La piscine coque

6 Modèle Piscines à Coque

Avoir une piscine chez soi pour en profiter dès que le temps le permet, c’est le rêve de tous ! La piscine coque est l’une des possibilités que vous avez pour vous offrir ce plaisir. Elle représente une excellente alternative aux piscine hors-sol, tubulaire ou autoportée et peut être enterrée, semi-enterrée. Ce guide complet répond aux questions que vous pouvez vous poser avant d’envisager cette installation.

Qu'est-ce qu'une piscine coque ?

La piscine coque à la différence de la piscine enterrée en béton est fabriquée directement en usine. Elle est formée d’un bloc moulé qui va être posé dans votre jardin, dans le trou qui a été fait pour cette piscine. Elle est formée par des couches successives de matériaux :

  • Le gel coat qui est le revêtement final du bassin et qui assure l’étanchéité et la solidification de la coque. C’est également lui qui assure l’aspect esthétique en lui donnant sa couleur et son aspect, mat, brillant…
  • Différentes couches de fibre de verre et de résine qui constituent les strates internes de sa structure.
  • Les poteaux raidisseurs éventuels qui permettent d’assurer la rigidité de cette structure.

Les critères de choix pour ce type de piscine vous permettent d’opter pour le modèle que vous souhaitez. Vous pouvez définir la taille et la profondeur avec le fabricant.

Son avantage primordial tient au délai d’installation : elle est facile et rapide à mettre en place. Il faut compter sur une petite semaine de travail pour ces modèles contre plusieurs mois pour une piscine en béton. Elle existe dans différents matériaux : polyester, acrylique, vinylester ou céramique. Elle connait un certain succès depuis quelques années déjà et la plus communément choisie est la coque polyester.

Les caractéristiques (tailles, formes possibles, matériaux...)

Piscine A Coque
© Liberte Piscines.fr

Les différents matériaux

Les piscines coques sont le plus souvent en polyester, mais il existe d’autres matériaux comme l’acrylique, le vinylester ou la céramique.

La piscine coque polyester et vinylester : ils sont imputrescibles, résistants et solides. La coque polyester est la plus accessible sur le plan financier.

Piscine Coque Polyester Et Vinylester © Sensation Spa
Coque Polyester Et Vinylester © Sensation Spa

Les coques en céramiques et acryliques : sont plus couteuses à l’achat, mais ce sont les seules à être garanties contre l’osmose. Elles sont aussi résistantes que les autres.

Piscine Coque Crylique © Lev Fotolia Min
© Lev Fotolia

La piscine coque acrylique est constituée par une structure en polyester armé avec une surface en acrylique. Elle résiste parfaitement bien au vieillissement ainsi qu’aux rayures. Elle peut être colorée comme vous le souhaitez et elle reste lisse et belle de nombreuses années, d’autant plus qu’elle n’est pas soumise à l’osmose. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier contrairement au polyester qui peut être sujet à l’osmose.

Les formes : une grande variété de choix

La piscine coque contrairement à la piscine en kit, offre de multiples possibilités au niveau de la forme. Tout est possible : piscine coque rectangulaire, carrée, ovale, ronde, forme cacahuète ou haricot, toutes les formes sont possibles des plus originales aux plus classiques. Les formes libres ne sont pas oubliées pour plus de fantaisie. Vous pouvez ainsi avoir une piscine très contemporaine. Il est également possible d’opter pour une piscine coque sur mesure, mais le prix sera alors un peu plus élevé.

Plus le modèle sera singulier, plus il est difficile de trouver la bâche ou le volet roulant adapté.

Les tailles de la piscine coque

De la mini piscine au long couloir de nage : vous n’avez que l’embarra du choix. Le tout étant que celle-ci soit parfaitement adaptée au terrain que vous avez. Les petites piscines peuvent faire moins de 10 m² et les plus grandes dépassent les 10 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. Rappelez-vous tout de même que plus la piscine est grande, plus elle nécessite un volume d’eau conséquent et un entretien important.

Des modèles originaux

En dehors des modèles classiques à fond plat ou incliné, les fabricants proposent des piscines coques à fond composé ou avec une fosse pour plonger. La profondeur de ce type de piscine varie entre 1.10 et 2 mètres voire même 2.20 mètres.

La couleur de la coque : grise, bleu azur, blanche, sable… Les différentes teintes changent complètement l’aspect de l’eau du bassin.

