Les 4 idées pour ranger ses chaussures et gagner de l’espace

Afficher Masquer le sommaire

Il arrive qu’on les retrouve dans l’entrée de la maison, le salon ou encore la chambre. Les chaussures n’ont pas d’emplacement fixe dans une maison. Bien souvent on les retrouve éparpillées devant l’entrée et l’on ne manque pas de trébucher à cause de celles-ci. Ce mode de disposition à tendance à prendre de l’espace. Quand on a de nombreuses chaussures, cela devient même envahissant. 

Il est impératif de se sentir à l’aise et confortable chez soi.

Vous devez résoudre ce problème de place pour vos chaussures. 

Il faut donc penser à différentes stratégies pour bien ranger ses chaussures sans les abîmer tout en gagnant par la même occasion de l’espace. Si vous n’avez aucune idée, vous pouvez trouver quelques astuces abordables et conseils ci-dessous.

Les meubles de rangement pour gagner de l’espace

Vous pouvez décider de mettre vos chaussures sur des commodes ou encore des étagères.

Les commodes classiques

Ce sont des meubles qui peuvent avoir différentes dimensions. Si vous avez la chance d’avoir un appartement très haut, vous pouvez choisir d’installer une commode assez haute pour y mettre vos chaussures. Dans la mesure où vous avez une très large superficie aussi, vous pouvez choisir une commode très large. Il en va de même pour les étagères.

Les meubles à abattement

À la différence des commodes classiques, ce modèle avec abattement permet de cacher vos chaussures. Vous ne les aurez pas toujours en face de vous. Elles seront rangées dans un meuble complètement fermé. Pour y accéder, il vous faudra faire basculer les différentes planches du meuble. 

Il existe de nombreuses marques qui proposent ce genre de meubles pour chaussures, vous avez : 

  • Ikea
  • Maison du monde
  • La Redoute
  • Leroy Merlin
  • Made

En fonction de la région où vous vivez, voyez le magasin qui se situe le plus proche de chez vous. Ainsi, vous pourrez voir le meuble vous-même et être sûr des dimensions. Pour Ikea, il n’y a pas besoin de vous rendre en magasin, le géant suédois a mis à disposition de sa clientèle une application en réalité augmentée qui permet de simuler l’emplacement du meuble. Cela vous fera gagner du temps. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Iris Ohyama France (@iris.ohyama.france)

Un autre aménagement 

Il n’y a pas que les rangements de commode qui existent pour gagner plus d’espace. Il est aussi possible d’utiliser l’espace sous votre escalier ou encore l’arrière de vos portes. 

A lire aussi  Les conseils pour installer une clôture rigide

Sous l’escalier 

C’est un espace qui se retrouve souvent peu exploité. Choisissez de faire un rangement spécial pour vos paires avec des tiroirs en fonction des styles de souliers, talons ou baskets. Il est possible même de choisir d’y installer une petite commode avec un miroir au-dessus. Si vous n’avez pas envie de dépenser dans un nouveau meuble, vous pouvez tout simplement disposer vos chaussures, mais cette fois-ci non à l’entrée de chez vous, mais juste en bas de votre escalier.

C’est une petite zone qui ne peut pas être exploitée pour en faire un grand espace. Il est donc possible de dédier ce coin de la maison à vos magnifiques paires. Vous pouvez même installer une petite chaise ou un petit pouf juste à côté pour permettre de vous asseoir. L’occasion d’enfiler correctement et tranquillement vos chaussures. 

Derrière la porte

Il est souvent utilisé pour y poser les serviettes ou encore les manteaux. Cependant, sachez qu’il existe des rangements de chaussures à suspension que vous pouvez poser juste derrière vos portes. Il est possible de les placer sur n’importe quelle porte de la maison. Ils sont de différentes dimensions donc ils peuvent contenir la quasi-totalité de vos paires. Néanmoins, si vous avez des portes coulissantes chez vous, cette technique sera très compliquée à adopter. 

Il est vrai que pour ne pas se sentir encombré dans une maison, on a tendance à vouloir optimiser tous les espaces. C’est d’ailleurs une très bonne idée, toutefois avant de mettre cela en place, il faut prendre le temps de bien analyser son logement. Cette analyse vous permettra de repérer les coins potentiels que vous pourrez exploiter. Ensuite, il faut penser à ce que vous souhaitez ranger dans ses coins. Dans le cas de vos chaussures, prenez en compte leurs quantités ainsi que leurs formes et leurs poids. En fonction de cela, vous serez à même de choisir un type de meuble bien précis. 

Partagez votre avis