Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment intégrer des affiches personnalisées dans sa décoration d’intérieur ? 

Voici des astuces pour intégrer facilement des affiches !

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Comment intégrer des affiches personnalisées dans sa décoration d'intérieur ?

Les affiches personnalisées sont de plus en plus populaires. Mais, parfois, on a du mal à les intégrer dans sa décoration intérieure. Pourtant, elles ont tout à fait leur place et peuvent même la sublimer. Voici toutes nos astuces pour les inclure facilement. 

Posters personnalisés : les choisir en fonction de sa décoration murale

Les posters personnalisés aident à définir un style et à donner du caractère à la déco murale. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger leur choix. Ils attirent l’œil et permettent d’harmoniser la pièce pour la rendre davantage chaleureuse et accueillante. Vous cherchez des affiches personnalisées pour offrir ou pour vous-même ? C’est sur ce site que cela se passe.

Ce qui est pratique avec les posters personnalisés, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En effet, vous pouvez choisir la couleur, les écritures et les images qui vous correspondent pour la déco murale.

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Adapter le style du poster en fonction de la pièce

Chaque pièce de votre logement à sa spécificité et va nécessiter un traitement différent en décoration. Il en existe plusieurs types : 

  • Les pièces humides
  • Les pièces de passage
  • Les pièces de vie
  • Les pièces de repos 

Les pièces humides

Dans les pièces humides, l’objectif va être d’accrocher des posters de façon à ce qu’ils soient faciles d’entretien. En effet, les décorations murales ne sont pas exemptées de ménage. De plus, si vous accrochez un poster sans protection dans une pièce humide, telle que la salle de bains, il risque de gondoler. 

Ainsi, nous vous conseillons de mettre votre poster sous vitre, dans un cadre, lorsque celui-ci se trouve dans une pièce humide. L’entretien sera plus simple et sa durée de vie beaucoup plus longue.

Dans ce type de pièce, il est tout à fait possible de choisir des posters figuratifs. Par exemple, des photos d’aliments dans une cuisine ou des photos de la mer dans une salle de bains. Pensez également à ce qui vous mettra de bonne humeur le matin, et donc à inscrire sur vos posters personnalisés des phrases inspirantes

À lire Sapin de Noël 2023 : découvrez les couleurs tendance qui vont illuminer vos fêtes de fin d’année !

Les pièces de passage 

Pour ces pièces, l’objectif est de marquer les esprits et de remplir l’espace. Ici, vous pouvez choisir des compositions originales ou jouer sur du “mix and match”. Il est donc tout à fait possible de combiner un poster avec de l’écriture, un poster photo et un poster coloré. 

Les pièces de repos 

Pour les pièces de repos, telles que la chambre, il faut privilégier les posters personnalisés dont le motif apporte du calme et de l’apaisement. Évitez l’affiche du film d’horreur “Shining”, par exemple. Dans tous les cas, nous vous conseillons de garder la fonction principale de la pièce qui est le repos. 

La dimension du poster est importante 

La taille du poster en décoration d’intérieur est primordiale. Par exemple, un petit poster dans une immense pièce paraîtra ridicule. Et, inversement, un grand dans un petit espace semblera complètement disproportionné. 

À lire Attention ! Ne ratez pas ces 3 styles de salon qui feront fureur en 2024 !

Une fois que vous avez choisi l’endroit dans lequel vous voulez afficher le poster, nous vous conseillons de prendre les dimensions du mur et de le redessiner sur une feuille de papier en faisant une élévation rapide. 

Qu’est-ce qu’une élévation ? C’est une représentation graphique 2D d’un espace de manière verticale. Vous pouvez aussi y noter l’emplacement et les dimensions de votre mobilier.

Cela vous aidera à vous rendre compte de ce que donnera votre décoration murale. Essayez de penser globalement à l’espace qui va être rempli pour que cela soit agréable à l’œil. De plus, c’est à vous de choisir si vous préférez remplir l’espace avec un grand poster ou avec une composition de plusieurs posters. 

  • Save

Intégrer des faire-part à sa décoration d’intérieur ? 

N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour votre décoration murale. Par exemple, si vous avez été invité à plusieurs mariages, baptêmes ou anniversaires, vous pouvez intégrer les invitations à votre décoration d’intérieur. Il existe différentes techniques pour le faire.

À lire Balenciaga vs. Ikea : la guerre de la mode ! Découvrez la serviette Ikea qui détrône tout à moins de 20€ !

Une composition avec vos plus beaux faire-part

Comme expliqué précédemment, dans les pièces de passage, il est tout à fait possible de réaliser des compositions. Ainsi, vous pouvez assembler vos plus beaux faire-part et cartes, et les accrocher tous ensemble dans votre couloir par exemple. Peu importe s’ils ne sont pas de la même couleur ou du même format, l’originalité est acceptée dans ce type de pièce ! 

Un album photo avec toutes les invitations disposé sur un meuble 

L’autre possibilité pour intégrer vos faire-part à votre décoration est l’album photo ! En effet, rassemblez toutes vos invitations dans un bel album qui se marie bien avec votre intérieur et disposez-le ouvert sur un de vos meubles. En plus de combler l’espace vide sur votre buffet, par exemple, il attirera l’œil et intriguera vos invités

Osez le présentoir de cartes postales

En termes de décoration d’intérieur, tout est possible ! Une des tendances actuelles est de placer un présentoir de cartes postales dans son salon sur lequel se trouvent tous vos faire-part, invitations, cartes de vœux et même vos magnets personnalisés.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis