Comment entretenir une piscine gonflable ?

Entretien Piscine
La piscine gonflable, au milieu du jardin, est le terrain de jeu favori des enfants. Pour qu’elle demeure un endroit ludique et sûr, il faut cependant veiller à l’entretenir de façon régulière. Pour cela, il convient notamment de nettoyer soigneusement la structure de la piscine, d’en purifier l’eau et de la vidanger de temps en temps.

Nettoyez la structure et le bassin

Si vous ne nettoyez pas de façon régulière les parois et le fond de votre piscine gonflable, la poussière, des insectes morts et des débris végétaux de toutes sortes vont la souiller. Les mêmes résidus se déposent aussi à la surface de l'eau.

Rien ne vaut l'épuisette pour ramasser les débris qui flottent sur l'eau de votre piscine. Le décrassage du fond du bassin nécessite l'utilisation d'un aspirateur à piscine. Comme son nom l'indique, ce puissant appareil est conçu pour un nettoyage à fond de la piscine.

Il en existe plusieurs modèles. Certains fonctionnent à l'électricité, d'autres sont hydrauliques ou à pression.

Enfin, munissez-vous d'une brosse aux poils solides pour nettoyer les parois de la piscine.

À lire aussi : L’aspirateur de piscine : un accessoire indispensable

Nettoyer Piscine
© Istock

Purifiez l'eau

La qualité de l'eau doit faire l'objet de tous vos soins. Sans cet entretien vigilant, les algues et les bactéries risquent de proliférer rapidement, surtout par les temps chauds. La baignade dans cette eau polluée deviendra donc plus risquée.

Cette surveillance est d'autant plus importante que les piscines gonflables ne sont pas équipées, le plus souvent, des systèmes de filtration qui assurent la qualité de l'eau des piscines enterrées.

Il convient donc de traiter l'eau avec des produits spécifiques. Certains la débarrassent des algues, d'autres, comme les pastilles de chlore ou le bicarbonate de sodium, empêchent la propagation des bactéries. Placé dans un doseur flottant, le chlore ne doit pas être directement répandu dans l'eau, car il pourrait endommager la structure de la piscine.

Par ailleurs, si, malgré tout, votre piscine gonflable est équipée d'un filtre, vous pouvez également répandre dans l'eau un floculant. Comme son nom l'indique, ce produit, plongé dans l'eau, se transforme en flocons, qui ont la faculté d'attirer, comme des aimants, tous les débris et particules en suspension dans l'eau.

Grâce à ce produit, l'eau de votre piscine deviendra plus limpide. Il est à noter que ces produits sont souvent présentés dans des kits de traitement, conçus pour l'entretien des piscines gonflables.

Piscine Gonflable
© Istock

D'autres gestes à ne pas oublier

Il existe également, dans le commerce, des produits spécifiques, destinés à mesurer la qualité de votre eau de piscine.

C'est le cas de certains tests, se présentant sous forme de bandelettes, qui servent à évaluer ce qu'on appelle le ph de l'eau, autrement dit son acidité. Pour vous baigner dans une eau propre, il importe donc de maintenir cette mesure à un certain taux.

Il est également nécessaire de changer l'eau de la piscine une fois la saison de baignade terminée. Elle coïncide souvent avec le début de l'automne. Laissée à elle-même et non purifiée par un système de filtration, elle deviendrait rapidement impropre à la baignade.

Les piscines gonflables comportent rarement une bonde de fond. Pour assurer cette vidange annuelle, il suffit donc d'utiliser un tuyau ou une pompe.

Les conditions d'évacuation de l'eau obéissent à une réglementation précise, qu'il faut connaître. Il est notamment interdit d'évacuer l'eau de la piscine dans les réseaux d'assainissement collectif. En revanche, l'eau peut aller dans le réseau d'eau pluviale, à condition que vous ayez cessé le traitement au chlore depuis un certain temps.

Si votre piscine gonflable est petite, rien ne vous empêche de la vider dans votre jardin. Vérifiez tout de même que cette opération ne provoque pas de dégâts chez vos voisins.

Enfin, il est conseillé de recouvrir votre piscine gonflable, durant la saison où elle n'est pas utilisée, d'éléments de protection. Il peut s'agir de bâches ou de couvertures d'hivernage, conçues spécialement à cet effet.

Il existe également des abris spécifiques, qui peuvent s'adapter à des piscines gonflables. Vous trouverez notamment, dans le commerce, des tentes ou des sortes de dômes repliables, qui se règlent en fonction des besoins.

Tous ces éléments protègent la piscine, empêchant le dépôt des débris végétaux et autres résidus. Certains d'entre eux contribuent, en même temps, à réchauffer l'eau de votre piscine gonflable.

À lire aussi : Comment chauffer une piscine gonflable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.