Spa de nage ou Piscine ? Nos conseils pour choisir

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque l’on veut faire l’acquisition d’un bassin de natation pour son domicile, il est possible d’opter pour une piscine ou un spa de nage. Le choix entre ces deux options peut être difficile puisqu’ils n’ont pas les mêmes caractéristiques ni la même utilité.

La piscine offre une eau calme et une grande surface tandis que le spa de nage permet de la natation intensive dans une surface plus petite. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans cette décision, nous vous présentons nos conseils pour faciliter ce choix.

Quelle est la différence entre une piscine et un spa de nage ?

Quelle est la différence entre une piscine et un spa de nage

Ces deux bassins de natations ont leurs particularités et ne correspondent pas au même usage. En général, une piscine fait 4 m de largeur et varie entre 6 à 10 m pour la longueur.

Elle ne comporte pas de jets et garantit une eau calme sans remous. D’autre part, une piscine nécessite plus ou moins de travaux en fonction de son installation hors sol ou creusée.

Les spas de nage, contrairement à la piscine, peuvent offrir d’autres options pour la natation. Comme pour les spas classiques, l’eau est plus chaude, entre 28 et 35 degrés et peut s’implanter hors sol ou encastré.

Pour l’exercice de la natation, ce spa comporte des jets et des remous qui peuvent créer du courant ou apaiser les muscles après l’effort. Il se distingue des piscines classiques puisqu’il est équipé :

  • De jets hydromassants
  • D’un système de nage à contre-courant

Seulement les dimensions du jacuzzi de nage sont plus importantes que les modèles classiques, ce bassin fait environ 6 m de longueur et permet donc de nager.

Déterminer l’usage souhaité

Un élément déterminant dans le choix du spa de nage ou de la piscine est l’usage souhaité. Les deux bassins n’ont pas les mêmes fonctions et répondent à un but différent.

La piscine se différencie par sa taille, elle est plus grande qu’un spa et correspond davantage à celui qui voudra faire des longueurs.

Avec une piscine, on peut profiter d’une grande surface d’eau pour se baigner calmement ou en famille, il n’y a pas de courants ni de remous, il ne s’agit pas de performance.

Les spas de nage permettent de nager sur une plus grande surface que les modèles classiques tout en améliorant la performance.

En effet, les jets et les remous présents dans les spas offrent de nouvelles options pour l’exercice de la natation. Avec ce modèle, il est possible de nager avec un contre-courant artificiel, mais aussi d’ajouter un vélo ou un rameur aquatiques.

Cela offre une manière différente de s’entraîner, on change de rythme de nage classique, il y a plusieurs niveaux de jets en fonction de l’intensité souhaitée. Les jets sont aussi efficaces pour détendre les muscles après l’effort.

Il existe aussi des bassins uniques ou à deux compartiments. Le spa de nage est idéal pour les nageurs qui voudraient développer leur entraînement et aller plus loin dans la performance tout en profitant d’un grand espace de nage.

A lire aussi  Quel est le prix d'un abri de piscine hors-sol ?

En séparant l’espace en deux, cela laisse un espace réservé à la natation et un autre espace pour le loisir et la détente.

Un choix selon le public et les contraintes

Un choix selon le public et les contraintes

Le choix entre la piscine et le spa de nage dépend également du public concerné et des contraintes extérieures. Grâce à sa surface d’eau importante, la piscine va être plus appréciée des familles, laissant de la place aux enfants pour jouer et nager.

Le bassin étant plus grand que celui du spa, cela permet aussi d’accueillir plus de monde. Le spa de nage est plus petit, il peut accueillir au maximum neuf personnes. Cependant, le spa s’avère utile chez les enfants.

Le niveau de l’eau peut se limiter à 1,3 m, ce qui est plus facile pour apprendre à nager puisque c’est moins profond qu’une piscine.

Les contraintes extérieures telles que l’espace ou la météo vont aussi influencer cette décision entre les deux options. En effet, l’installation d’une piscine nécessite une large surface disponible en raison de son volume important.

Un spa de nage demande moins d’espace puisqu’il ne dépasse pas 7 m de long. De plus, certains modèles peuvent se mettre à l’intérieur. Enfin, les températures extérieures ne permettent pas à la piscine, sauf si elle est couverte, d’être utilisée toute l’année.

Les spas de nage garantissent une eau chaude, pouvant atteindre 37 degrés, utilisables peu importe la météo.

Comparer les coûts et l’entretien

Comparer les coûts et l’entretien

Lors du choix entre ces deux types de bassins, la question du coût entre en jeu. Si l’on compare une piscine creusée et un spa de nage encastré, le prix est similaire. En effet, ce système est coûteux et ce même pour une installation hors sol, cela reviendra au même prix qu’une piscine classique.

Si l’on souhaite enterrer le spa de nage, cette opération fera grimper le montant final puisque des travaux s’avèrent nécessaires pour dégager la surface et l’implanter dans le sol. De plus, un jacuzzi de nage reste plus onéreux qu’un modèle classique, notamment parce qu’il consomme beaucoup.

Concernant l’entretien, c’est là qu’il y a une réelle différence. Les spas de nage sont avantageux, car ils nécessitent moins d’entretien. Il suffit de vider le bassin chaque trimestre afin de réaliser une vidange puis de le remplir à nouveau.

Une piscine demande un entretien hebdomadaire, et implique l’achat de différents produits, de filtre, voire d’un robot de nettoyage. Le volume d’eau dans une piscine est trop important pour réaliser une vidange, c’est pour cela qu’il faut sans cesse nettoyer et contrôler l’eau.

Le choix entre une piscine et un spa de nage dépend donc de l’utilisation que l’on souhaite en faire : partager des moments en famille en s’exerçant à la nage tranquille ou profiter des contre-courants et des remous du spa.

L’usage d’une piscine se fait aussi principalement en été quand les températures le permettent alors que le spa peut être disponible toute l’année.

Quant au coût et à l’entretien, les deux se valent, même si le spa nécessite moins de précautions qu’une piscine. Le choix se fera avant tout selon le but recherché.

Partagez votre avis