L’abri de piscine est une solution de plus en plus utilisée pour répondre aux préoccupations des propriétaires de bassins. Elle permet à la fois d’assurer la sécurité, mais aussi de préserver la qualité de l’eau. Pour cela, il existe une multitude de technologies différentes sur le marché. Découvrez les trois raisons principales qui poussent les propriétaires de piscines à investir dans un abri !
Un entretien minimal pour un confort optimal
Opter pour l’un des abris piscine Vénus confère un bon nombre d’avantages. Le premier d’entre eux, et sans doute le plus recherché, est l’apport de confort. En effet, ce type d’abri est idéal pour préserver la chaleur de l’eau, mais également la qualité.
Une baignade agréable pendant plus longtemps
Vous connaissez forcément cette sensation déplaisante d’entrer dans une eau froide. Vous commencez par mettre les jambes dans l’eau, puis avec beaucoup d’appréhension, vous vous glissez entièrement dans le bassin. Avec l’abri de piscine, cette situation, que vous avez sans doute vécue de très nombreuses fois, n’existe plus.
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
Effectivement, il permet de maintenir l’eau de la piscine à une température plus agréable quel que soit le mois, mais surtout peu importe les conditions météorologiques. Malgré le vent ou la pluie, vous pourrez tout de même profiter de cette installation dans votre jardin.
De plus, vous ne devrez plus attendre que la température de l’eau augmente avec la chaleur du soleil. Ce n’est plus à vous de vous adapter pour trouver le moment propice pour vous baigner : c’est la piscine qui s’adapte à vous et à vos moments libres. De cette façon, vous pouvez plonger dans l’eau dès que vous le souhaitez.
Par ailleurs, cette solution permet de prolonger de plusieurs mois la saison des baignades. En effet, sans abri, le bassin est généralement utilisé entre mi-mai et début septembre suivant les régions et leur exposition au soleil. Les propriétaires d’une piscine avec abri, quant à eux, se baignent environ de début avril à mi-octobre.
Cela est possible grâce aux différentes technologies mises au point par les ingénieurs. L’abri de piscine capte l’énergie produite par le soleil. Cette énergie fournit de la chaleur qui va permettre d’élever la température de l’eau d’environ 5 à 8 degrés.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Une eau propre en toutes circonstances
Tous les propriétaires de piscines connaissent le calvaire du nettoyage du bassin : les feuilles qui se désagrègent dans l’eau, les insectes noyés ou encore la salissure accumulée sur les parois du bassin. Tant d’éléments qui rendent l’entretien de la piscine compliqué et pénible.
De ce fait, l’abri de piscine est une protection optimale. Il est étanche et il englobe la totalité du bassin, y compris les bords. De cette manière, aucun élément extérieur ne peut pénétrer dans l’eau et venir la salir, contrairement à d’autres solutions de protection moins onéreuses, mais surtout moins efficaces.
Installer cette solution va donc vous permettre de limiter le temps consacré à l’entretien. Vous aurez alors plus de plaisir à vous baigner puisque la piscine ne sera plus synonyme de corvée. Par ailleurs, l’abri vous permet également de ranger directement le matériel nécessaire pour le nettoyage, ce qui permet de gagner de la place.
Un abri de piscine pour une sécurité renforcée
Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’investir dans une piscine par crainte pour la sécurité de leurs enfants. Ces derniers ne sont pas tous en capacité de nager et risquent davantage de se noyer.
À lire Comment choisir sa housse de couette ?
Alors, cette crainte est compréhensible, mais désormais, il existe des solutions pour la limiter comme :
- un abri
- une clôture
- un volet
En effet, depuis quelques années, la réglementation française invite tous les propriétaires de piscines à sécuriser leur bassin en suivant la norme NF P90-309. Cette dernière oblige l’installation d’une sécurité pour prévenir le risque de noyade chez les enfants de moins de cinq ans. Ainsi, investir dans un abri de piscine permet de sécuriser entièrement le périmètre lorsque l’abri est verrouillé.
Avoir une piscine sans trop dépenser ? C’est possible !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’abri pour les piscines est une véritable source d’économies. Bien qu’il ait un certain coût, cette dépense devient rentable à moyen terme et d’autant plus sur le long terme.
De véritables économies
Comme cela vous a été expliqué auparavant, l’abri permet de garder une température de l’eau agréable et même de favoriser son augmentation grâce au chauffage naturel qu’est le soleil. De cette manière, en installant un abri autour de votre bassin, vous allez voir votre facture d’énergie baisser considérablement.
À lire Tavelure de l’olivier : comment contrôler cette maladie fongique pour sauver vos récoltes ?
Par ailleurs, en plus d’être une corvée, l’entretien de la piscine est plutôt onéreux. Puisque l’abri de piscine permet de limiter le nettoyage, il assure aussi une moins grosse utilisation de produits chimiques qui sont assez chers. En plus, cette protection évite à l’eau de geler. Ainsi, plus besoin de faire appel à un spécialiste pour l’hivernage et le redémarrage du système.
L’abri de piscine, un avantage pour votre propriété
Une piscine peut être une véritable plus-value lors de la revente de votre bien immobilier, surtout si vous êtes situé dans une région chaude de la France. Cela peut l’être davantage lorsque vous optez pour l’installation d’un abri de piscine puisqu’il apporte de nombreux avantages expliqués au cours de l’article.