Spa de nage : entre détente et remise en forme

Spa De Nage

Le spa de nage est un bon moyen pour réunir espace de nage et espace détente. Très polyvalent, il prend place dans votre jardin pour profiter d’une eau bien chaude durant toute l’année. Ce sont les activités très variées qu’il offre qui est son principal atout : bienfaits de l’hydromassage, faire de l’aquagym, pratiquer la natation et s’amuser.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Le spa de nage ressemble au jacuzzi, il se présente de la même manière, il a la forme d’une grande baignoire et comme ce dernier il est équipé de plusieurs jets. Il est possible de l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le premier avantage de cet équipement, c’est de profiter des bienfaits de la balnéothérapie, mais ce n’est pas son seul atout.

Spa De Nage
© Abritel

Grâce à son dispositif de nage à contre-courant, il est ouvert à la pratique de la nage bien entendu, mais également à celle d’autres sports aquatiques comme le cross training aquatique ou l’aquagym. De ce point de vue, il évoque plutôt le couloir de nage, mais ses dimensions ne sont pas les mêmes. Il est agréable, car il permet d’enchainer les activités : nage, gym puis massage bienvenu, il représente également une aire de jeu.

Il faut faire remarquer aussi que pour finalement des qualités assez proches de la piscine, il nécessite un volume d’eau dix fois moins important. Vous pouvez de plus profiter de votre bassin toute l’année grâce à la température de l’eau. Plus petit et plus polyvalent que la piscine, le spa de nage s’intègre dans de nombreuses configurations et trouve facilement sa place dans votre jardin.

Les différents types

Dans la catégorie des spas de nage, vous retrouverez deux sortes de spa :

Le spa de nage mono-bassin : il est constitué par un bassin unique qui réunit toutes les activités que vous souhaitez : équipements sportifs, nage à contre-courant et zones de balnéothérapie et de massage.

Le spa de nage double-bassin ou spa de nage bi-zone : il offre deux bassins différents et complètement indépendants, dont la température de l’eau peut d’ailleurs être réglée pour chacun. Dans l’espace détente, elle sera plus élevée que dans l’espace nage à contre-courant.

Le nombre de places

Lorsque nous parlons de nombre de places dans un spa de nage, nous pensons aux places réservées à la balnéothérapie.  Et là tout est permis, les plus petits offrent une ou deux places assises, tandis que les plus grands peuvent aller jusqu’à 6 places.

Après ce sont les dimensions du bassin qui déterminent le nombre de personnes qu’il peut contenir en même temps. Dans un bassin double, vous pouvez avoir accès à des dimensions suffisamment vastes pour que toute la famille en profite.

Les dimensions

Le spa de nage est généralement beaucoup plus grand qu’un spa classique. Sa taille est plus proche de celle d’une petite piscine. Il mesure au minimum 3.80 mètres de long, cette longueur est nécessaire pour permettre au nageur d’exercer la nage à contre-courant.

Il est possible de trouver des spas de nage de plus grandes dimensions puisqu’en longueur, ils peuvent aller aujourd’hui jusqu’à 8 ou 10 mètres de longueur. Sa profondeur est également plus importante que celle des spas classiques. Elle est généralement comprise entre 1.10 mètre et 1.60 mètre, profondeur suffisant pour la plupart des exercices physiques.

Le spa mono-zone est le plus petit, il mesure en général de 4 à 5 mètres de long sur 2.50 mètres de large.

Les avantages

Pour être très précis, nous vous proposons de vous donner les avantages des deux types de bassins : le mono bassin et le double-bassin.

Difference Spa Mono Zone Et Bi Zone
©

Le spa de nage mono-zone

Il est constitué d’un seul bassin à l’intérieur duquel est installé un système de nage à contre-courant et des places dédiées à l’hydromassage ainsi que des équipements éventuels pour faire du sport.

