-sol ou enterrée). Il est important également de bien s’assurer qu’ils soient parfaitement compatibles avec le revêtement que vous avez : le liner qui est fragile ou le béton qui peut se rayer facilement.
  • Vérifiez que la température de l’eau soit suffisante pour faire ce nettoyage en toute tranquillité. En effet, l’aspirateur n’apprécie pas l’eau trop froide qui risquerait de l’endommager. La température de l’eau doit généralement être comprise entre 5 et 35°C. Cette donnée peut varier selon les modèles, n’hésitez pas à consulter la notice de l’appareil pour vous en assurer.
  • Contrôler régulièrement le sac de filtration et le tuyau de l’aspirateur de piscine. Cela évite une éventuelle perte d’aspiration si le sac est trop rempli ou si le tuyau est partiellement bouché par de grosses impuretés. De cette manière, sa performance est optimale.
  • N’attendez jamais que des algues se soient développées pour intervenir, vous risqueriez de perdre en efficacité. Il faut donc utiliser l’aspirateur manuel avant, une utilisation régulière vous évite de boucher sans cesse l’entrée d’aspiration.

À lire aussi :

4.1
15
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires