Comment nettoyer un abri de piscine correctement ?

Afficher Masquer le sommaire

L’entretien de votre piscine est très important, surtout pendant la période où vous ne l’utilisez pas. Il faut l’entretenir tout au long de l’année pour ne pas avoir à se retrouver avec un gros travail ou des dégâts lorsque la belle saison arrive. 

Les abris de piscine 

L’abri de piscine protège des débris et variations climatiques votre piscine. Il en existe plusieurs différents en termes de matériau. Le but est de garder l’eau claire et propre. Toutefois, il faut entretenir cet abri pour qu’il perdure et ne se détériore pas. 

L’entretien de ces abris  

Il en existe plusieurs, et donc demande un entretien différent. Il existe des abris amovibles et d’autres fixes. Certains sont également rigides et d’autres souples. Les parois de l’abri de piscine, que ce soit des vitres ou autres, doivent être nettoyées. Il est très important de prendre soin de la structure de cet objet, c’est-à-dire ses parois, la toiture et les rails. Les variations climatiques peuvent les détériorer fortement même s’ils sont résistants. 

La fréquence de nettoyage  

Pour garantir une bonne longévité de votre structure, il est recommandé de le nettoyer 1 à 2 fois par an. Nous vous conseillons plus de soin sur celle-ci si vous vivez dans des régions assez humides. Lorsqu’en hiver, vous êtes face à des tempêtes ou fortes pluies, cela peut encrasser votre structure. N’hésitez pas à la nettoyer le plus vite possible pour éviter que les débris et salissures ne s’installent. 

Si vous remarquez également une usure des joints, rails ou armatures, il faudra également procéder à un rapide entretien. 

Le nettoyage de votre abri de piscine 

Pour procéder au nettoyage de votre abri, vous allez devoir utiliser des produits d’entretien adaptés. 

Les étapes 

Il est recommandé de laver les parois avec de l’eau et du savon de haut en bas. Il faut rincer ces derniers avec un jet d’eau à basse pression. Vous pourrez ainsi éliminer les saletés accumulés. Vous éviterez de rayer votre vitrage. Vous pouvez utiliser des produits ménagers, veillez cependant à ce qu’ils ne soient pas corrosifs. Passez avec un balai télescopique sur la partie du toit un chiffon doux avec du nettoyant puis continuer jusque vers le bas. Vous aurez une belle finition. 

A lire aussi  18 conseils pour protéger sa maison des termites

Il est recommandé d’appliquer une anti-trace ou calcaire pour éviter des marques. 

Le vitrage des abris ne sont pas tous les mêmes en termes de matériaux. Il faut donc s’adapter à eux pour le nettoyage. Par exemple, les panneaux PVC supportent mal les produits ménagers fort et les fortes chaleurs. Le polycarbonate est très souvent susceptible d’avoir rapidement des rayures ou des taches. Ainsi, il est important de faire un entretien efficace. Le verre reste un des matériaux les plus simples à nettoyer et à préserver tel quel. 

Contrôler les éléments de la structure 

Vous devez particulièrement prendre soin de tout ce qui compose votre structure, notamment les rails ou les autres équipements. Il est possible que vous n’en ayez pas, dans ce cas-là, votre travail s’arrête là. 

Toutefois, si c’est le cas, vous devez également penser à nettoyer cette partie. Des saletés, mais aussi de l’usure peuvent vite arriver. Il faut à tout prix éviter la rouille. Pour cela, vous pouvez utiliser, uniquement pour cette partie, un nettoyeur haute pression pour enlever la crasse. Si les rails grincent ou montrent de l’usure, utiliser une graisse conçu à cet effet ou un lubrifiant en spray. Pensez à refaire vos joints s’ils sont trop abimés. 

Il convient donc d’aérer votre abri de manière assez fréquente avant que la belle saison arrive. Utilisez le plus possible vos portes, ouvertures, etc. Cela permettra d’éviter les grincements et difficultés d’ouverture lorsque vous vous servirez de votre piscine. 

Partagez votre avis