Les accessoires : escaliers de pierre, banquettes, buses d’hydromassage, éclairages du bassin, plage de piscine intégrée, tout est envisageable, seul impératif : il faut absolument en décider et bien donner ces détails au fabricant avant la commande. Une fois que la piscine est moulée, il est très couteux d’envisager des modifications.

La réglementation pour une piscine coque

Installation Piscine A Coque
© Albixon

1. Les démarches administratives

Elles sont les mêmes que celles qui régissent la piscine enterrée classique.

  • Pour une piscine coque de 10 à 100 m² et de 60 cm de haut : il faut déposer une demande préalable de travaux
  • Si la piscine est couverte par un abri de plus de 1.80 mètre de haut ou si elle dépasse 100 m² : le permis de construire est indispensable.
  • Il faut également respecter les distances légales entre le bassin et les limites de propriétés avec les voisins, elles sont de trois mètres minima.

2. Les impôts

Votre piscine coque donne lieu à un nouveau calcul de votre taxe foncière et taxe d’habitation. Il faut la déclarer aux services des impôts dans les trois mois après sa finition.

3. La sécurité

Une loi datant du 1er janvier 2005 vous impose de mettre en place au moins un des dispositifs de sécurité, correspondant aux normes AFNOR, parmi cette liste :

  • Une alarme de piscine en conformité avec la norme NF P90-307 ;
  • Une clôture de piscine répondant à la norme NF P90-306 ;
  • Une couverture de piscine correspondant à la norme NF P90-308 ;
  • Un abri de piscine conforme à la norme NF P90-309 ;

Les avantages

Piscine Coque
© Waterair

Voici les principaux avantages de la piscine coque :

  • Sa rapidité d’installation: celle-ci arrivant en un seul morceau, son installation est plus facile et du coup en 5 jours, votre piscine est installée.
  • Un chantier plus simple: pour installer une piscine coque, un trou au sol stabilisé est suffisant pour y déposer la coque.
  • Un choix très vaste: avec la piscine coque, vous accédez à un large choix de formes, de dimensions et d’accessoires.
  • Une grande étanchéité: le gel coat assure à votre bassin une étanchéité de qualité, de plus la structure et le revêtement est plus solide que le liner.
  • La durée de vie: la coque étant très résistante dans le temps, elle peut durer de nombreuses années, d’autant plus que le gel coat ne se renouvelle que tous les 10 ans, voire même 15 ans.
  • Rénovation: elle peut être rénovée si la coque est fendue, quand la couleur est passée ou si le bassin est osmosé.
  • Le prix: la piscine coque est plus accessible en termes de budget que la piscine creusée classique.
  • La piscine coque avec plage : elle est équivalente au niveau esthétique et fonctionnelle à la piscine enterrée.

Les inconvénients

Piscine A Coque Soleil
© Piscines Kit

Comme tout n’est jamais idyllique, elle présente aussi quelques inconvénients :

  • La nécessité de tout bien prévoir au moment de la commande: Si celle-ci est personnalisable, il est important de bien réfléchir à ce que vous voulez exactement. Escaliers, éclairage, bassin de plongée… sont à déterminer en amont. Une fois que le bassin est posé, il est difficile voire impossible, d’ôter certains aménagements ou d’en ajouter de nouveau.
  • La livraison: en raison des grandes dimensions de la coque, celle-ci peut s’avérer difficile si votre terrain est encaissé, au bout d’une allée étroite, ne permettant pas le cheminement du camion-grue jusqu’à l’endroit voulu. Dans ce cas, il sera nécessaire de choisir une piscine plus petite ou de se faire livrer par hélicoptère ce qui entraine un surcout non négligeable.
  • Les problèmes d’osmose: Quand l’eau parvient à s’infiltrer sous le gel coat et atteint les strates de résine, des cloques peuvent se former sur le bassin. C’est alors non seulement inesthétique, mais cela affecte son étanchéité. La piscine coque acrylique et la piscine coque céramique échappent à ce risque, mais elles sont plus chères.

Le prix

Le coût d’une piscine coque varie entre 7 000 et 30 000 euros, avec une moyenne d’environ 15 000 euros.

