Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment entretenir le marbre dans votre maison : conseils et astuces !

Vous avez chez vous un plan de travail, un lavabo, ou d’autres surfaces en marbre et ne savez pas comment faire pour les entretenir ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment entretenir le marbre dans votre maison : conseils et astuces !

Le marbre est un matériel très beau pouvant rendre un intérieur noble. Seulement, il demande un entretien très minutieux qui peut paraître un peu compliqué. Il est donc très important d’avoir les bonnes astuces et de savoir utiliser les bons produits pour les entretenir. Il faut faire attention également aux produits que vous utilisez pour nettoyer ou faire partir les taches, ces produits ou ustensiles pourraient abîmer votre marbre. Le marbre lorsqu’il est abîmé peut être très dur à rattraper et peut également être moins beau. Pour en prendre, suivez les astuces et les conseils qui vont suivre. 

Comment faire pour enlever les taches ? 

Une fois les tâches apparues sur votre plan de travail pour les enlever, cela peut être un véritable calvaire. N’endommagez votre marbre par manque de patience, nous vous expliquons tout. Si la tâche est fixe, vous pouvez dans un premier temps utiliser des produits détachants comme de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongle, à l’aide d’un coton qui sera imbibé de la solution. Tapotez la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Il est très important que vous ne frottiez pas, car vous pourriez abîmer le marbre. N’hésitez pas à rincer le produit utilisé avec un peu d’eau et un chiffon sec et doux.

Toutefois, si la tâche est grasse, utilisez de la farine ou du talc que vous viendrez mélanger avec une solution basique, cela formera une pâte que vous pourrez appliquer sur la zone. Recouvrez ensuite la pâte à l’aide de film plastique ou de papier sulfurisé que vous laisserez pendant une douzaine d’heures, ensuite, vous pourrez délicatement l’essuyer et le rincer à l’eau. 

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Quelques conseils pour entretenir le marbre

Il est très important que votre marbre soit protégé. Déjà, il ne faut jamais utiliser des produits acides pour le nettoyer comme le vinaigre ou le citron. Ensuite, n’utilisez pas de brosses, de grattoirs ou autres produits rêches qui risqueraient d’endommager la surface de votre marbre et d’engendrer des rayures. Utilisez plutôt un torchon propre et doux pour éliminer les tâches

Il est également recommandé d’appliquer un traitement sur le marbre une à deux fois par an. Le produit d’entretien nécessite deux couches très fines et se révèle être indispensable;

Les astuces pour faire briller le marbre

Un marbre brillant est magnifique, c’est pourquoi nous avons décidé de vous donner plusieurs techniques.

Vous pouvez faire briller votre marbre grâce à de l’huile de lin, appliquez cette huile sur un torchon propre et effectuez des mouvements en forme de cercle, comme si vous cherchiez à ce que votre marbre absorbe cette huile. 

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Il existe aussi la technique qui nécessite du bicarbonate de soude. Faites une solution avec ¼ de litre d’eau et du bicarbonate de soude, appliquez-la sur votre marbre de manière délicate, puis retirez l’excédent à l’aide d’un torchon propre. 

Avec un mélange de pierre d’argile en poudre et d’eau pétillante, de même manière que la technique précédente. Vous l’appliquerez une première fois délicatement, vous pouvez faire des mouvements circulaires comme si vous souhaitiez que votre mélange pénètre. Ensuite retirez l’excédent avec un chiffon propre. 

Saupoudrez votre marbre de talc et étalez-le à l’aide d’un torchon sec en faisant des mouvements circulaire. Faites-le doucement pour ne pas abîmer votre plan de travail. 

Il existe également dans des magasins spécialisés des cires faites exprès pour le marbre, en plus de le faire briller, le marbre sera protégé sur le long terme. 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Incroyable mais vrai, le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle peut aussi faire briller votre marbre. Il faudra juste venir le mélanger avec de l’eau tiède à chaude, humidifier un torchon avec le mélange et l’appliquer délicatement sur votre marbre. 

Pour rajeunir votre marbre 

Si vous avez omis l’entretien de votre marbre depuis que vous l’avez et vous pensez que maintenant, c’est trop tard, pas de panique. Alors, il est certainement probable que les dégâts soient rattrapables. En effet, vous pouvez rajeunir votre marbre en mettant du blanc de Meudon. Il permettra de nettoyer votre marbre en profondeur. Pour cela, il faut mélanger un peu de blanc de Meudon avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte liquide, ensuite placez-le sur un chiffon et étalez sur le marbre. 

La sculpture donne l’âme au marbre

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis