Comment accrocher un tableau lourd ?

Fixer Tableau Lourd Mur
Si la méthode habituelle pour accrocher un tableau au mur reste le clou, à partir du moment où il pèse 9 kilos ou plus, cela change totalement. Pour qu’il ne tombe pas en arrachant une partie du mur, il faudra renforcer sa fixation. En effet, à partir de 9 kilos, un tableau est considéré comme très lourd. Pour réaliser cette opération, il faut connaitre la méthode et posséder les bons outils.

Les étapes avant la fixation

Pesez votre tableau :

C’est le poids du tableau ou du miroir qui va déterminer la manière, dont vous allez l’accrocher. Il va influencer le choix des attaches et la technique utilisée. Les tableaux considérés comme lourds exigent un matériel spécifique qui sera adapté à leur poids.

Pour peser votre tableau, vous employez la balance que vous utilisez pour vous, ainsi vous aurez un chiffre exact.

Bon à savoir : les tableaux dits légers pèsent moins de 5 kilos. On considère qu’un tableau qui pèse entre 5 et 10 kilos est d’un poids moyen, tandis qu’au-delà de 9 kilos, il est préférable de choisir un système de fixation adaptée. Quand vous achetez vos attaches, le poids maximal autorisé et supporté est généralement indiqué sur l’emballage.

Déterminer la nature du mur :

Dans les maisons modernes, vous avez le plus souvent des murs en placoplâtre installé. Les maisons ayant été construites avant 1940 ont des murs en plâtre. Il est également possible d’accrocher votre tableau sur des murs en briques, sur des carreaux de céramiques ou sur du mortier, mais il faut avoir les bons systèmes d’accroche et connaitre les techniques.

Déterminer l’emplacement du tableau :

C’est une étape importante pour éviter de tout devoir recommencer ensuite. Il faut trouver l’endroit précis où votre tableau sera le mieux, souvent, on les place à hauteur des yeux. Marquez le point avec un crayon ou avec du ruban adhésif.

Marquer le point d’ancrage :

À l’aide d’un mètre, vous allez déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez placer votre tableau. Il faut rester vigilant, sachant que suivant le type de tableau que vous devez mettre, le cadre pourrait se trouver plus bas que le point d’ancrage que vous avez déterminé.

  • Si le tableau dispose d’un câble au dos, il faut tirer dessus complètement pour déterminer le point le plus haut. Vous prenez ensuite la mesure entre le point le plus haut du câble et le haut du cadre. Retirez le ruban adhésif et mesurez la distance jusqu’en bas du repère que vous aviez fait en premier. Tracez un X à cet endroit, c’est le point où vous allez enfoncer votre attache ou percer.
  • Si le cadre possède un anneau en D ou une autre fixation derrière, mesurez simplement la longueur séparant le haut du cadre à celui de l’anneau. Mesurez la distance à partir du repère que vous avez fait sur le mur. Marquez ce nouveau point en traçant un X au crayon. C’est l’endroit où vous mettez l’attache.

Ajoutez le deuxième point d’accroche :

Pour que l’ensemble soit plus solide, vous pouvez décider d’accrocher votre tableau à partir de deux points. Si le tableau est très lourd, c’est vivement recommandé. S’il est équipé d’un câble, utilisez deux doigts pour maintenir l’objet là où vous souhaitez qu’il soit placé. Plus les deux points d’accroche sont séparés, plus le poids est bien réparti et plus le tableau est stable. Mesurez ces deux points avec un mètre jusqu’au bord supérieur du cadre et ensuite tracez les repères sur le mur avec un crayon.

Il est possible également de mettre un morceau de bois sous le câble qui serait placé à une distance équivalente à la moitié du cadre, déterminant ainsi les deux points d’accroche. Les deux coins du morceau de bois sont les emplacements des attaches. Mesurez ensuite la distance entre le dessus du cadre et le morceau de bois avec un mètre. Placez le bois sous ces repères et mettez le niveau à bulle pour vérifier que ce soit bien droit. Tracez une ligne de long de la partie supérieure du bois. Les deux extrémités de celle-ci sont les points où seront situées les attaches.

