Bâche à bulles pour piscine

Bache A Bulle Piscine

Vous avez enfin la piscine de vos rêves et vous avez envie d’en profiter au maximum et cela se comprend parfaitement. Sans doute avez-vous pensé aux nombreux accessoires vous permettant de la nettoyer, de l’entretenir et la sécuriser (abri de piscine). Mais avez-vous songé à la bâche à bulles ? Nous vous expliquons l’intérêt de celle-ci et pourquoi en équiper votre piscine.

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles ?

La bâche à bulle est également appelée couverture d’été ou encore couverture isothermique. Elle présente une face où les bulles sont visibles, tandis que l’autre face est lisse. Elle flotte directement sur l’eau. Elle est en effet posée sur la surface, les bulles sont en contact avec l’eau et la face lisse reste visible. Grâce à l’effet ventouse, la bâche à bulles ne se soulève pas en cas de vent. La plupart des bâches sont fabriquées en polyéthylène alvéolé.

À quoi ça sert ?

La bâche à bulles offre de nombreux avantages et elle est réellement utile comme vous allez le constater :

  • Elle évite les déperditions de chaleur et particulièrement durant la nuit quand les températures baissent. Elle permet d’enfermer la chaleur qui a été accumulée pendant la journée. La température grâce à cet équipement reste plus constante. C’est pourquoi elle s’appelle aussi couverture isothermique. C’est un réel avantage qui permet d’avoir une température de l’eau régulière et de profiter de sa piscine dans de bonnes conditions.
  • Naturellement une piscine perd de l’eau, car celle-ci a tendance à s’évaporer. Grâce à cette protection, l’évaporation de l’eau est bien limitée et réduite.
  • Enfin, comme tous les systèmes de couverture, la bâche à bulles évite de retrouver feuilles, saletés, poussières, salissures et insectes dans le bassin.
  • De plus, elle limite l’utilisation de produits d’entretien, ce qui permet de faire des économies appréciables.

Les différents types

Enrouleur Bache
© Piscineco

Il existe de nombreux critères qui différencient les bâches à bulles :

Enrouleur ou pas ?

Elles peuvent être installées sur un enrouleur pour plus de facilité d’utilisation. Dans ce cas, des œillets sont disposés pour qu’elle tienne sur le mécanisme de l’enrouleur. Il vous faut choisir entre différents modèles d’enrouleurs :

  • Manuel, il se manipule avec une manivelle ou un volant, ou motorisé.
  • Pratiquement tous les enrouleurs ont un mât télescopique qui vous permet de vous adapter à la taille de votre piscine.
  • Il peut également être fixe, il est scellé au sol, il possède deux pieds fixes, mais non scellés ou il est fixé au mur. Mais il existe également des modèles mobiles sur roulettes.

Faites attention à ce que votre couverture soit bien adaptée à l’enrouleur. C’est un accessoire très utile qui vous facilite la vie et qui permet de la ranger facilement. Et avec un enrouleur à roulettes, vous le retirez si vous souhaitez mettre un système de protection ou par souci esthétique.

Sachez cependant que l’enrouleur n’est pas utile pour une petite piscine hors-sol, il le devient pour un bassin de 8 x 4.

La couleur de la bâche

Vous disposez de plusieurs coloris au moment d’acheter votre bâche, sachez cependant que la couleur n’est pas un choix fait au hasard ou dans un pur souci esthétique. C’est une manière de trouver une couverture qualitative ou isothermique.

La couleur que vous allez choisir est celle qui est sur la face que vous posez sur l’eau. Pour la face visible, elle est généralement bleue.

Il faut déjà savoir que lorsque les rayons solaires arrivent sur la bâche, ils piègent les infrarouges. L’énergie calorifique se transmet alors aux bulles qui les restituent dans l’eau de la piscine. Sans couverture, l’eau chauffe beaucoup plus lentement. Plus la couverture est opaque, plus l’eau chauffe vite et mieux.

Quelques exemples :

  • La bâche à bulles bleue : c’est le modèle classique, elle permet d’isoler votre bassin thermiquement. Translucide, elle permet à l’eau de chauffer grâce au rayonnement UV.
  • La bâche à bulles silver (argent) : cette bâche a bulle solaire contient des particules d’aluminium et c’est pour cela qu’elle est opaque. Elle piège les infrarouges, ce qui fait que son rendement thermique est largement meilleur. Elle permet aussi d’éviter la prolifération d’algues et les phénomènes de photosynthèse. Elle est particulièrement conseillée dans les régions en hauteur ou peu exposées au soleil, afin de renforcer l’effet de chauffe. Elle est également recommandée dans les régions très exposées au soleil pour éviter la formation d’algues.

L’épaisseur de la bâche

L’épaisseur du film en polyéthylène sans les bulles s’exprime en microns. Il existe des bâches dans différentes épaisseurs. De la bâche a bulles 500 microns à celle qui ne fait que 180 microns. Bien entendu, plus elle est épaisse et plus elle présente une qualité importante. Trop fine, elle ne retient pas assez la chaleur et elle durera que peu de temps.

Les finitions de la bâche a bulle

Il existe différentes finitions : les plus robustes et durables sont les couvertures avec renforts qui présentent une meilleure isolation thermique.

La finition non bordée est à éviter à part si vous avez une petite piscine. Sur une grande piscine, elle a du mal à s’enrouler et vous ne pourrez pas la mettre sur l’enrouleur, car elle n’a pas d’œillets. La finition avec lisières et ourlets est plus pratique.

Les formes possibles

Bâche Octogonale
© Ubbink

Assez logiquement, la bâche à bulles se présente sous différentes formes de façon à s’adapter sur de nombreux modèles de piscine.

La bâche a bulle rectangulaire

La forme rectangulaire est la plus courante vous retrouvez donc sans peine différentes bâches dans cette forme et il vous faudra vous fier aux critères précédents pour faire votre choix. Que votre piscine soit enterrée, tubulaire, semi-enterrée, hors-sol, autoportante etc. vous trouverez la couverture d’été qu’il lui faut.

La bâche à bulle ronde

La bâche a bulle piscine ronde permet de protéger les piscines rondes quel que soit le modèle du bassin et ses dimensions.

La bâche à bulles octogonale

Les piscines en bois ou en acier octogonales peuvent également avoir leur bâche à bulles et de nombreux modèles de bâche a bulle octogonale standards sont disponibles n’obligeant pas à opter pour une bâche a bulle sur mesure. Il est toutefois nécessaire de faire bien attention aux mesures de votre bassin en tenant compte notamment de son diamètre qui est le repère pour trouver la bonne taille.

La bâche de piscine ovale

Elle existe dans différentes dimensions, et elle est prête à poser à la surface de l’eau pour maintenir la chaleur de l’eau dans le bassin qu’il soit enterré ou hors-sol.

Pour toutes les autres formes particulières de piscine, vous pourrez choisir de faire fabriquer votre bâche sur mesure.

Les principales dimensions

Lorsque vous choisissez votre bâche à bulles, prenez bien les dimensions intérieures du bassin, ce sont celles qui sont importantes, et plus encore si vous devez opter pour du sur mesure. La bâche sera réalisée en respectant au plus près les dimensions que vous avez données. Comme c’est un matériau qui réagit aux variations de température, une tolérance de +/- 2 % est tolérée. Il est en effet difficile de la concevoir avec précision, car la bâche a tendance à se dilater et à se contracter.

De plus, les bassins sont assez rarement parfaitement d’équerre, la bâche peut donc remonter un peu sur un côté ou des plis apparaitre à certains endroits. Les coques polyesters peuvent bouger en fonction du sol, à l’installation ou lors du remblayage. Ces petites imprécisions n’altèrent en rien les qualités, l’efficacité et les performances de votre bâche, c’est juste un détail d’ordre esthétique.

Pour les bâches à bulles rectangulaires, les dimensions standards sont :

  • La bâche a bulle piscine 10x5 mètres ;
  • La bâche à bulles 7 par 4 mètres ;
  • La bâche a bulle 8x4 mètres.

Pour les bâches à bulles rondes :

  • Bâche de diamètre 3.05 mètres ;
  • Bâche a bulle 3.66 ;
  • Bâche a bulle 4.57 ;
  • Bâche à bulles 4.88 et 5.49.

Les avantages

La bâche à bulles présente de nombreux avantages :

  • Elle limite l’évaporation ;
  • Elle réchauffe et garde l’eau à la bonne température (sans chauffage pour piscine) ;
  • Elle réduit la consommation de chauffage, d’eau et de produits d’entretien ;
  • Elle conserve l’eau saine et propre, en évitant impuretés, salissures et algues.

De ce fait, elle est économique et écologique et présente une isolation thermique très performante selon les modèles.

Elle est facile à installer puisque la seule difficulté réside dans le respect du sens bâche a bulle, c’est-à-dire bulles contre la surface de l’eau.

Le prix

Les prix de la bâche à bulles varient selon certains critères et essentiellement en fonction de son épaisseur et de ses dimensions. Dans la majeure partie des cas, elle est vendue au mètre. L’épaisseur est mesurée en microns, plus celle-ci est épaisse, plus le prix augmente et plus la qualité est haute.

Voici quelques exemples de prix qui représentent une estimation et sont purement indicatifs :

  • Pour une bâche rectangulaire de 180 microns, le prix au m² est à partir de 3 euros ;
  • Pour une bâche rectangulaire de 300 microns, le prix au m² est à partir de 5 euros ;
  • Pour une bâche rectangulaire de 400 microns, le prix au m² est à partir de 6 euros ;
  • Pour une bâche rectangulaire de 500 microns, le prix au m² est à partir de 8 euros.

D’autres critères rentrent en ligne de compte dans le tarif, c’est le cas de :

  • Les matériaux qui sont utilisés ;
  • La forme ;
  • La taille de la bâche ;
  • La marque ;
  • Les finitions (bordée ou pas) ;
  • Les options (infrarouges, anti-UV, solaire…).

Les critères pour bien la choisir

Le prix n’est pas le seul critère que vous devrez prendre en compte. Beaucoup d’autres critères jouent un rôle essentiel pour éviter les mauvaises surprises et être obligé d’en racheter sans cesse.

La bâche à bulles doit être adaptée à vos besoins :

  • Le critère déterminant : la forme et les dimensions du bassin. Il est juste nécessaire de prendre les dimensions correctement de l’intérieur de votre bassin. Ensuite si vous avez une piscine d’une forme peu conventionnelle, vous devrez opter pour une bâche sur mesure, c’est le cas des piscines de formes libres et de grandes dimensions.
  • Vous allez également la choisir par rapport aux qualités qui sont essentielles à vos yeux. Par exemple, si votre but est d’abord de réchauffer l’eau du bassin grâce à elle, il est nécessaire de choisir une bâche solaire ou infrarouge.
  • La qualité de la bâche : si vous souhaitez que celle-ci soit performante et résiste dans la durée, il ne faut pas faire l’impasse sur cet aspect, même si cela a des répercussions sur le prix. Des finitions de qualité vous assurent une solidité plus importante et durable. Plus la bâche est épaisse, plus elle affiche de bonnes performances et plus elle est robuste.
  • Il faut également être vigilant par rapport à sa capacité de résistance aux UV et aux traitements chimiques, particulièrement au chlore ou le peroxyde d'hydrogène.

Les meilleures marques

Bien sûr, de nombreuses marques de bâches à bulles existent sur le marché, parmi les meilleures vous trouverez :

Intex : Cette marque californienne créée à Los Angeles en 1964 est devenue très rapidement le leader sur le marché des piscines gonflables à prix raisonnable. Mais ce n’est pas son seul créneau, elle commercialise tous types de piscines, et de nombreux accessoires comme les skimmers, les cartouches de filtration, les échelles… et bien entendu, les bâches à bulles. La bâche a bulle intex présente une qualité sans faille.

Linxor : cette marque d’EGK distribution est spécialisée dans les produits de bricolage. Son crédo est l’innovation, elle négocie sans intermédiaire directement avec les fabricants, ce qui lui permet de vous proposer des bâches à bulles de grande qualité à des prix défiants toute concurrence, sans pour autant faire l’impasse sur un haut niveau de qualité.

Irricover : c’est une marque d’Irrijardin, une marque distributeur, qui a mis la qualité a premier plan pour proposer à sa clientèle des produits très innovants et performants à des prix tout à fait abordables.

Gre : si cette marque est très connue dans le monde de la piscine, c’est aussi tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les différents accessoires et notamment les bâches à bulles. La gamme proposée répond à tous les besoins et les nombreux modèles permettent à chacun de trouver la sienne selon ses critères les plus importants.

À lire aussi : Aspirateur de piscine

4.2
38
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires