Abri de piscine avec ou sans rail : les avantages et les inconvénients

Abri De Piscine Haut Avec Rails
Vous avez enfin la jolie piscine dont vous rêviez depuis si longtemps ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à la sécuriser et à la protéger. Vous avez le choix entre plusieurs systèmes de sécurisation et vous pouvez notamment opter pour les abris coulissants, avec ou sans rails. Il faut bien cerner ces deux solutions avant de prendre votre décision.  Nous faisons le point sur ces deux options !

Abri coulissant : ses caractéristiques

Ce type d’abris de piscine se compose de cette manière : il est élaboré à base de plusieurs modules qui s’insèrent les uns dans les autres de manière à pouvoir ouvrir complètement le bassin quand vous vous baignez. Dans cette situation, les modules sont alors regroupés à l’une des extrémités et ne tiennent pas de place.

Chaque module peut être équipé de roulettes qui se déplacent sur les rails ou pas, selon les cas. Cependant, pour l’un ou l’autre des modèles, il existe des caractéristiques communes. C’est l’abri qui est le plus souvent sélectionné par les détenteurs de piscine parce qu’il présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Quand il est fermé, il sécurise la piscine de manière parfaite, si l’abri respecte la norme en vigueur qui est la suivante : NF P90-309.

  • Il est esthétique et répond à une exigence en termes d’esthétique.
  • Il offre un gain thermique certain.
  • Il vous permet de profiter plus longuement de la piscine.
  • Il protège contre les UV.
  • Il est économique à l’achat.
  • Il présente une fermeture et une ouverture rapide.

L’abri de piscine sans rails : les avantages et les inconvénients

Les atouts de ce système

Les roulettes se déplacent très facilement et de manière très précise. Les roulettes suivent toujours la même trajectoire et ne dévient pas de leur chemin. Cela a pour objectif de limiter les risques de blocage des modules. Il présente également l’avantage d’être proposé dans différentes finitions et une vaste gamme de modèles.

Chaque propriétaire de piscine trouve sans problème l’abri parfaitement adapté à sa piscine et à son environnement.

C’est le type d’abri de piscine qu’il faut choisir quand on ne souhaite pas faire des travaux. En effet, vous n’avez pas besoin de poser de rails qui sont fixés sur les margelles ou la plage de la piscine. Vous gagnez de cette manière du temps, de pénibilité lors de l’installation, surtout si vous n’êtes pas bricoleur et d’argent, puisque faire appel à un professionnel n’est pas nécessaire.

L’abri de piscine sans rail au sol est simple à installer et la mobilité des modules se fait par contact direct avec le revêtement qui entoure le bassin.

Grâce aux roulettes de guidage, ce type d’abris est très facile et très léger à déplacer. C’est un atout puisque vous pouvez à tout moment découvrir partiellement ou complètement le bassin, même si vous êtes le seul à vous baigner. C’est une chose impossible avec un abri de piscine escamotable.

Dernier point fort de ce modèle : le prix. Même si ces modèles sont plus chers que les abris escamotables, les abris sans rails sont commercialisés en moyenne entre 3 500 euros et 5 500 euros. Il est donc bien moins onéreux que l’abri de piscine fixe ou que l’abri haut télescopique.

Ses points positifs :

  • Il évite que l’eau se salisse trop vite en protégeant le bassin.
  • Il sécurise votre espace dédié à la piscine.
  • Il permet de conserver plus longtemps la température de l’eau. Il limite son refroidissement quand les températures sont basses et limitent le réchauffement quand les températures sont plus élevées.
  • Une personne peut manipuler cet abri en étant seule.

Il est simple et rapide à installer.

Les inconvénients de ce système :

Ce système sans rail présente également des inconvénients. Comme il n’y a pas de guidage au sol, il peut arriver à l’usage que les modules se désaxent. Cela arrive à force de manipulations successives. Il arrive également qu’ils se bloquent parce qu’ils ne suivent pas la bonne trajectoire de manière assez précise.

Les roulettes étant directement en contact avec le revêtement, si celui-ci est granuleux, elles roulent mal. Il est plutôt conseillé quand la terrasse autour de la piscine présente un aspect bien lisse.

Il peut présenter une manipulation, à l’ouverture ou à la fermeture, un peu difficile puisqu’il n’est pas du tout guidé, contrairement aux systèmes sur rails. Sans profilé fixe au sol, les modules sont plus sujets aux déplacements de leur trajectoire.

Abris coulissants sans rails : quel modèle choisir ?

L’abri de piscine coulissant existe dans différents types de modèles : bas, mi-haut ou haut. Son principal intérêt reste toujours le même : avoir la possibilité de couvrir et découvrir le bassin comme vous le souhaitez.

Ce système de fonctionnement sur roulettes se plie à toutes vos envies, mais il est également très fonctionnel et efficace.

Abri De Piscine Sans Rail
© Azenco

Abri de piscine avec rails : Les avantages et les inconvénients

Les avantages de l’abri coulissant avec rail

Comme on l’a déjà suggéré, l’abri de piscine avec rails présente certains atouts dans sa durée de vie et lors des utilisations successives notamment.

Plus facile à déplacer :

Si l’abri de piscine n’est pas tenu à ses extrémités basses par des rails, vous pouvez rencontrer des problèmes fonctionnels, de longévité au fil du temps et de sécurité. De ce fait, l’abri sur rail ne présente pas ce genre d’inconvénients puisque les différents modules se déplacent toujours avec la même précision. Les rails leur permettent d’être guidés parfaitement et ils ne dévient jamais de leur trajectoire, jusqu’au point d’ancrage. Les rails de guidage sont d’ailleurs obligatoires dans les versions motorisées.

En version manuelle : les rails de guidage au sol offrent un  déplacement parfait qui permet de découvrir complètement le bassin. Vous pouvez facilement ouvrir ou refermer le bassin même si vous êtes seul.

En version motorisée : les moteurs étant conçus pour rouler à la même vitesse, le guidage par les rails assure le bon déroulement de l’opération. Les rails protègent cette opération des cailloux, des feuilles ou autres qui peuvent gêner ce déplacement. Cela évite aux modules de se décaler et leur offre un bon maintien en permanence.

Moins d’incidents au cours du temps :

Vous n’avez pas à régler de problème au fil du temps et après de nombreuses manipulations. Les modules ne sortant pas des rails, ils coulissent parfaitement.

Un système discret :

En plus d’être moderne, le système des rails est également discret. En effet, les constructeurs ont réussi à préserver l’esthétique tout en conservant la fonctionnalité qui est essentielle. Ils sont extra-plats, en aluminium et quasiment invisibles. Ils s’intègrent ainsi facilement à l’environnement de la piscine.

Les inconvénients de l’abri coulissant avec rails

Comme dans tous les systèmes, il existe également des points faibles :

Les travaux :

Cette installation demande plus de travaux puisqu’il faut fixer les rails au sol avec précision et correctement.

La manipulation :

Elle peut être plus compliquée pour une personne seule. Il est parfois plus simple d’être deux pour ouvrir ou fermer l’abri. Pour remédier à cette situation, vous avez la possibilité de faire installer une motorisation qui simplifie cette action puisque la fermeture et l’ouverture se font sans que vous n’ayez d’effort à fournir. Il est plus cher, mais également plus pratique.

Prix de l’abri de piscine avec ou sans rail

Vous pouvez facilement vous offrir un abri coulissant sans rails de guidage pour un budget de 3 500 à 6 000 euros. En revanche si vous choisissez un abri coulissant sur rails de guidage, sachez qu’il vous faudra débourser entre 6 000 et 12 000 euros selon les dimensions. Si ce système est motorisé, le prix tourne alors autour de 20 000 euros.

Réfléchissez bien en amont et demandez différents devis pour comparer les prix avec attention.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.