Accrocher Tableau Lourd
© istock

L’accroche du tableau sur plâtre ou placoplâtre

Les tableaux les plus lourds seront posés sur un montant. Le mieux, quand vous avez un mur en placoplâtre, est de profiter des montants ou des poteaux en bois qui sont espacés de 40 cm environ. Vous les détecterez en tapant contre le mur doucement ou un détecteur de montant vous entendrez ainsi la différence entre un son creux sur le reste du mur. Dans les murs en plâtre les montants sont plus difficiles à trouver. Vous devrez certainement trouver une autre méthode.

  • Si le tableau mesure plus de 40 cm ou si la longueur de la distance entre les deux montants est supérieure, prenez un niveau à bulle et deux vis pour fixer une pièce de bois fine sur le mur. Il est préférable de mettre une vis dans au moins deux montants pour que ce soit plus solide. Vous pouvez accrocher ensuite des attaches sur la pièce de bois aux intervalles avec des vis et des clous, selon les attaches. Accrochez le tableau le long de la pièce de bois.
  • Si le tableau est plus court, utilisez un support de montage que vous fixez sur l’un des montants. Choisissez un support qui autorise la pose de plusieurs clous. Plantez les clous au marteau dans les montants et accrochez ensuite le tableau au support. Dans les murs en plâtre, mettez des vis et non des clous.
  • Si vous ne pouvez pas accrocher votre tableau dans les montants, vous pouvez utiliser d’autres méthodes sures pour accrocher vos tableaux.

À lire aussi : Quelles vis choisir pour ses travaux ?

Les supports de montage classiques

Contrairement aux idées reçues, les supports classiques supportent jusqu’à 10 kilos et si vous les choisissez à deux trous, ils supportent 20 kilos. Il est donc possible de les utiliser, mais éviter de mettre la charge maximale autorisée. Ils sont faciles à poser et occasionnent peu de dégât sur le mur. Ils se posent sur le pâtre si vous les accrochez avec des vis ou des chevilles à vis. Il faut mettre un nombre de vis suffisant.

Accrocher Tableau Lourd Au Mur
© istock

Les boulons d’ancrage

Les boulons d’ancrage existent en  différentes versions à choisir en fonction de la nature du support et du poids du tableau. Vous allez percer un petit trou dans le mur, puis vous insérez le boulon ou la vis et vous y accrochez le tableau. Si votre mur est en plâtre, vous devrez mettre vis et boulon pour y accrocher le tableau, en employant que des vis, vous abîmerez le mur.

Pour les murs en placoplâtre, utilisez des chevilles Molly qui s’ouvrent une fois dans le mur ou des chevilles à vis en plastique qui gonflent quand vous mettez votre vis. En revanche, les chevilles classiques sont conseillées dans les murs en plâtre, car elles sont plus adhérentes. Percez le trou correspondant à la cheville, enfoncez cette dernière et ressortez-la, vissez la vis pour la faire gonfler. Dévissez ensuite pour accrocher le tableau et revissez ensuite.

Les chevilles à placoplâtre : elles offrent une bonne tenue du tableau et elles supportent de grosses charges en s’agrippant derrière le mur. Il faut insérer la cheville dans le trou et quand vous mettez votre vis, les pièces métalliques s’ouvrent dans le mur.

La cheville papillon : elle maintient des poids importants. Ces chevilles fonctionnent avec un système de ressort et le tableau est maintenu depuis l’arrière du mur. Il faut juste percer un trou plus large.

À lire également : Présentation de la cheville à frapper

Quelques conseils

  • Si vous accrochez un tableau sur un mur en mortier, en brique ou en carreaux de céramique, prenez une mèche spéciale pour percer vos trous et faites comme si c’était un mur en plâtre. Pour les murs en céramique, mettez du ruban adhésif pour éviter à la mèche de déraper.
  • Si le tableau glisse sur le mur et penche, posez des tampons en plastiques aux quatre coins du tableau. Il ne glissera plus sur le mur.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.