Ctendance

Aménagement

Toutes les dernières idées tendance pour aménager l’espace sous votre escalier

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Toutes les dernières idées tendance pour aménager l’espace sous votre escalier

Dans la quasi-totalité des maisons, l’espace sous votre escalier est un endroit laissé pour compte. Il se retrouve parfois mal exploité. Cet espace en fonction de la taille de vos escaliers et leur hauteur peut être un endroit stratégique de la maison, qui abrite des éléments très importants. Cependant, pour faire ce genre de constat, il faut avoir une fibre de décorateur ou encore savoir apprécier les espaces et faire de bons aménagements. 

Si vous ne détenez rien de tout ça, ne vous inquiétez pas, vous trouverez des nombreux conseils et idées dans des tutoriels en ligne ou encore sur les réseaux sociaux comme Pinterest. Mais, si vous souhaitez avoir plus de détails et des propositions originales, vous les retrouvez ci-dessous.  

Les différentes espaces à créer sous l’escalier 

Vous l’avez sûrement vu dans plusieurs films. Le bas de l’escalier n’est pas un endroit négligeable. Dans Harry Potter même, il est utilisé comme une chambre. Vous devez donc comprendre qu’en fonction de sa taille, vous pouvez réaliser beaucoup de choses.

Une buanderie

Vous ne voulez pas que tous vos éléments de lavage et nettoyage encombrent votre maison. Une solution qui se présente à vous si vous avez un coin sous un grand escalier est l’aménagement en une pièce de buanderie. Vous y mettez vos machines à laver ainsi que tous vos produits d’entretien et les provisions de nourriture. Vous verrez que votre maison n’a jamais autant été dégagée. 

Un espace TV

Votre espace est plus ou moins petit, il sera donc inutile de le fermer et d’en faire une pièce. Il serait préférable de l’aménager en coin télévision. Pour cela, il faut prendre un meuble TV à la bonne hauteur. Faites confiance à Ikea sur ce niveau. En plus, la marque détient une application en réalité augmentée qui vous permet d’apprécier les dimensions des meubles que vous souhaitez acheter. Vous pouvez choisir le meuble que vous souhaitez et vous le faire livrer à domicile. 

Un espace de lecture

Si l’endroit est beaucoup plus petit, vous l’aménagerez en un petit coin lecture. Il vous faudra un siège, une chaise ou un pouf, mais aussi une bonne lampe ainsi qu’une petite table pour poser votre livre, votre petit encas et bien d’autres choses. 

Un bureau

Il s’agit de la même idée que pour un coin TV. Si l’endroit n’est pas très grand, vous pouvez faire un bureau ouvert. Il faut pour cela que l’escalier se situe en plein dans le salon. Il serait peu commode de trouver un bureau à l’entrée d’une maison. Pour marquer la différence avec d’autres coins de votre salon vous pouvez peindre le mur du bureau en une couleur différente. 

Une cave

Pour les amateurs de vins, vous avez l’endroit parfait pour constituer votre petite cave. Vous pouvez fabriquer un meuble pour contenir toutes vos bouteilles ou alors vous achetez un frigo. Tout dépendra de la température du coin et s’il se retrouve beaucoup exposé au soleil ou pas. 

Des toilettes

Si votre escalier se trouve à l’entrée et que l’espace en dessous est assez grand, vous pouvez faire des toilettes. Elles seront très pratiques parce qu’elles vont se trouver à l’entrée. 

Il faut noter que lorsque vous exploitez ce coin de la maison, vous optimisez de l’espace. Cela peut donner une dimension plus grande à votre intérieur. Au lieu de dédier un coin dans votre salon ou votre cuisine pour cela, vous le faites sous l’escalier. 

Optez pour des décorations tendance sous l’escalier 

Pour donner un peu plus de vie à ce coin, vous pouvez y poser un papier peint unique. Pour marquer une différence avec le reste de la maison. S’il se trouve à l’entrée, vous pouvez choisir de décorer cette entrée avec un grand miroir. Au niveau des miroirs vous avez largement le choix entre :

Une fois que votre miroir est installé, il vous restera à rajouter une commode pour des affaires ou alors un meuble à chaussure. Au-dessus de ce meuble, vous rajouterez de petits objets décoratifs et un vase pour poser vos clés et cartes. Si l’espace est à une bonne hauteur, vous pouvez même y ajouter un porte-manteau.

Vous l’aurez donc compris, la clé pour avoir une maison dégagée, c’est d’utiliser de manière optimale et efficace tous les recoins. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Espace & Matières (@espace_et_matieres)

Partagez votre avis