Abri de piscine : lequel choisir ?

6 Modèles Abri De Piscine Min

L’abri de piscine est un dispositif de confort et de sécurité, principalement pour les piscines enterrées ou semi-enterrées et également pour les piscines hors-sol. Il existe de nombreux modèles d’abri : abri piscine plat, arrondi, droit, coulissant, abri piscine bas, abri piscine haut, structure en plexiglas, en bois… Le meilleur sera celui qui correspond à vos besoins et à vos envies.

Les différents types d’abri de piscine

Abri Piscine Relevable
© Poolabri

Pour protéger votre bassin toute l’année, il existe différents types d’abris de piscine que nous vous présentons ci-dessous.

Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées

Les abris diffèrent par leur taille :

L’abri de piscine bas : il ne dépasse jamais un mètre en hauteur. Il s’intègre parfaitement au jardin, car il reste discret. Il réchauffe facilement l’eau de votre bassin et il est facile à manipuler. En revanche, un petit bémol quand même, vous ne pourrez pas circuler autour du bassin, une fois l’abri installé.

Abri Piscine Bas
© Abrisud

L’abri de piscine haut : il présente généralement une hauteur allant de 1.90 mètre à 3 mètres. Il donne l’impression d’avoir une pièce à vivre supplémentaire. Une fois installé au bord de l’eau ou dans la piscine, c’est une solution qui permet de profiter de cet espace en permanence, quel que soit le temps.

Abri Pour Piscine Haut
© Poolabri

L’abri semi-haut : c’est un compromis parfait entre abri haut et abri bas, il présente une hauteur comprise entre 1.20 et 1.80 mètre.

Abri Piscine Semi Haut
© Sokool Min

L’abri bicorps : c’est le plus rare. Il se présente sous la forme d’un abri plat sur toute la surface de la piscine et il prend de la hauteur au-dessus de l’accès à la piscine.

Abri De Piscine Bi Corps
© Piscine Info Service

Les différents abris selon leur forme :

  • L’abri de piscine droit ou classique : Il évoque un cube qui serait posé au-dessus de la piscine, les parois et le toit sont plats.
  • L’abri de piscine à pans coupés : il ressemble un peu à l’abri droit, mais il est droit et ses pans sont coupés. Vous l’apprécierez pour l’élégance qu’il apporte à votre piscine et son environnement, il est toutefois plus cher.
  • L’abri de piscine en dôme : encore appelé anse de panier, c’est le plus utilisé, il est très esthétique, mais il est également parmi les plus chers des modèles. Il présente l’avantage d’avoir une résistance très forte aux intempéries.
  • L’abri de piscine mixte : comme l’indique son nom, il mixe deux styles : le dôme et l’abri classique. Son toit est arrondi, mais ses parois sont droites.

La forme se choisit en tenant compte du côté pratique et du côté esthétique.

Les différentes technologies :

Les abris peuvent être soit ouvrants, soit fixes. Il faut savoir que les abris fixes obligent à demander un permis de construire. Il constitue en effet une pièce à part entière, ils ne peuvent pas être ouverts. Ils peuvent même être accolés comme une véranda à la maison. Ils se présentent souvent comme des abris hauts et classiques.

Abri Piscine Telescopique
L’abri piscine télescopique © Abritech

Il existe de nombreuses solutions pour pouvoir couvrir partiellement ou totalement le bassin :

  • L’abri amovible : c’est le plus économique à l’achat et comme les modules sont très légers, ils peuvent être déplacés facilement pour libérer complètement la piscine.
  • L’abri piscine télescopique : il présente l’avantage de s’ouvrir complètement. Il fonctionne à la manière d’un télescope, ses parties s’imbriquant les unes dans les autres puis dans un élément fixe.
  • L’abri relevable : les différents modules sont voutés et peuvent être relevés.
  • L’abri piscine coulissant : il contient deux modules de largeur différents qui se coulissent l’un sous l’autre.
  • L’abri semi-coulissant : c’est le même principe que le coulissant, mais la différence réside dans le fait que l’un des modules est fixe.
  • L’abri piscine gonflable : c’est en fait une toile de PVC transparente qui se gonfle grâce à un moteur.
  • L’abri piscine repliable : il est fait à base de structures légères sur lesquelles des toiles souples et transparentes sont fixées.
  • La serre : elle est constituée par une toile qui est posée et fixée sur une armature arrondie.

Pour les piscines hors-sol

En raison du fait que la piscine hors-sol est surélevée par rapport au terrain, certaines personnes pensent que seul un abri pour piscine hors-sol est possible. Mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Abri Piscine Hors Sol
© Irrijardin

Si la piscine hors-sol possède des margelles ou une plage de piscine, un abri plat piscine peut être posé en le fixant sur la structure du bassin.

Les modèles d’abris qui sont proposés correspondent aux formes de piscines hors-sol les plus courantes : octogonale, rectangulaire, ronde, ainsi que les abris pour piscines tubulaires…

Il existe de nombreux types d’abris pour ces piscines, pour choisir, il faut tenir compte de la nature de celle-ci. Si elle reste toute l’année dans le jardin, comme les piscines hors sol bois, il est préférable de choisir un abri de piscine bois plus esthétique comme un abri coulissant, fixe ou amovible avec armature bois, aluminium ou acier. L’abri plat est également une bonne idée, car il recouvre le bassin tout en conservant l’esthétique de la piscine.

Pour une piscine hors-sol gonflable que vous enlevez durant l’hiver, un abri repliable ou gonflable est suffisant et il est plus économique.

Les différents matériaux

Abri Haut
© Olivier Frajman

La structure de l’abri de piscine peut être en bois, en acier ou en aluminium.

  • La structure aluminium est la plus courante parce que la moins chère, mais ce matériau n’est pas isolant.
  • La structure bois offre du charme et de la chaleur à votre espace détente, en plus d’une bonne isolation. Seul bémol, elle doit être entretenue régulièrement pour rester belle et performante.
  • L’acier a deux qualités principales, il est très résistant et il est élégant et moderne.

Pour les vitres des abris de piscine, cinq matériaux peuvent être employés.

  • Le verre: il est esthétique parce que transparent. Il est utilisé pour les abris fixes.
  • Le plexiglas: il présente l’avantage de laisser parfaitement passer la luminosité, c’est un matériau plastique.
  • Le polycarbonate: il est résistant, léger, isolant. C’est le premier choix et celui qui convient à tous les abris de piscine.
  • Le PVC et la résine: ont tendance à légèrement assombrir le bassin ce qui est un peu désagréable.

Les critères à prendre en compte pour choisir son abri

Différents critères doivent être pris en compte pour sélectionner son abri de piscine :

La hauteur

Elle dépend étroitement de l’utilisation qui est faite de la piscine.

Si vous souhaitez juste un abri de couverture, dans le cas d’une résidence de week-end par exemple, l’abri de piscine bas convient parfaitement. Il sera discret et conservera la chaleur de l’eau.

Si vous préférez profiter d’une piscine couverte et nagez dessous sans le découvrir complètement, prenez un abri haut de préférence de plus d’un mètre quatre-vingt.

L’abri extra-plat ressemble à l’abri piscine volet, le seul avantage qu’il offre en plus, c’est sa transparence qui vous offre la possibilité de profiter pleinement du design de la piscine.

Le système d’ouverture

L’abri piscine en kit se présente sous la forme de plusieurs modules. Vous trouvez différents systèmes d’assemblage qui offrent différentes façons de gérer leur mobilité. Les plus simples sont les panneaux que l’on peut déplacer.

L’abri piscine coulissant : les panneaux circulent dans des rails ou sur roulettes, ils sont facilement maniables même s’ils sont lourds.

Pour les ouvertures

Les systèmes peuvent être très différents : sur glissières, les panneaux coulissent alors les uns dans les autres, vous trouverez également des systèmes à basculement. Les ouvertures peuvent être télescopiques, sur charnières manuelles ou motorisées. Elles peuvent être complètes ou partielles. Vous réglez l’ouverture en fonction du vent, en ne découvrant que la surface nécessaire pour en profiter. L’ouverture doit être simple, mais non accessible aux enfants.

Définissez vos priorités

L’abri de piscine peut remplir plusieurs fonctions :

  • sécuriser l’accès au bassin,
  • avoir une eau de bonne qualité constamment (limiter le recours à l'aspirateur de piscine),
  • avoir une eau chaude plus vite et plus longtemps,
  • en faire un espace aménagé et une pièce à vivre supplémentaire.

Comme c’est un aménagement qui reste visible, il faut également penser à son aspect esthétique et à son intégration dans le jardin. Il faut également faire attention parce que dans certains cas, une partie de la plage ne sera plus utilisable. Il faut également savoir si vous êtes prêt à avoir un abri fixe ou si préférez pouvoir l’ouvrir ou l’enlever durant les grosses chaleurs. La réponse à ces questions guidera votre choix facilement.

Si vous avez juste envie de vous baigner plus longtemps, l’abri plat ou bas est la meilleure solution. Il permet de prolonger la saison de baignade de 2 à 4 mois, selon votre région.

Si votre but est de vous baigner en hiver : l’abri haut est le seul qui peut convenir à condition de le doubler avec un système de chauffage.

Les modèles coulissants, télescopiques ou amovibles conviennent à ceux qui veulent libérer leur espace piscine en été, et ne pas être confinés sous un abri.

Bien entendu le budget est également une part importante dans la sélection que vous allez faire, car leurs prix varient dans des proportions importantes.

Les autres critères de choix

Si vous souhaitez conserver charme et esthétique, le bois ou l’acier sont recommandés.

Si vous souhaitez qu’il assure la sécurité des plus jeunes (obligatoire de nos jours), faites attention à ce que votre abri soit bien homologué.

Soyez vigilant sur le pouvoir isolant de votre abri et sur les finitions.

Choisissez de préférence des composants faciles à manipuler, veillez aux systèmes d’ouverture et fermeture, à la pose et dépose des modules et leur légèreté si vous devez les transporter régulièrement.

Les tarifs

Abri Fixe
© Manuel Grimaud

Le prix de l’abri de piscine dépend de nombreux critères :

  • La hauteur de l’abri: l’abri de piscine bas est le moins onéreux, tandis que l’abri piscine haut coute au minimum 6 000 euros. Son prix est dû au fait que ce soit le seul qui vous permette de vous baigner sans découvrir la piscine.
  • Le système d’ouverture: rentre également en ligne de compte. Non seulement il y en a pour tous les gouts, mais également pour tous les budgets. Le système télescopique est le plus cher.
  • La forme de l’abri: plus les formes sont originales, plus le prix est susceptible d’augmenter.
  • Le type de piscine: les abris pour piscine hors-sol sont moins chers que les abris pour piscines creusées ou semi-enterrées.
  • La permanence de l’abri: un abri qui reste toute l’année est plus solide, donc plus onéreux.
  • Les matériaux de construction: le moins cher est la structure aluminium, de même qu’au niveau du vitrage, le polycarbonate et le plexiglas sont moins couteux.
  • Le type d’installation: un abri de piscine en kit est généralement moins cher.
  • Les options: elles peuvent faire varier le prix, c’est le cas de la motorisation, la trappe d’ouverture, le système d’aération, le double vitrage…

Voici un tableau récapitulatif pour vous donner une idée des prix :

 Abri basAbri mi-hauteurAbri haut
Abri piscine gonflableÀ partir de 3 000 euros8 000 euros environ
Abri piscine télescopiqueDe 5 000 à 15 000 eurosDe 8 000 à 17 000 eurosDe 15 000 à 25 000 euros
Abri piscine amovibleDe 2 000 à 6 000 euros
Abri piscine relevableDe 3 000 à 7 500 eurosDe 5 000 à 15 000 euros
Abri piscine coulissantDe 3 000 à 8 000 eurosDe 7 000 à 15 000 eurosDe 7 500 à 20 000 euros
Abri piscine fixeDe 10 000 à 40 000 euros
Abri piscine platDe 6 000 à 9 000 euros
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.