Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Sublimez votre intérieur avec le bijou de mur ! La décoration murale originale du moment !

Connaissez-vous le bijou de mur ? Venez vite découvrir en quoi consiste cet ornement et apprenez à le maîtriser !

Viviane Georget

Publié le

Le bijou de mur : une décoration murale originale

Véritable caméléon de la décoration, le bijou de mur fait son apparition et varie les formes, les matières et les couleurs. Parfois miroir, d’autre fois macramé, découvrez quel est le rôle et surtout, à quoi peut ressembler cette déco murale tendance !

Qu’est-ce qu’un bijou de mur ? 

Une entrée avec un mur décoré par des chapeaux
  • Save
Source : Homies

Difficile à décrire, le bijou de mur prend plusieurs formes, voilà pourquoi il est également connu sous le nom de décoration murale. Il s’agit d’un objet ornemental spécialement conçu pour être accroché ou fixé aux murs d’une pièce. Comme précisé, son design et ses matériaux varient, allant des pièces d’art traditionnelles aux éléments plus contemporains.

Les bijoux de mur sont souvent utilisés pour ajouter une touche décorative à un espace, pour exprimer un style personnel ou pour créer une ambiance spécifique dans une pièce. 

À lire Comment intégrer des affiches personnalisées dans sa décoration d’intérieur ? 

Ils peuvent être fabriqués à partir de matières telles que le bois, le métal, le verre, la céramique, les textiles et bien d’autres. Certains exemples courants comprennent les tableaux, les miroirs décoratifs, les sculptures murales, les tapisseries, les cadres photo, les étagères flottantes, les mobiles et les horloges murales.

À lire aussi : Comment embellir les murs avec une décoration façon France ?

Quel est son rôle au sein de la décoration murale ? 

Les bijoux muraux peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce de la maison, du salon à la chambre à coucher en passant par le couloir ou même la salle de bains. Ils offrent une manière créative de personnaliser et d’embellir les murs, ajoutant de la texture, de la couleur et de l’intérêt visuel à l’espace. 

Ils sont donc une excellente manière d’ajouter un brin de votre personnalité dans vos espaces. Ils servent à habiller un mur, d’une façon originale, soit de manière solitaire, soit dans une composition… 

À lire Comment habiller un mur blanc ? Astuces originales et pas chères

Comment l’installer et l’intégrer dans son intérieur ? 

Le bijou mural est relativement facile à choisir et à installer. Il se fond dans votre décoration puisque bien souvent, il évoque un souvenir ou quelques chose qui vous touche. Quoi qu’il en soit pour faciliter son insertion dans un environnement qui vous ressemble, mieux vaut le choisir au coup de coeur

Vous pouvez le placer seul sur votre mur ou l’intégrer dans une de vos compositions murales. Il peut aisément mettre en valeur une cheminée ou se multiplier pour habiller tout un couloir ! Finalement, c’est à vous de choisir en fonction de vos besoins, de vos envies et surtout, de vos préférences. 

À voir aussi : Idées déco pour créer une décoration murale design

Quelques exemples de bijoux muraux 

Pour vous aider à mieux visualiser l’apparence de cet accessoire décoratif, voici une petite sélection dans laquelle piocher… 

À lire Quel genre de tableau pour un salon ? 

Le miroir :

Capable de renforcer la luminosité d’une pièce, le miroir s’avère être un excellent allié pour créer un mur déco. Il se décline en formes et en matière, arbore plusieurs tailles et couleurs, il se transforme et peut parfaitement être considéré comme un bijou mural !

Les instruments :

Un salon paisible avec des guitares accrochées sur les murs
  • Save

Si vous avez l’âme d’un ou d’une musicienne, affichez votre passion sur les murs en accrochant vos instruments ou en les posant sur des étagères. Il vous suffit d’acheter des supports muraux solides et parfaitement adaptés à ce genre d’usage. Les instruments seront à portée de main et une fois rangés, ils deviennent une décoration murale !

Les sculptures :

Toute aussi décorative que les affiches ou les cadres, les sculptures sont des ornements muraux considérés comme originaux. Elles peuvent être immenses, décalées ou encore se faire toute petite. Finalement, si vous aimez les compositions murales en 3D comme les trophées, alors vous allez les adorer. En plus, elles ajoutent de la matière et de la texture à votre aménagement intérieur

Les cadres et les tableaux :

Classiques et indémodables, les tableaux et les cadres sont des valeurs sûres pour la mise en beauté des murs. Qu’ils soient fabriqués de vos mains, créés par une artiste ou encore achetés neufs, ils sont toujours les bienvenus… Installez des tableaux seuls ou lancez-vous dans la création d’une composition murale qui vous aide à créer une déco inspirante.

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Les affiches :

Avec ou sans cadres, les affiches ajoutent un côté ludique à la décoration de n’importe quelle pièce. Voilà pourquoi, de par leur coloris et graphisme, elles font partie de cette grande famille des bijoux de mur. Encore une fois, ce type de bijou s’utilise en solo ou en compagnie d’autres décorations.

À découvrir également : Sublimez vos murs avec des affiches murales décoratives

Le porte-vinyle ou porte-magazine : 

Afficher votre personnalité passe aussi par vos lectures et vos préférences musicales. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à investir dans un porte-magazine ou un porte-vinyle sous sa forme murale. C’est l’occasion de composer un habillage personnalisé et surtout capable d’évoluer dans votre décoration.

Les étagères :

Seules ou à plusieurs, les étagères se déclinent en un large choix de design et de matières, allant jusqu’à devenir modulables. Veillez à choisir leur style avec délicatesse pour qu’elles s’introduisent harmonieusement dans votre décoration. Elles seront parfaites pour accueillir vos souvenirs, vos photos, vos plantes et bien plus encore…

À lire Système de télésurveillance : une installation pour sécuriser efficacement votre domicile

Le macramé : 

Fabriqué à la main ou non, le macramé est une des décorations les plus demandées en ce moment. Son style bohème contribue à créer un environnement paisible et zen, tandis que son origine ensoleillée, vous invite au voyage. D’autant que vous pouvez choisir le macramé petit ou grand en fonction de vos préférences.

Les souvenirs de voyage :

Si vous avez l’âme d’un collectionneur, n’hésitez pas à ramener quelques objets à suspendre ou à fixer sur votre mur. Ce sera l’occasion de revivre vos souvenirs ou encore de diffuser des ondes positives dans votre aménagement intérieur. Vous pouvez ainsi jouer avec les sentiments comme la nostalgie, l’inspiration, l’amour et bien plus encore…

Les plantes 

Elles peuvent se suspendre ou se poser sur une étagère, voire s’introduire dans un cadre végétalisé… Les plantes continuent d’envahir le monde de la décoration et sont en mesure de ruser pour prendre de la hauteur et servir d’ornement pour les murs. Les plantes méritent leur place dans le cercle fermé des bijoux muraux.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis