Comment chauffer un abri de piscine ?

L’abri De Piscine
L’abri de piscine facilite son usage que ce soit au niveau de l’entretien, de sa protection ou pour des raisons de sécurité. Si vous avez envie de profiter plus longtemps de celle-ci, l’abri est certainement la meilleure solution. En prolongeant l’accès à une température agréable, vous pouvez vous baigner plus tard dans la saison. Voici différentes techniques pour chauffer votre abri.

Pourquoi chauffer votre abri de piscine ?

Grâce à l’abri de piscine, vous pouvez en profiter plus longtemps dans la saison. En effet, celui-ci représente une bonne solution pour maintenir votre eau à une température agréable. Cela est dû à l’effet de serre naturel du fait de l’action des rayons du soleil sur les matériaux de la structure. Le bassin est isolé et protégé des intempéries comme le vent ou la pluie qui ont tendance à faire baisser la température de l’eau.

Vous bénéficiez ainsi d’un chauffage naturel qui vous préserve du mauvais temps quelques semaines encore après la fin de l’été. Mais si vous êtes encore plus exigeant et que vous souhaitez en profiter même en hiver, le chauffage de votre abri sera alors nécessaire.

Il faut alors choisir le type de chauffage et envisager les solutions existantes.

À noter : plus l’abri est bas, plus il est facile à chauffer  puisque le volume d’air est moins conséquent. C’est idéal si vous désirez chauffer en hiver. La puissance et le système de chauffage seront adaptés au volume que vous voulez chauffer et de votre désir de vous en servir en toutes saisons. Il faut également que l’isolation soit parfaite pour éviter les déperditions de chaleur.

Abri De Piscine
© istock

Comment choisir votre système de chauffage ?

Le choix dépend du volume de l’abri, mais d’autres critères interviennent comme le fait que le chauffage soit solidaire de la maison ou pas.

La première chose à faire est d’évaluer l’isolation de l’abri. Testez les parois coulissantes, l’ouverture et le sol. Si votre isolation est de qualité, le chauffage sera optimisé.

La solution qui peut sembler la plus simple est d’intégrer l’abri de piscine à la chaudière existante chauffant votre maison, mais pour que ça fonctionne, la piscine doit être collée à la maison.

Utiliser votre chaudière au fioul ou à gaz

Le système de chauffage de l’habitation peut très bien être raccordé pour chauffer l’abri de la piscine. Il faut demander à un professionnel de faire les raccordements, et c’est une solution assez chère. Il est nécessaire de tenir compte des baisses de températures extérieures, mais également des déperditions de chaleur liées à l’humidité produite par le grand volume d’eau. Les consommations de gaz ou de fioul vont être en hausse et la facture va s’en ressentir. Pour faire baisser la consommation énergétique, il faudra coupler ce système à un déshumidificateur pour un meilleur rendement.

La pompe à chaleur

C’est un système qui donne de très bons résultats et qui est appréciable si votre abri est haut et si vous ne pouvez pas raccorder le chauffage à celui de l’habitation. Il présente un atout majeur, il offre de belles économies à long terme. Son prix d’achat un peu élevé est vite rentabilisé. Ce système permet de chauffer l’eau de sa piscine jusqu’à 28 °C pour un fonctionnement compris entre 7 et 8 heures par jour.

La pompe à chaleur fonctionne en se servant des calories présentes dans l’air extérieur à l’abri. La chaleur récupérée est alors renvoyée à l’intérieur grâce à la pompe. Un autre avantage à ce système, il est possible de réaliser l’installation tout seul, même si l’aide d’un professionnel est recommandée.

Pompe à Chaleur
© istock

Le réchauffeur électrique

Il n’est pas cher à l’achat, mais il ne sera utilisé que si vous souhaitez chauffer votre abri de temps en temps, seulement. En effet, employé régulièrement, il devient très coûteux, notamment à cause de la consommation électrique. Peu encombrant, il est simple à mettre en place et vous pouvez le faire vous-même sans problème. Son entretien est peu ennuyeux, c’est le type de chauffage convenant bien au petit volume, donc aux abris avec peu de hauteur ou mi-hauts. Petit détail non négligeable : il chauffe rapidement.

Le déshumidificateur d’air

Couplé à un système de chauffage, il s’avère très efficace et vous permet des économies d’énergie. En effet, le chauffage crée beaucoup d’humidité du fait du grand volume d’eau et d’air. Celle-ci demande alors plus de calories pour réchauffer le tout. En supprimant la condensation et l’humidité, ce dernier chauffe plus vite et de manière plus optimale. Il faut que l’environnement soit plus sec et c’est ce qu’il permet. L’installation du déshumidificateur vous offre une température plus agréable et vous permet une utilisation de la piscine même en hiver.

Le chauffage solaire

Grâce à ce système de chauffage d’abri de piscine, la température de l’eau peut augmenter de 8 °C. Il fonctionne de la manière suivante : avec son système appelé système de pompage, il chauffe l’eau de la piscine ayant été aspirée auparavant. Une fois qu’il l’a chauffé, il la réintroduit dans le bassin. Il faudra bien entendu installer des panneaux solaires et son prix dépend étroitement du nombre de panneaux nécessaires au réchauffement de la piscine. Il est conseillé de faire venir un spécialiste qui pourra évaluer le nombre en fonction de différents paramètres.

En conclusion : réfléchissez bien avant de sélectionner le système de chauffage le plus adapté à la configuration de votre piscine et de votre abri pour être certain de faire le bon choix. Mais il faudra aussi prendre en compte vos souhaits : désirez-vous profiter de baignades en hiver ou voulez-vous juste prolonger ce plaisir durant quelques semaines ?

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.