Comment chauffer une piscine gonflable ?

Piscine Gonflable
Vous venez de faire l’acquisition d’une piscine gonflable. Moins coûteuse pour vous, cette piscine hors sol n’en promet pas moins des heures d’amusement pour les enfants et toute la famille. Et, c’est normal, vous voulez l’utiliser le plus longtemps possible, même quand il fait un peu froid. Comment faire alors pour chauffer votre piscine sans pour autant vous ruiner ?

Recouvrez votre piscine d'une bâche

Bache Piscine
© Istock

Il existe en effet des bâches spécialement conçues pour les piscines, et notamment les piscines gonflables. Ces produits sont appelés bâches à bulles ou encore bâches solaires.

En les déployant sur la piscine, elles évitent les déperditions de chaleur. Elles limitent aussi l'évaporation de l'eau, réduisant l'apport d'eau froide. Par ailleurs, si le temps est chaud et ensoleillé, la bâche va en quelque sorte stocker la chaleur du soleil, qui réchauffe à son tour l'eau de la piscine.

L'installation de ces bâches ne demande aucune dextérité particulière et se fait très rapidement. Au surplus, c'est là un moyen de chauffage économique, d'autant que l'entretien de ces bâches, très résistantes, ne vous coûtera pas cher non plus.

Il est enfin à noter que ces bâches à bulles protègent également votre piscine gonflable des saletés et des insectes qui pourraient la polluer.

Plus originaux, les panneaux solaires fonctionnent selon le même principe que les bâches à bulles. Composés de couches de film en vinyle, ils sont placés dans la piscine, flottant à la surface de l'eau. La première couche de vinyle capte les rayons du soleil, et transmet cette chaleur à la seconde couche.

L'espace ménagé entre les deux couches retient en quelque sorte la chaleur solaire prisonnière, permettant un réchauffement rapide de l'eau de la piscine.

À lire également : Comment entretenir une piscine gonflable ?

Et pourquoi pas une tente ?

Tente Piscine
© Istock

En effet, il existe des modèles de tentes qui s'adaptent à votre piscine gonflable. Elles adoptent la forme d'une sorte de dôme en plastique, qui peut se replier. Quand vous voulez réchauffer et protéger la piscine, vous dépliez la tente, pour en recouvrir toute la surface.

Avant d'entrer dans votre piscine gonflable, il vous suffit de replier l'abri. Vous pouvez maintenant vous baigner dans une eau bien chaude.

En effet, cette tente agit comme une serre, contribuant à réchauffer l'eau de la piscine. Compte tenu de la surface relativement limitée de la piscine, l'énergie solaire, emmagasinée grâce à votre tente, sera tout à fait suffisante pour amener l'eau à une température agréable.

Cette solution, comme la précédente, dépend cependant de la présence du soleil. Elle ne vous permettra sans doute pas, surtout dans les régions au climat rigoureux, de chauffer votre piscine toute l'année.

Il s'agit, là encore, d'un système de chauffage économique. Installer cet abri est également à la portée de tous. L'installation de la tente peut d'ailleurs s'accompagner de la pose, sur le sol, de plaques en mousse, ou en d'autres matériaux, qui isoleront la piscine de la fraîcheur du sol.

Comme les bâches, les tentes préservent également l'eau de la piscine de toutes les sources de pollution extérieures.

Utilisez un chauffage solaire

Piscine Bouée

Là encore, c'est l'énergie du soleil qui va être mise à contribution, mais il faudra réunir un matériel plus complexe.

Pour profiter d'un tel mode de chauffage, il faut d'abord installer des capteurs solaires sur le sol. L'eau est alors injectée au moyen d'une pompe de piscine, qui la fait circuler dans des tuyaux installés dans le dispositif des capteurs.

Ces capteurs transfèrent alors à cette eau la chaleur solaire emmagasinée. Revenue dans la piscine, l'eau a repris toute sa chaleur.

Ce système de chauffage représente, avec l'achat de tout le matériel nécessaire, un investissement plus important. Vous devez également disposez d'assez d'espace pour installer les capteurs et le matériel annexe.

Pour fonctionner, ce dispositif a bien sûr besoin de l'énergie solaire. Il sera donc beaucoup moins efficace durant les périodes nuageuses et dans certaines régions, au climat plus rigoureux. Ce système de chauffage porte encore le nom de tapis ou de moquette solaires.

Des appareils pour réchauffer l'eau de la piscine

Pompe Chaleur
© Istock

Pour réchauffer votre piscine gonflable, vous pouvez encore faire appel à des appareils spécifiques. C'est le cas du réchauffeur électrique.

Cet appareil est inséré dans le circuit de filtration de la piscine. Il chauffe l'eau au moyen d'une résistance.

Ce système comporte de nombreux avantages. C'est un appareil peu volumineux, en tous cas il ne vous encombrera pas. En plus, il fonctionne d'une manière silencieuse, ce qui n'est pas négligeable, et son installation ne pose aucun problème particulier. Vous pourrez enfin l'acquérir à un prix très raisonnable.

Il convient d'ajouter que ces appareils peuvent s'adapter à la plupart des piscines. Certains modèles sont donc conçus pour réchauffer l'eau des piscines hors sol, et donc des piscines gonflables.

Seul petit bémol cependant, le réchauffeur électrique consomme une assez grande quantité d'énergie. En même temps, son action est très rapide et cet appareil ne tarde pas à chauffer l'eau à la température souhaitée. De même, la dépense énergétique sera moindre avec des bassins de petites dimensions.

Il existe également des échangeurs thermiques pour chauffer l'eau de votre piscine gonflable. L'originalité de cet appareil, c'est qu'il se branche en fait sur votre système de chauffage. L'efficacité de l'échangeur thermique dépend donc de celle de votre chaudière par exemple.

Ce dispositif est donc fondé sur un ingénieux échange de calories, d'un circuit à un autre. Cet appareil est assez peu coûteux et s'adapte au volume d'eau à chauffer. Par ailleurs, il permet une montée de température très rapide.

Il est cependant à noter que ce dispositif ne fonctionnera vraiment que si votre maison n'est pas trop éloignée de la piscine.

Vous pouvez également équiper la piscine gonflable d'une pompe à chaleur. Cet appareil fonctionne un peu comme une climatisation. Il aspire l'air extérieur, le réchauffe et le transmet à l'eau de la piscine. Il s'agit d'un fonctionnement en circuit fermé.

La pompe à chaleur apporte bien plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C'est là un solide argument en sa faveur. Elle est également réversible, ce qui signifie que, si elle peut réchauffer l'eau de la piscine, elle peut aussi la refroidir. Pat temps très chaud, l'eau est ainsi ramenée à une température plus agréable.

Cependant, pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d'un espace assez vaste. Il lui est notamment nécessaire pour bien évacuer l'air. De même, la pompe à chaleur met un certain temps à porter l'eau à la température idéale. Par contre, une fois que ce niveau a été atteint, elle parvient à maintenir longtemps cette température.

À lire aussi : Le chauffage de piscine : comment le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.