L’abri de piscine en acier : caractéristiques et prix

Abri Piscine Acier
L’abri de piscine en acier est assez rare et son prix n’y est pas pour rien. Il possède de nombreux atouts, et parmi ces derniers, ce sont surtout sa résistance et son aspect esthétique qui sont prédominants. L’acier est le plus souvent utilisé pour les abris hauts de catégorie haut de gamme. Voici un panorama sur les caractéristiques de ces abris et leur prix !

Le principal avantage de ce type d’abri reste sa solidité et le fait qu’il est plus durable que l’aluminium, par exemple. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreux ouvrages d’art de de nombreuses constructions. Des monuments, des ponts, des immeubles d’habitation, des centres commerciaux, des musées et de nombreux sites de stockage ou de production sont bâtis sur une structure en acier. De plus, l’acier présente un certain charme au niveau de son esthétique. Il s’harmonise aussi bien à un décor contemporain que classique.

Abri de piscine en acier : ses atouts

L’acier est certainement le matériau de construction le plus solide concernant l’abri de piscine. Il est particulièrement prisé pour la construction des abris hauts. Il est réalisé dans un alliage de carbone et de fer.

L’acier est utile pour les structures hautes, fixes et complexes : à pans droits ou coupés et aux formes cintrées. Vous pouvez ensuite ajouter n’importe quel type de vitrage, grâce à la robustesse de ce matériau.

Pour les propriétaires de piscine qui optent pour des abris en acier mi-hauts ou télescopiques, faites réaliser différents devis. L’abri en acier participe largement à l’esthétique de la maison en lui donnant un certain cachet que celle-ci soit contemporaine ou plus traditionnelle. Il est possible également d’y intégrer un petit espace véranda.

Les avantages de l’abri en acier

L’abri de piscine en acier présente quelques avantages non négligeables :

  • Sa structure très solide résiste parfaitement à toutes les conditions et tous les aléas climatiques.
  • Il supporte les différents types de vitrage, présents sur le marché.
  • Ce type de structure dure dans le temps.
  • Son design intemporel s’harmonise à tous les types de décors.
  • L’abri peut être peint pour changer complètement l’atmosphère de vos extérieurs si vous le désirez.
  • L’acier se travaille facilement et de ce fait, ce type d’abris peut prendre des formes et des tailles très diverses facilement.
  • Si vous voulez vous débarrasser de votre abri de piscine, sachez qu’il est recyclable.

L’acier est utilisé pour les abris hauts et fixes

L’acier est un matériau qui est utilisé plutôt pour les abris hauts et fixes. Si vous avez envie d’une structure imposante, c’est la meilleure solution en raison de sa robustesse. On le retrouve aussi généralement pour les abris adossés à la maison.

L’acier supporte tous les vitrages

Il est assez résistant pour supporter divers types de vitrage : plexiglas, polycarbonate alvéolaire ou verre trempé. Il existe des modèles sur mesure avec du verre cathédrale.

L’acier est très solide

Résistant aux intempéries, aux chocs et aux aléas climatiques, c’est le matériau parfait pour ce type de réalisations. Et ce, d’autant plus, quand elles sont très grandes et durables.

Une esthétique qui ne se démode pas

L’acier est indémodable grâce à son aspect contemporain et classique à la fois. Il est plus élégant que l’aluminium et plus moderne que le bois.

Il peut être peint ou habillé pour se fondre complètement dans le décor.

Il permet bien entendu, comme tous les abris hauts de profiter de sa piscine 365 jours par an.

Il est recyclable et formable

L’acier est un métal qui est usiné très simplement par découpage, fonte, cintrage, pliage, perçage, fraisage ou poinçonnage, il se plie à toutes vos envies.

Il faut savoir que l’alliage est plus coûteux que l’aluminium, mais le coût de fabrication est réduit grâce à ces qualités. Il est ainsi possible de réaliser toutes sortes de profilés comme : droit ou cintré, en T, H, U, plein ou creux. Toutes les formes d’abris sont réalisables, même les plus extravagantes.

Il est recyclable, puisqu’il peut être récupérable et fondu pour être utilisé à nouveau dans un autre domaine.

Il est tolérant aux traitements de surface

L’acier est parfaitement apte à recevoir des traitements de surface pour accentuer ses propriétés naturelles.

En général, dans le cadre de cette utilisation, il est galvanisé (recouvert d’une couche de zinc) et mis en peinture. Il est ainsi plus facile à entretenir au fil des années.

Abri De Piscine Acier
© Abrisud

Quelques inconvénients expliquant le frein à l’achat de ce type d’abris

Les deux freins à l’achat les plus importants tiennent au prix de ce type d’abris ainsi qu’à la corrosion qui l’atteint facilement.

L’oxydation naturelle du fer entraine de la corrosion

C’est le gros défaut de l’acier. Il est en effet sensible aux différences de températures, à l’acidité des eaux de pluie et aux attaques chimiques qui sont liées à la condensation sous abri. L’eau de la piscine, contenant des agents chimiques, se dépose sur l’acier. Le fer qu’il contient rouille alors.

Il faut opter, pour éviter ce phénomène, pour l’acier galvanisé.

Ces taches de rouille sont disgracieuses, mais n’impactent pas sa résistance et sa robustesse. On peut appliquer un traitement antirouille sur les endroits sujets à son impact, surtout au niveau des raccords.

Il faut également remettre une couche de peinture dans ces zones, de temps en temps.

L’abri de piscine en acier est cher

Les qualités qu’il présente ont un coût, il vaut plus cher que les autres matériaux, mais il est robuste et durable.

C’est certainement ce qui fait qu’il reste rare. De plus, c’est un mauvais isolant. Il protège mal des variations de températures.

Les inconvénients liés à l’abri de piscine en acier

Le premier inconvénient est dû au prix évidemment qui est très conséquent, et cela, malgré son esthétique et sa robustesse.

Ensuite, l’abri de piscine en acier exige un traitement spécifique au niveau de la corrosion, un phénomène naturel concernant ce matériau et qui est accentué par l’eau de votre bassin, du sel et du chlore. Pour éviter ces problèmes, il faut traiter la structure en acier avec une protection galvanisée que vous complétez ensuite par une peinture polyester.

Il faut aussi effectuer un traitement antirouille de votre abri pour limiter les taches de rouille dangereuses à long terme et inesthétiques pour la structure.

Enfin l’isolation thermique de votre abri en acier n’est pas au top. Il est donc nécessaire de mettre des vitres en plexiglas ou en polycarbonate, plutôt que le verre minéral qui accentue ce défaut.

À savoir : la corrosion n’a pas de conséquence sur le résistance de votre abri de piscine, mais sur son aspect esthétique.

Prix d’un abri de piscine en acier

L’inconvénient majeur de l’abri de piscine en acier, c’est son prix très élevé. Il fait partie des abris de piscine haut de gamme et de luxe et il est plus adapté à ceux qui disposent d’un gros budget. La fabrication de l’acier coûte cher. Beaucoup optent pour une alternative proposée par l’aluminium.

Le prix minimum d’un abri de piscine en acier aux dimensions standards est d’environ 25 000 euros.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.