Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Comment bien choisir son spa de jardin ? 

Vous cherchez à acheter un spa de jardin ? Voici nos conseils afin de créer l’installation idéale pour vous et votre famille.

Laura Lemoine

Publié le

Comment bien choisir son spa de jardin ? 

En vacances, il n’y a rien de mieux que de prendre le temps de se détendre dans la chaleur d’un spa, notamment avec les jets apaisants qui massent les muscles fatigués. Mais, l’idéal serait de pouvoir bénéficier de ce confort à domicile. C’est une proposition très attrayante et tout à fait possible ! Il existe aujourd’hui de nombreuses options de spa sur le marché. Nous vous expliquons comment bien choisir votre bassin de jardin. 

Quel spa pour quels besoins ?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un spa, la première question à se poser est la suivante : quels sont les principaux éléments et fonctions dont j’ai besoin dans un spa ? Par exemple, avez-vous besoin d’une pompe de circulation, disponible sur le site Boospa ? Souhaitez-vous que celui-ci soit utile pour une activité sociale qui rassemble vos proches ou seulement un élément visuel pour décorer votre jardin ?

Les spas portables : l’option la plus pratique

Généralement, la décision la plus importante est de choisir le type de bassin à installer. Pour vous aider à prendre votre décision, voici les divers “types” disponibles comme le spa portable.

À lire Comment choisir un store banne ?

Les spas portables sont fabriqués en fibre de verre et en matériaux composites. La beauté de ces installations réside dans le fait qu’elles peuvent être équipées de sièges, de chaises moulées et de beaucoup plus de jets stratégiquement positionnés qu’un spa en béton.

Ces spas peuvent être installés dans de nombreux endroits préexistants du jardin, tels que des zones bétonnées, des socles en pierre concassée et des zones pavées.

  • Save

Ils peuvent également être installés sur des terrasses ou creusés dans le sol. Cependant, il faut alors veiller à ce que le panneau de service soit facilement accessible et que le trou soit bien drainé.

Les spas en béton : l’option la plus esthétique

Les spas en béton sont souvent intégrés à un projet de piscine, mais ils peuvent également être construits en tant que structure indépendante. Néanmoins, sachez qu’il s’agit d’une option plus coûteuse que les spas portables. 

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Ce type d’installation peut soit être encastré, soit sortir du sol. L’inconvénient d’un spa en béton est qu’il vous faudra plus d’espace qu’un modèle portable, car l’équipement est indépendant et doit être caché. 

La taille du spa de jardin

La taille a son importance lors du choix d’un spa de jardin. Pensez au nombre de personnes que vous accueillerez. 

Si vous avez besoin d’une installation pour deux personnes seulement, ne surdimensionnez pas votre achat, car vous devrez faire fonctionner le spa, le chauffer et l’entretenir, ce qui est coûteux. 

Au contraire, si vous vivez avec une famille nombreuse, il vous faudra un bassin plus grand. En règle générale, un modèle de 2 x 2 mètres peut accueillir confortablement six personnes.

À lire Auchan : jardin de petite taille ? Cet abri de jardin sera parfait pour protéger vos outils durant l’hiver

L’emplacement du spa de jardin

Les spas sont une invitation pour profiter du grand air, alors assurez-vous de les positionner tel un point central de votre jardin. 

En cachant votre installation sur un côté mort ou dans un coin, vous dissimulerez votre investissement et créerez un sentiment de séparation entre le spa et ses utilisateurs. Plus le spa est proche de l’espace de réception principal, plus vous l’utiliserez. C’est indispensable pour rentabiliser votre investissement en profitant le plus possible de cette installation.

La technologie et les fonctionnalités du spa de jardin

Parmi les technologies, il existe beaucoup de systèmes de contrôle qui sont désormais compatibles avec le wifi et peuvent être commandés à partir d’un appareil mobile. Il est également possible de gérer automatiquement l’eau pour maintenir un PH et un équilibre chimique corrects.

En outre, les réchauffeurs ont beaucoup évolué. À présent, vous pouvez chauffer un grand bassin jusqu’à 38 degrés en 20 à 30 minutes.

À lire French Days chez Auchan : profitez de grosses réductions sur du mobilier de jardin pour préparer l’été prochain

Concernant l’esthétisme, vous pouvez vous amuser à concevoir le spa de vos rêves. De grandes fenêtres en acrylique tout autour de l’installation peuvent ajouter un élément spectaculaire et faire de cette installation, le point central du jardin tout au long de l’année. 

Les terrasses intégrées et les sièges flottants autour d’un spa portable peuvent également créer un sentiment d’intégration à un équipement autrefois isolé.

Les carreaux de mosaïque en verre et le débordement des bords sont aussi des éléments qui peuvent faire passer les spas à un autre niveau. Si vous optez pour un modèle portable, vous pouvez toujours le transformer en bassin de nage et y ajouter un jet. 

Il est par ailleurs possible d’intégrer des systèmes de divertissement tels que des téléviseurs, des systèmes audio et des dispositifs d’éclairage.

À lire Comment bien choisir un salon de jardin qui ne rouille pas ? 

Spa de jardin : l’importance de choisir une pompe adaptée

La pompe de spa de jardin, associée au filtre, maintient l’eau propre. Une installation de qualité élimine les risques de contamination et prolonge la durée de vie de votre spa.

Le blower, également appelé pompe à air, souffle de l’air à travers les jets d’air qui sont généralement situés au bas des sièges de votre spa. Cela crée une sensation de bulles dans l’eau et un léger massage des muscles. 

La pompe de circulation, quant à elle, est conçue pour un usage continu afin de filtrer et de chauffer l’eau. 

Voici les avantages d’une pompe de circulation :

  • Maintient l’eau propre en la faisant constamment circuler dans les filtres.
  • Maintient des températures d’eau stables et prêtes à l’emploi.
  • Efficacité énergétique pour un fonctionnement continu.
  • Fonctionnement plus silencieux pour un temps de baignade plus détendu.

Enfin, la pompe “booster” augmente le débit de l’eau dans votre spa. Elle est particulièrement utilisée dans les installations de grande taille, comme les spas de nage, où l’eau a une plus grande distance à parcourir. La pompe “booster” est généralement plus grande que la pompe de circulation. 

4.7/5 - (14 votes)
  • Save