  • Son avantage principal : c’est le gain de place, il faut compter en effet une longueur de 4 à 5 mètres sur une largeur de 2.50 mètres pour pouvoir profiter d’un espace de nage confortable. Il se glisse facilement dans tous les jardins.
  • Son installation est simple : il est beaucoup plus facile d’installer un spa de nage qu’une piscine
  • Son entretien est facilité : ce dernier est moins contraignant et il est équipé comme une piscine de tout ce qui est nécessaire pour conserver une eau propre et saine.

Le spa de nage bi-zone

Il se compose de deux bassins complètement indépendants : l’un est destiné à la nage et le second à la détente.

L’avantage principal de celui-ci est lié à la faculté de régler la température de chaque bassin. Si vois n’avez pas envie de nager dans une eau à 34 ou 35 degrés, vous pouvez parfaitement la mettre à 30 degrés. En revanche, si vous vous relaxez dans une eau à 30 degrés, vous risquez très vite d’avoir froid et ce n’est pas forcément très confortable.

Les avantages du spa de nage en général sont :

  • Son faible encombrement par rapport aux possibilités offertes
  • Son installation rapide
  • Peut être utilisé toute l’année
  • Le fait qu’il s’adresse aux véritables amateurs de sport
  • Son prix qui reste raisonnable par rapport aux activités offertes
  • Sa faible profondeur permet à ceux qui ne savent pas nager ou aux enfants d’y avoir accès
  • Son caractère multifonction
  • La modulation de l’intensité du courant s’adapte à tous les niveaux de nageurs

Les inconvénients

Pour le mono-bassin : l’inconvénient majeur, c’est la température qui est partout la même. Or le besoin n’est pas le même, quand vous vous faites masser ou quand vous avez une activité physique.

Fitness Spa
© Ambiance & Spa

Les inconvénients de ce type d’équipements en général :

  • Les frais de chauffage et d’électricité plus importants que pour une piscine
  • Pas de grandes longueurs possibles
  • Le contre-courant artificiel est différent de celui qui est naturel et tout le monde n’apprécie pas
  • Il s’adresse surtout et avant tout aux nageurs sportifs
  • L’esthétique est moins jolie que dans le cadre d’une piscine classique
  • Si vous l’encastrez, les travaux de terrassement augmentent le montant de la facture

Le prix

Le prix d’un spa de nage dépend de certains critères :

  • Ses dimensions ;
  • La marque choisie ;
  • Ses finitions ;
  • Le nombre de jets hydromassants ;
  • Le nombre de places dans la zone spa ;
  • Sa catégorie : encastrable ou hors-sol, le cout du spa de nage encastrable étant plus élevé puisque des travaux sont indispensables.

Il peut sembler moins cher qu’une piscine à l’achat : cependant piscine et spa de nage n’ont pas la même fonction. Voici quelques exemples de prix moyens pour vous faire votre propre idée :

  • 1 place de balnéo, bassin de 5 par 2.30 mètres, zone spa à 6 jets : 17 000 euros
  • 3 places de balnéo, bassin de 4 par 2.20 mètres, zone spa à 26 jets : 15 000 euros
  • 4 places de balnéo, bassin de 4 par 2.30 mètres, zone spa à 43 jets : 23 000 euros
  • 5 places de balnéo, bassin de 7.2 par 2.30 mètres, zone spa à 110 jets : 27 000 euros
  • 9 places de balnéo, bassin de 5.8 par 2.30 mètres, zone spa à 74 jets : 25 000 euros

Le mono-bassin est le moins onéreux, mais ses dimensions sont moins importantes par rapport au double-bassin qui est plus spacieux, mais plus cher.

