Traitement de la piscine au peroxyde d’hydrogène

Peroxyde hydrogène
Le traitement de l’eau de votre piscine est un sujet récurrent et une préoccupation constante. Il faut en effet éviter à tout prix la prolifération de bactéries dans le bassin pour que l’eau reste saine et sans danger. Vous avez sans doute entendu parler des traitements au peroxyde d’hydrogène, mais savez-vous exactement quel est ce produit et quelles sont ses limites d’utilisation.

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?

Le peroxyde d’hydrogène est également appelé oxygène actif sous sa forme liquide, il contient de l’oxygène et de l’hydrogène. C’est un produit fortement réactif, il se présente sous la forme d’un liquide incolore à l’état pur, mais il est commercialisé sous une forme aqueuse qui contient d’autres additifs pour l’empêcher de se décomposer.

Il est utilisé comme décolorant pour les cheveux, il entre dans la composition de produits pour permanentes, de bain de bouche antiseptique, de dentifrice pour le blanchiment, de traitements pour soigner les plaies buccales, mais également pour désinfecter des plaies et les lentilles de contact. Il est également utilisé dans l’industrie de produits chimiques, notamment pour traiter les piscines.

Qu’est-ce qu’un traitement de piscine au peroxyde d’hydrogène ?

Si le peroxyde d’hydrogène est utilisé dans le traitement des piscines, c’est essentiellement pour son efficacité dans la lutte contre les micro-organismes, les impuretés et les algues dans le bassin. Il est utilisé aussi bien régulièrement à titre préventif, mais aussi de façon plus occasionnelle quand vous constatez que les algues se développent, que les bactéries prolifèrent ou lorsque les paramètres de l’eau sont mal ou plus équilibrés.

Traitement Piscine Peroxyde hydrogène

A savoir : Ce produit convient aussi bien aux piscines enterrées, qu'aux piscines hors sols, tubulaires ou auto-portées.

Une fois dilué dans l’eau, le produit se transforme en oxygène et en eau. En saturant l’eau de votre bassin en oxygène, celle-ci a alors un important pouvoir oxydant. C’est grâce à cette action que les impuretés peuvent être éliminées efficacement.

Avantage supplémentaire : le peroxyde d’hydrogène débarrasse également la piscine des particules qui permettent aux micro-organismes de se nourrir. Son action est donc préventive et il permet de prévenir de nouvelles invasions. Vous retrouvez alors une eau pure, claire, et sans algues ni autres bactéries.

Les différents types d’utilisation

Une chose est très importante, c’est le dosage, en effet celui-ci diffère selon la taille de votre bassin, mais également en fonction de certains paramètres dont il faut absolument tenir compte. Cela joue en effet sur son efficacité qui pourrait être altérée par un mauvais dosage.

Vous trouverez toutes les indications nécessaires sur la notice d’utilisation du produit. Il faut également faire attention à la concentration du produit, au pH de l’eau de la piscine, à la quantité d’impuretés et d’algues présentes, au volume d’eau du bassin et à la température de l’eau.

En traitement régulier

Il est possible de l’utiliser en traitement régulier comme vous le faites pour le chlore. Il faut juste savoir que le peroxyde d’hydrogène n’a pas d’effet rémanent, ce qui signifie que son action désinfectante reste très limitée dans la durée. De ce fait, il est associé avec un stabilisant pour que son action et son efficacité se trouvent prolongées. C’est pour cette raison qu’il est surtout utilisé pour les petits bassins dont le volume d’eau n’est pas supérieur à 30 m³, ou les piscines qui possèdent un système de filtration fonctionnant parfaitement bien. Pour les plus grandes d’entre elles et surtout si elles sont régulièrement contaminées, il faut ajouter un autre produit comme le brome, le chlore ou le PHMB.

En traitement choc

Vous l’utiliserez en traitement de choc lorsque vous constatez que des algues commencent à se développer. Vous serez surpris par sa redoutable efficacité dans ce cas.

Les avantages

Le peroxyde d’hydrogène présente de nombreux atouts, mais il a tout de même des limites, dont il faut tenir compte avant de l’acheter, nous en parlerons plus tard.

Ses principaux avantages sont :

  • C’est un traitement écologique ;
  • Il ne provoque pas d’irritation contrairement au chlore qui peut irriter les yeux et qui est source d’allergie pour certaines personnes. Il est recommandé pour tous ceux qui ont une peau et des yeux sensibles.
  • Il est plus respectueux des équipements. Il n’entraine pas de corrosion sur les parties métalliques qui se trouvent dans la piscine.
  • Il n’a pas d’interférences avec les autres produits qui sont utilisés et ne bloque pas leur action.
  • Il ne déséquilibre pas le pH de l’eau de votre bassin.

Les inconvénients et dangers

Voici quelques-uns de ses principaux inconvénients :

  • Son efficacité est très limitée dans les grands bassins ;
  • Il faut l’associer à un stabilisant ;
  • Il est moins efficace quand les températures grimpent à 30 degrés, il est très dépendant des caprices de la météo ;
  • Il est moins puissant que le brome, le PHMB ou le chlore.

En raison de ses limites, ce produit n’est pas autorisé en piscine publique, il faut donc être très vigilant sur ses conditions d’utilisation et son dosage et il est préférable de l’associer à d’autres produits pour assurer une certaine sécurité aux baigneurs en évitant les bactéries qui contaminent l’eau.

Où acheter du peroxyde d’hydrogène pour traiter sa piscine ?

Trouver du peroxyde d’hydrogène est certainement moins facile que de trouver certains autres produits comme l’eau oxygénée. Celui, dont vous avez besoin pour votre piscine est de qualité alimentaire.

Il est possible de le dénicher dans le rayon droguerie de certains supermarchés, mais l’approvisionnement peut cependant être irrégulier. Les magasins de bricolage en proposent parfois, mais vous n’êtes pas certain d’en trouver en permanence.

Les grossistes en produits d’entretien ou en produits de salon de coiffure ou les drogueries spécialisées le commercialisent. Le seul problème c’est qu’il n’y en a pas partout. Mais rassurez-vous, vous en trouverez également sur Internet.

C’est même la solution la plus pratique : beaucoup de drogueries en ligne proposent du peroxyde d’hydrogène, vous pouvez également vous rendre sur Amazon pour en acquérir.

4.2
34
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires