Comment choisir un abri de piscine hors-sol ?

Abri Piscine
L’abri de piscine hors sol est un véritable atout : d’abord parce qu’il protège la piscine de la saleté et ensuite parce qu’il assure ainsi sa sécurité. Même si les abris de piscine sont moins nombreux que ceux pour les piscines enterrées. Mais comme les piscines hors sols sont de plus en plus plébiscitées, les fabricants ont diversifié leur offre. La question cruciale reste tout de même de savoir comment faire le bon choix.

Le but de l’abri de piscine hors sol est le même que celui pour les piscines enterrées. Il permet de sécuriser et de contrôler l’accès au bassin, il évite d’avoir de grosses quantités de déchets et de débris à aspirer ou à retirer. Il faut faire le point sur les différents types d’abris existants pour ensuite pouvoir faire un choix éclairé. La sélection se fait surtout en fonction du type de piscine que vous avez.

Il existe trois grandes catégories d’abris pour piscines hors sols. Ces dernières possèdent toutes une caractéristique, elles se présentent avec une margelle ou des rebords qui prennent place au-dessus du sol.

Cette particularité vous impose quelques contraintes au niveau du choix, le modèle doit :

Chevaucher entièrement la paroi pour se fixer au sol, c’est le cas des abris hauts.

Se poser directement sur la margelle ou sur la plage si vous avez construit une terrasse surélevée autour du bassin, dans cette situation, vous pouvez opter pour un abri plat ou bas. Il faut cependant savoir qu’il est très rare que la piscine hors sol possède une terrasse surélevée.

Les abris hauts

C’est la seule option possible quand vous avez une piscine hors sol sans margelle ou plage surélevée. Il concerne plutôt les piscines tubulaires, autoportantes, gonflables ou à panneaux.

Vous pouvez également l’utiliser sur des piscines hors-sol en bois.

Les abris hauts classiques coulissants ou fixes :

L’espace supplémentaire, créé par l’abri fixe autour du bassin, est très agréable et protégé. Il faut pour l’installer le fixer au sol ce qui nécessite une dalle au sol ou des poteaux bétonnés. Il peut rester en place durant toutes les saisons et comme le plus souvent il dépasse 1.80 mètre, il faut demander un permis de construire. Il s’ouvre sur un ou plusieurs côtés.

L’abri haut télescopique ou coulissant :

Son premier atout est dû au fait qu’il s’ouvre complètement en été pour profiter de la piscine et des rayons du soleil. Il apporte également à votre piscine hors sol une autre dimension et un autre aspect.

Vous bénéficiez d’un espace autour de la piscine confortable durant toutes les époques de l’année. Comme ce type d’abri est installé dans la durée et non démontable, il nécessite un permis de construire quand il dépasse 1.80 mètre.

Les abris hauts de type bulle ou toile :

Ces abris vous coûtent bien moins cher et ce sont des modèles moins contraignants que les abris hauts classiques. Vous n’avez aucune demande d’autorisation à réaliser, car il est léger, amovible et surtout mobile. Vous le démontez en même temps que votre bassin.

Il présente généralement une forme de dôme ou il est ovale. Il est facile à déplier et à replier.

En résumé : les abris hauts pour piscine hors sol ne sont pas considérés comme des dispositifs de sécurité homologués systématiquement, cela dépend vraiment du modèle choisi. Renseignez-vous avant l’achat. Il n’existe pas en effet les mêmes obligations légales sur ce type de produits que sur les piscines enterrées.

Ils restent cependant fonctionnels, car ils participent à la propreté de l’eau et à son réchauffement. Il offre de ce fait un certain confort et joue un rôle non négligeable sur la qualité de votre eau. De plus, vous pouvez le laisser au-dessus du bassin durant la période d’hivernage.

Les abris bas

Il n’est utilisable que si votre piscine hors-sol dispose de margelles, comme les piscines en bois ou d’une terrasse surélevée qui entoure tout le bassin, ce qui est plus rare. La raison à cela est simple : il est fixé sur la margelle ou la terrasse forcément.