Les critères pour bien le choisir

Parmi les critères les plus importants pour faire votre sélection :

  • Le nombre de personnes amené à en profiter est important. C’est surtout pour les places de balnéothérapie que c’est primordial si toute la famille souhaite en profiter ensemble.
  • Il faut également savoir si vous souhaitez l’équiper d’accessoires pour le sport.
  • Les dimensions de votre spa s’avèrent également entrer dans votre sélection. Si vous avez de la place, vous vous dirigerez plus facilement vers un spa à la longueur conséquente.
  • L’isolation du spa: mieux votre spa est isolé, plus il est d e qualité et économe en chauffage, il consomme moins d’électricité pour atteindre la température voulue.
  • L’ergonomie des assises: pour profiter de la détente procurée par les massages, il est préférable d’être bien installé, il faut donc faire attention à la forme et au confort de l’assise.
  • Le prix de fonctionnement: il est préférable de se renseigner avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises et les factures très élevées. En moyenne, un spa très bien isolé et fonctionnant 15 à 20 minutes tous les jours vous reviendra entre 20 et 200 euros.
  • Le système de filtration: encore un point crucial pour conserver une eau saine et pure pour la baignade.
  • Le système de chauffage: le chauffage est important pour un spa dont l’eau est généralement à environ 37 degrés. Il existe deux types de chauffage : le chauffage électrique et l’échangeur thermique. Bien entendu l’échangeur thermique est plus économique au long terme.
  • Le système de massage: des massages de qualité, c’est l’atout du spa de nage. Un bon massage ne tient pas au nombre de buses, mais à leur implantation et à leur diversité en termes de tailles et de formes. Ce sont ces critères qui permettent de diversifier les massages : décontractants, dynamiques et les zones du corps massées : voûtes plantaires, lombaires, nuque, dos…
  • Le budget: il faut que le choix de votre spa de nage soit cohérent avec l’utilisation que vous souhaitez en faire et les avantages offerts.

Les meilleures marques

Endless Pool : cette marque propose les meilleurs spas de nage avec des modèles très variés. L’un d’eux est souvent considéré comme étant le plus performant du marché, la marque ayant su s’entourer des meilleures technologies pour le massage et d’un système très performant côté piscine.

MP Momentum : cette société de fabrication américaine s’est fait remarquer particulièrement par son spa bi-zone, adaptée à la nage et à la détente. Ce spa de nage a été imaginé par Michael Phelps et présente un très haut niveau de qualité.

Catalina : cette marque également américaine s’est imposée sur le marché avec son spa de nage disposant de 6 places assises et une place allongée. La partie jacuzzi comme la partie piscine offre des prestations de qualité. La puissance est très appréciée par les amateurs de nage sportive.

ClairAzur : c’est une marque qui a su prendre sa place sur ce marché en se recentrant prioritairement sur la qualité des équipements proposés. Ses modèles présentent une très bonne isolation, mais manquent pour certains un peu de puissance.

L’entretien

L’entretien du spa de nage est moins contraignant que celui d’une piscine. Le principal de l’entretien est assuré de manière automatique grâce au système de programmation de la filtration. Il suffit de veiller à ce que les cartouches du filtre soient parfaitement propres et programmer correctement les différents cycles de nettoyage. Rien ne vous empeche néanmoins de passer l'aspirateur de piscine pour enlever le gros des impuretés.

Quelques conseils supplémentaires pour que l’eau soit parfaitement saine :

  • Ne montez pas trop la température du spa : dans le cas contraire, les bactéries ont tendance à se multiplier et à se développer et vous serez obligé de le vidanger plus souvent. Autour de 30°, les vidanges complètes sont faites deux fois par an.
  • La vidange : lors de la vidange, vous pouvez retrouver des dépôts de terre, sable…, vous les éliminez simplement avec un jet d’eau.
  • La qualité de l’eau : vous devez traiter l’eau avec un produit anticalcaire pour éviter la formation de bouchons dans les tuyaux et conserver des jets puissants. Il faut également surveiller le pH, l’alcalinité… de manière à protéger votre peau et à conserver la bonne efficacité des traitements désinfectants. Il faut contrôler l’eau au minimum à chaque vidange. Il faut également enlever les feuilles et les insectes qui pourraient se glisser dans le bassin.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.