Ctendance

Piscine / Jardin

Les différents types d’abris piscine : lequel choisir ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Abri De Piscine Haut Avec Rails

Vous souhaitez construire une piscine dans votre jardin pour profiter de l’été ? Pour cela, il est également conseillé d’installer un abri de piscine. De nos jours, le design des abris piscine a grandement évolué afin de plaire au plus grand nombre possible. Il existe donc une très grande variété de modèle d’abris piscine, mais comment choisir son abris piscine ?

Les différents modèles d’abri piscine

Voici tous les modèles d’abri de piscine existants.

Abri de piscine plat

L’abri de piscine plat est discret et prend peu de place dans votre jardin. La gamme des abris piscines plats est très large, ainsi on retrouve des abris plats motorisés (store), relevables, amovibles ou repliables. Sinon, vous pouvez opter pour une simple bâche. Pour se baigner, il est indispensable d’enlever l’abri. Vous vous baignez ainsi totalement à l’air libre.

Abri de piscine bas

L’abri de piscine bas est légèrement surélevé. Il est tout à fait possible de se baigner sous cet abri. Il s’agit d’une solution idéale si vous habitez dans une région pluvieuse. Ainsi, vous pouvez profiter de votre piscine même s’il pleut. Cet abri peut être coulissant ou à roulette, ainsi si vous le désirez, vous pouvez entièrement dégager votre piscine.

Abri de piscine semi-haut

L’abri semi-haut atteint une hauteur comprise entre 1 mètre 20 et 1 mètre 80. Il est entièrement composé de fenêtres afin de bénéficier du beau temps. Pour pouvoir accéder facilement à l’abri, cet abri possède des portes coulissantes.

Abri de piscine haut

L’abri de piscine haut permet de se tenir debout à l’intérieur, vous possédez ainsi une pièce entière dans votre jardin. À l’intérieur de cet abri, vous pouvez installer des plantes et des chaises longues, pour offrir une ambiance de vacances à votre pièce.

Fond ou terrasse mobile

Cet abri de piscine futuriste est à installer au moment de la construction de votre bassin. Cet abri est à utiliser si votre piscine est encastrée dans votre terrasse. Pour un esthétisme parfait, optez pour un abri identique à votre terrasse. Lorsque l’abri est en place, vous pouvez utiliser l’entièreté de votre espace extérieur.

Les avantages d’avoir un abri piscine

Il existe donc de nombreux types d’abri de piscine. Certains présentent des avantages que d’autres n’ont pas.

Conserve la température de l’eau

Lorsqu’on se baigne dans une piscine, cela est toujours plus agréable lorsque la température de l’eau est bonne. En effet, c’est toujours compliqué de plonger dans une froide, même en été. Les abris plats et bas permettent de conserver la température de l’eau sans avoir besoin de chauffer sa piscine.

Cette alternative vous permet de faire des économies d’énergie. Grâce au soleil qui tape toute la journée pendant les saisons ensoleillées, l’eau de la piscine est chauffée naturellement. La nuit, l’abri de piscine empêche la chaleur de s’évaporer, ainsi le lendemain, votre piscine sera toujours à bonne température.

Abri semi-haut et abri haut : se baigner toute l’année

Si vous optez pour un abri de piscine haut ou semi-haut, vous bénéficiez alors d’un abri qui reste en place. Vous pouvez vous déplacer et vous baigner sous cet abri. L’abri haut et l’abri semi-haut vous offrent tous les avantages d’une piscine couverte, en intérieur.

Avec ce type d’abri de piscine, vous êtes en mesure de vous baigner toute l’année. Lors des saisons les plus froides, l’abri haut ou semi-haut vous permet de rester au chaud pendant que vous vous baignez, ainsi vous n’aurez pas froid lors de vos séances de baignade.

Une piscine plus propre

Lorsque vous n’utilisez plus votre piscine (le soir ou en hiver), il est primordial de la recouvrir avec un abri de piscine. L’abri de piscine permet de protéger votre piscine. En effet, elle évite que votre eau soit salie par les feuilles, la terre, l’herbe, les branches, les insectes, etc. Votre piscine est donc plus propre, ce qui vous fera gagner un temps précieux, car vous n’avez plus besoin de passer des heures à la nettoyer avant de vous baigner.

En hiver, votre piscine est constamment couverte par votre abri piscine, afin que votre matériel ne se dégrade pas et ne gèle pas, il est indispensable d’utiliser un hivernage. Vous avez le choix entre un hivernage actif de la piscine ou un hivernage passif de la piscine.

Sécurité

L’abri de piscine permet de recouvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez plus, elle est donc “fermée”. Si vous avez des jeunes enfants, il est primordial de bien fermer sa piscine une fois que vous en êtes sortie. Effectivement, les enfants sont turbulents et adorent jouer et courir dans le jardin.

Les jeunes enfants ne sont pas de bons nageurs, c’est pourquoi vous les équipez toujours de brassards afin qu’ils se baignent dans la piscine, ou alors ils sont autorisés à se baigner uniquement sous votre surveillance. Il peut vite arriver qu’un enfant tombe dans la piscine par inadvertance, lorsqu’il joue dehors. Ainsi, l’abri de piscine évite les risques de noyade.

Investissement durable

L’abri de piscine est un investissement assez coûteux, mais c’est un investissement important pour le bon fonctionnement de votre piscine. De plus, sachez qu’un abri de piscine a une durée de vie très longue (entre 10 et 15 ans), votre investissement est donc vite rentabilisé. Vous n’avez pas besoin de changer votre abri de piscine régulièrement.

Comment choisir son abri piscine

Vous savez à présent qu’il existe de nombreux types d’abri de piscine. Voici les critères importants qu’il faut prendre en compte pour choisir le meilleur abri de piscine selon ses besoins.

Choisir un abri piscine facile à utiliser

Pour une utilisation facile et rapide, optez pour un abri piscine facile à manipuler. Si vous êtes à l’aise pour soulever des portes pliables ou pour tirer des portes coulissantes, l’abri semi-bas ou haut peut être une bonne option.

Choisir un abri piscine en fonction de ses besoins et de ses objectifs

Si vous souhaitez profiter de votre piscine au maximum, tout au long de l’année, optez pour un abri semi-haut ou haut.

Choisir un abri piscine esthétique

Il est possible de faire appel à un artisan spécialisé pour fabriquer un abri de piscine sur-mesure. Cette solution est idéale si votre bassin ne fait pas une taille standard. Dans tous les cas, privilégiez un abri de piscine qui s’accorde parfaitement avec le style de votre maison.

Choisir le matériau de son abri de piscine

Les abris piscine semi-bas, semi-haut et haut sont tous constitués de vitres, cependant, il faut choisir le bon matériau pour leur structure. Si vous souhaitez un abri de piscine isolant avec un charme ancien, alors le bois est le matériau idéal, mais il faut l’entretenir régulièrement. Pour une structure robuste, choisissez l’acier. L’aluminium est la meilleure option, si vous n’avez pas un gros budget.

Le budget pour l’achat d’un abri piscine

Le prix d’un abri de piscine varie selon le modèle que vous choisissez. Pour un abri plat, il faut compter au minimum 6 000 €. Plus l’abri de piscine est haut, plus son prix est élevé. Le prix d’un abri de piscine haut, peut atteindre 25 000 €. Le matériau utilisé influence également le prix.

A lire également :

Partagez votre avis