Si c’est le cas et que ces conditions sont bien réunies, vous pouvez opter pour l’abri bas, soit télescopique, soit relevable.

À lire également : Quel est le prix d'un abri de piscine bas ?

Les abris de piscine hors sols plats

Comme les abris bas, ce type de modèles ne s’adressent qu’aux piscines hors-sol en bois, car elles sont équipées des margelles nécessaires pour fixer l’abri. Les modèles qui sont proposés par les fabricants s’adaptent aux différentes formes de bassins : rectangulaire, octogonale et hexagonale.

Il existe des modèles repliables : dans ce cas, chaque segment se replie l’un sur l’autre vers un seul côté du bassin.

Abri Hors Sol
© Abrideal.com

Les avantages et les inconvénients des abris pour piscines hors sols

Comme tous les abris de piscine, ils présentent des limites et des inconvénients, mais leurs atouts sont également nombreux.

Leurs avantages :

Protection contre les pollutions extérieures : les feuilles, les insectes, les brindilles, la poussière ne passent plus sous l’abri. De ce fait, vous êtes moins souvent obligés de la nettoyer et de sortir votre robot, votre balai ou votre épuisette. Vous utilisez moins de produits désinfectants également.

Le réchauffement de l’eau : pour ne pas perdre les degrés que vous avez gagnés dans la journée, il faut refermer l’abri durant la nuit. Les abris plats et les abris bas sont plus efficaces et cela s’explique par le fait que le volume d’air emprisonné est moins important sur ces modèles. Pour les abris hauts, c’est un peu moins efficace.

La sécurité : en France, il est obligatoire quand on possède une piscine de penser à installer un dispositif de sécurité homologué. Les piscines hors sols ne font pas exception à la règle. Et puis, si vous avez ou recevez des enfants en bas âge, c’est une question qui se pose forcément. Il faut savoir que tous les abris pour piscines hors sols ne sont pas conformes.

Les inconvénients et les limites :

La circulation autour du bassin est moins aisée : l’abri pour piscine hors sol, sauf dans le cas de l’abri haut a tendance à entraver la circulation autour de la piscine, car il prend de la place sur la plage ou la margelle. De plus, il n’est pas possible ou peu pratique de se baigner sous un abri plat ou bas, vous aurez la sensation d’étouffer. Et quand il est déplié, il encombre une partie du bassin.

Son empreinte visuelle est importante : quel que soit le type d’abri que vous choisissez, il va forcément se voir en premier, même si c’est moins vrai pour les abris plats ou bas. Ces derniers sont souvent plus discrets. Toutefois, il existe des abris hauts qui sont très esthétiques et qui apportent du charme à votre jardin. Ils ne s’harmonisent cependant pas forcément avec l’environnement.

Le prix par rapport à l’utilité : il arrive que l’abri de piscine hors sol soit plus onéreux que la piscine en elle-même. C’est également pour cette raison que les modèles sont rares et parfois un peu compliqués à trouver. Il faut bien réfléchir à la pertinence d’une telle acquisition. Les bénéfices que vous en tirez dans certains cas en valent la peine.

Les critères de choix

Il est déjà guidé par le type de piscine, dont vous disposez puisque votre choix est alors limité. En fait, techniquement, sa fixation doit être adaptée au type de bassin que vous avez.

Seule la piscine hors sol offre du choix puisque vous pouvez opter pour un abri plat ou un abri bas. Dans les autres types de bassins, seul l’abri haut est possible.

Le coût est également un critère non négligeable. Les abris hauts sont les plus chers puisqu’ils coûtent entre 4 000 et parfois plus de 15 000 euros. La solution intermédiaire est alors l’abri toile ou l’abri bulle.

Si vous souhaitez utiliser l’espace de circulation autour du bassin dans n’importe quelles conditions atmosphériques, il faut alors sélectionner un abri de piscine hors sol haut.

Si vous ne voulez pas changer l’esthétique de votre bassin, il faut opter pour un abri bas. C’est aussi celui qui vous permet de réchauffer ou de maintenir la température de votre piscine.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.