Ctendance

Entretien / Nettoyage

Entretien du spa : la meilleure façon de nettoyer le filtre pour qu’il dure plus longtemps

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 2

Entretien du spa : la meilleure façon de nettoyer le filtre pour qu'il dure plus longtemps

L’été arrive, vous ressortez votre spa et il est temps de réaliser un petit nettoyage. Sachez qu’il n’y a pas que le nettoyage extérieur qui compte et que certaines pièces doivent impérativement être nettoyées pour un bon entretien. C’est le cas du filtre. Ce dernier doit être nettoyé et désinfecté pour plusieurs raisons. Si vous ne savez pas comment nettoyer ce dernier, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquerons comment nettoyer un filtre de spa dans son intégralité.

Pourquoi est-il important de nettoyer le filtre de votre spa

Après une dure journée, vous n’avez sûrement qu’une envie, vous reposer dans votre spa. Cependant, il est nécessaire de réaliser un nettoyage de ce dernier à une certaine fréquence. Pourquoi est-il essentiel de le nettoyer, y a-t-il une réelle raison ? Le filtre est l’un des éléments les plus importants pour vous baigner dans une eau propre, vous devez donc en prendre soin et bien l’entretenir.

À quoi sert ce filtre ?

Comme dit précédemment, le filtre à un rôle primordial pour l’assainissement de votre eau. En effet, l’eau de votre spa est constamment polluée, mais vous ne vous en rendez sûrement pas compte. La pollution est créée par le soleil, le vent et surtout la poussière. Lorsque l’eau sera dans votre spa, elle va alors être filtrée par ce petit instrument et toutes les impuretés vont disparaître. Puisque les impuretés se déposent dans le filtre, il a tendance à devenir très rapidement assez sale. Il doit alors avoir un entretien impeccable pour pouvoir réaliser son travail de filtrage. 

A lire aussi  Les meilleurs produits d'entretien naturels pour remplacer la javel

La fréquence de nettoyage

Concernant la fréquence de son nettoyage, nous vous conseillons de nettoyer le filtre au minimum une fois toutes les deux semaines. Un nettoyage du spa entier ne serait pas de trop. Cela vous permettra de pouvoir vous reposer dans ce dernier sans craindre de vous baigner dans une eau sale. Nous vous recommandons ainsi de le nettoyer dans son intégralité toutes les deux semaines. En période estivale, lorsque vous l’utilisez régulièrement, il est possible que vous deviez le nettoyer plus régulièrement.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par jerome Vaillant (@piscines_et_spas_62_80)

Si l’eau devient trouble avant le rappel des deux semaines, veuillez réaliser une vérification des pièces et inspecter l’état du filtre. Généralement, si l’eau devient trouble, le problème se situera au niveau du filtre. Vous devrez donc le nettoyer au plus vite. N’attendez pas que l’eau devienne trouble pour nettoyer votre cartouche de filtration. Une eau sale développe des bactéries et vous baigner dans cette dernière pourrait vous faire attraper des problèmes de peau tels que des boutons ou des démangeaisons.

Les meilleures astuces pour nettoyer le filtre de votre spa

Comme dit précédemment, le nettoyage du filtre est nécessaire au minimum une fois toutes les deux semaines. Le filtre possède une forme assez particulière et son nettoyage n’est de ce fait pas évident. Pour ce faire, nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer ce dernier à la perfection, sans l’abîmer. 

A lire aussi  Jardin : quand tailler la haie ? On vous dit tout !

Avant de commencer quoi que ce soit, veuillez éteindre votre spa et le débrancher, pour éviter n’importe quelle catastrophe. Il ne doit n’y avoir ni bulles, ni jets, ni chauffage. Après avoir réalisé cette étape, vous pourrez commencer le nettoyage. Vous devrez commencer par localiser le boîtier dans lequel la cartouche de filtration se trouve, qui se situe en bas de votre bassin. Vous la reconnaîtrez par sa couleur blanche et sa forme ronde. Pour l’enlever, vous devez dévisser dans le sens contraire des aiguilles d’une montre le couvercle du boîtier. Vous pourrez alors retirer le filtre.

Le nettoyage n’est jamais agréable, mais lorsque vous le réalisez, vous pourrez bien en profiter

Après avoir :

  • débranché le spa
  • localisé le boitier
  • sorti le filtre

Le nettoyage peut enfin commencer ! Vous remarquerez par son état et sa couleur s’il a besoin d’un grand nettoyage ou non. Le nettoyage est assez simple. Vous devrez vous munir d’un appareil qui déploie un jet d’eau assez puissant pour pouvoir décoller toute la crasse qui s’y trouve.

Si cette étape n’est pas suffisante, vous pouvez vous doter d’une brosse nettoyante pour filtre. À l’aide de ses poils, elle désincrustera toutes les différentes impuretés qui se situent dans le filtre. Lorsque vous avez réalisé son nettoyage, vous pourrez la replacer dans son boîtier.

Partagez votre avis