Abri de piscine haut ou véranda : que choisir ?

Abri De Piscine Haut
Vous vous demandez comment protéger votre piscine pour pouvoir vous en servir toute l’année ? Les deux solutions sont : l’abri de piscine haut ou la véranda. Le choix n’est pas toujours simple, mais celui-ci sera dicté par l’implantation de la piscine, votre budget et vos envies. Dans les deux cas, on parle bien de véritables pièces à vivre en toute saison. Voici quelques éléments pour vous permettre de faire votre choix !

Si votre piscine n’est pas encore implantée et que vous choisissez votre abri avant, vous disposez d’une grande liberté. Malgré tout, il faudra choisir entre ces deux solutions qui présentent chacune des atouts, mais également quelques inconvénients. Ce sont deux styles différents qui présentent tous les deux un avantage non-négligeable : vous disposez d’un espace de vie à part entière.

Piscine sous véranda ou sous abri haut : quelles différences ?

La différence principale entre ces deux solutions est sans doute la mobilité.

La piscine sous véranda est fixe puisque sa structure est massive et ancrée au sol. Son ossature n’est pas démontable et pas modulable.

La piscine sous abri haut est plus modulable : en effet, l’abri peut être complétement ouvert en été ou partiellement si vous préférez. Il peut présenter différents systèmes d’ouverture : amovible, télescopique, coulissant

La piscine sous abri peut être placée, là où vous le souhaitez, alors que la piscine sous véranda est forcément accolée à la  maison. Il faut savoir qu’il est parfois possible également d’accoler l’abri haut à la maison si vous le souhaitez.

Piscine sous véranda : véritable extension de la maison

Vous agrandissez votre surface habitable tout en créant un espace dédié à la détente et à la baignade. Vous n’avez pas besoin de sortir de votre habitation pour en profiter, été comme hiver. Si vous avez déjà une piscine à proximité de votre bâtisse, vous pouvez l’intégrer à la véranda.

Les avantages présentés par cette solution :

  • Vous vous baignez durant toutes les saisons sans avoir à vous soucier des températures.
  • Elle apporte une vraie plus-value à votre maison grâce à la véranda d’une part et à la piscine, d’autre part. Sa valeur augmente donc. Elle sublime votre construction et lui apporte du charme. Elle existe dans divers styles : verrière design, verrière vintage, verrière industrielle à effet atelier.
  • Votre piscine est accessible sans avoir à mettre le nez dehors.
  • L’entretien est largement plus simple puisque le bassin est protégé entièrement.
  • Vous gagnez des mètres carrés: si celle-ci ne peut pas être indépendante, en revanche, elle vous offre des mètres carrés en plus sur la surface habitable. D’autant que vous pouvez installer un salon d’hiver à côté de la piscine. Faites juste attention au choix des meubles en raison de l’humidité ambiante.
  • Elle apporte une belle luminosité : vous bénéficiez de la lumière et des rayons du soleil en hiver ou en été et c’est un plus indéniable. Toute la maison profite de cet apport en lumière.

Cependant, cette installation a un coût qui n’est pas négligeable. Installer une véranda vous revient en moyenne à 30 000 euros. Ce budget est assez conséquent pour bien mûrir et penser son projet. Il faut également comparer les devis que vous aurez demandés. Il est cependant possible d’obtenir une véranda à partir de 8 000 euros et son prix peut grimper à plus de 50 000 euros. C’est surtout le cas des vérandas sur mesure. En général, comptez entre 1 200 euros et 2 800 euros du m², selon les matériaux et les détails architecturaux.

Piscine Sous Véranda
© Verandaline

Abri de piscine haut : un espace de baignade

L’abri de piscine haut offre également la possibilité de se baigner durant toute l’année. Si votre piscine se trouve près de la maison, vous avez la possibilité de l’intégrer dans un abri adossé ou accolé à la maison. Si votre piscine est au milieu du jardin, il sera indépendant.

Quand il est accolé à la maison, il offre une véritable alternative à la véranda puisque ce nouvel espace de vie est directement connecté à l’habitation.

Il reste plus accessible que la véranda puisqu’en moyenne, vous pouvez trouver des modèles à partir de 18 000 euros. Vous bénéficiez des avantages de la véranda et vous optimisez votre espace au maximum.

Ces deux solutions vous obligent à déposer un permis de construire. Il faut donc vous adresser à la mairie pour en savoir plus et obtenir le document que vous devrez remplir.

Les avantages de l’abri de piscine haut :

  • Se transformer quand vous le souhaitez: cet espace peut être grand ouvert sur le jardin ou refermé partiellement ou en totalité selon le temps et vos envies.
  • Offrir une pièce en plus: si vous décidez de ne plus avoir de piscine, il pourra se transformer en bureau, en terrasse couverte, en spa…
  • Il offre une plus-value: grâce à son aspect esthétique et à la surface supplémentaire, c’est une véritable extension qui permet de profiter du jardin et de la détente dans l’eau en toute saison. Il sublime votre maison quand il est accolé.
  • Protection de la piscine: il assure la sécurité de votre bassin puisqu’il n’est pas directement accessible aux jeunes enfants. Il protège également la propreté et la qualité de l’eau en la préservant de la pollution et des saletés apportées par les arbres et le jardin. Il est en plus possible de choisir la manière de se baigner : à l’air libre ou à l’abri.

L’abri haut peut-il être utilisé toute l’année ? C’est la question qui revient le plus souvent. Et la réponse est simple puisqu’elle dépend de sa température. C’est l’ensoleillement et la condensation de la piscine qui permettent de réchauffer cet espace. Mais si vous vivez dans une région froide et peu ensoleillée, le chauffage d’appoint vient à votre secours. Toutefois, cet équipement augmente un peu le prix de votre installation.

Le coût moyen de l’abri haut est compris entre 12 000 et 16 000 euros. Sachant que 12 000 euros correspond à l’abri haut pour un spa, pour une piscine, il sera plus proche de 16 000 euros.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.