Prix Une Piscine Coque
© Pinterest

Pour calculer plus précisément le prix, il faut prendre en compte certains éléments comme :

  • Le matériau de la coque : les plus chers sont l’acrylique et la céramique, plus durables et résistants. Les moins onéreux sont le polyester et le vinylester.
  • Les dimensions du bassin : Les prix varient du simple au triple entre une petite et une grande piscine.
  • La forme de la piscine coque : plus la forme est originale et complexe et plus la profondeur du bassin est importante, plus le prix est élevé, il en est de même pour l’escalier de piscine qui fait grimper la facture.
  • Les travaux nécessaires : le terrassement, la pose et le remblai sont effectués par des spécialistes et cela a un cout : entre 1 500 et 3 000 euros.
  • Le transport de la piscine : le prix varie en fonction de l’accessibilité et de l’éloignement du fabricant et du nombre de kilomètres à réaliser.
  • Les accessoires : ils peuvent faire monter la note également si vous n’avez pas choisi la formule prête à plonger. Margelles, dispositif de sécurité, système de filtration, kit d’entretien de l’eau… sont des dépenses auxquelles vous ne pouvez pas échapper.

Quelques prix indicatifs pour avoir une idée plus précise :

Type de piscine coquePrix
Piscine coque polyesterEntre 6 000 et 20 000 euros
Piscine coque acryliqueEn moyenne entre 12 000 et 15 000 euros
Piscine coque option prête à plongerÀ partir de 15 000 euros
Piscine coque en kit assistéÀ partir de 8 000 euros
Piscine coque en kitÀ partir de 6 000 euros

Vous avez le choix entre deux formules d’achat :

  • La piscine coque prête à plonger : une formule clé en main qui comprend tous les travaux nécessaires de préparation du terrain jusqu’au remplissage de la piscine, c’est le fabricant qui réalise tout. Vous n’avez rien à faire, la piscine est prête pour la baignade. La formule est la plus chère, mais pas de mauvaise surprise ou de frais imprévus.
  • La piscine coque en semi kit ou kit assisté : le fournisseur livre et pose le bassin et les équipements de base comme la filtration, le raccordement… C’est à vous que revient de gérer les travaux nécessaires, le raccordement de la filtration et sa mise en place, le remblai… Vous pouvez ajouter des prestations, mais le prix augmentera en fonction de celles-ci.
  • La piscine en kit simple : La livraison et la pose sont effectuées par le fabricant. La prestation est limitée à cela, vous devrez donc acheter le bloc de filtration, la pompe, les tuyaux, les margelles… et effectuer les travaux de terrassements et de remblai.

Les accessoires indispensables

Piscine à Coque Coque
© Tera Nova

1. Le matériel de nettoyage

  • Le balai ou l’aspirateur de piscine : il permet de nettoyer les parois et le fond de la piscine efficacement.
  • L’épuisette : elle est utilisée pour ôter les insectes, les feuilles et autres impuretés à la surface ou au fond de l’eau.
  • La brosse de paroi : elle permet de brosser parois et fond pour éviter la formation et le développement des algues.
  • Le robot de piscine : il n’est pas obligatoire, mais en fonctionnant de manière automatique, il facilite le nettoyage de la piscine.

2. Matériel de filtration

  • Les skimmers: ils récupèrent les grosses saletés avant que l’eau ne soit renvoyée vers le filtre, il protège ainsi ce dernier.
  • La bonde de fond : son rôle est de renvoyer l’eau vers le filtre.
  • La pompe de filtration : aspire l’eau vers le filtre pour la renvoyer ensuite dans le bassin.
  • Le filtre de la piscine : il filtre les petites particules. Il existe différents filtres : à sable, à diatomées ou à cartouche.
  • Les buses de refoulement : elles permettent de renvoyer l’eau filtrée dans la piscine.
  • Les testeurs de pH et les pastilles de chlore : elles participent à la bonne qualité de l’eau de manière constante. Il faut vérifier celle-ci deux fois par semaine en saison de baignade.

3. L’entretien

L’entretien de la piscine coque est moindre par rapport à celui de la piscine béton. Sa surface lisse et le fait que les impuretés ne se coincent pas dans les coins facilitent très largement son nettoyage. Il faudra juste nettoyer les parois et le filtre régulièrement. Il est également indispensable de procéder à la vérification du pH de l’eau une ou deux fois par semaine. Il suffit alors de réajuster le traitement si nécessaire, sachant que le gel coat supporte tous les types de traitements.

En revanche, tous les 10 ou 15 ans, elle a besoin d’être rénovée. Parfois il faut changer la coque si celle-ci est fendue, ce qui peut arriver quand le terrain bouge au fil des années. Sinon, c’est essentiellement le gel coat qui doit être refait.

4.6
18
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires