Comment fixer un miroir sans percer ?

Fixer Miroir Sans Percer
Les miroirs sont des jolis objets de décoration murale qui en plus offrent de nombreuses possibilités. Ils reflètent la lumière et surtout ils agrandissent visuellement une pièce. Vous aurez certainement envie d’en mettre un peu partout dans vos pièces pour les éclairer et les grandir. En revanche, vous n’avez pas forcément envie que vos murs soient pleins de trous, surtout si vous êtes locataire. Voici quelques idées pour fixer un miroir sans avoir à percer.

Fixer votre miroir avec de la colle silicone

Attention : cette méthode ne concerne que les miroirs sans cadre.

Voici comment procéder :

  • Procurez-vous une colle silicone dédiée à la fixation des miroirs. Elle adhère au mur, mais également à la surface en verre à l’arrière du miroir. Si vous mettez votre miroir dans une salle de bain, il faut que la colle résiste parfaitement à l’humidité.
  • Prenez les mesures avec un mètre ruban, commencez par la largeur puis la longueur, notez ces dimensions. Vous pouvez ainsi déterminer correctement son emplacement. Il faut bien entendu que la surface soit plane pour que la face arrière du miroir adhère parfaitement au mur.
  • Reportez les mesures que vous avez prises sur le mur avec un crayon et un niveau à bulle pour qu’il soit bien droit. C’est une étape très importante pour que le miroir soit bien posé. En effet, une fois que la colle est sèche, elle est difficile à retirer sans endommager vos murs et votre miroir.
  • Appliquez la colle avec soin, sans en mettre trop ni pas assez, en tenant compte des consignes du fabricant indiquées sur l’emballage. C'est très important pour assurer une tenue parfaite dans le temps.
  • Vous pouvez la mettre directement sur le mur ou à l’arrière du miroir. Il faut en appliquer sur une seule surface.
  • Il vous reste à fixer votre miroir au mur. Maintenez avec une bonne pression votre miroir contre le mur, ne pressez pas trop fort dessus pour ne pas le casser. Tenez-le le temps que la colle durcisse. Vous connaîtrez le temps nécessaire en consultant les instructions qui sont notées sur la colle. Vous ne lâcherez pas votre miroir tant que la colle n’est pas réellement prise. Si le miroir est volumineux ou lourd, il est préférable d’être deux pour réaliser cette opération.
  • Maintenant, terminez le travail en nettoyant la glace et en enlevant les traces de colle et de doigts éventuelles.
Miroir Sur Mur
© istock

Fixer votre miroir au double-face

L’adhésif double-face est très pratique, car il permet de fixer au mur de nombreuses décorations sans faire de trou. Sans avoir besoin de percer un mur, vous accrochez un cadre ou un miroir en quelques instants. Il est à réserver aux miroirs de petite ou moyenne taille qui ne sont pas trop lourds. Vous mettrez assez de double-face pour qu’il ne se décolle pas avec le temps. La quantité dépend de la taille du miroir. Le plus simple est de le poser derrière le miroir avant de retirer la protection et de le maintenir quelques secondes contre le mur. Vous sentez tout de suite quand il tient parfaitement.

Fixer votre miroir à la colle détachable

Dans toutes les grandes surfaces de bricolage, vous trouverez de la colle sans clous ni vis, démontable. C’est une solution très pratique et qui permet d’accrocher facilement votre miroir. Il faut toutefois bien respecter les différentes étapes :

Commencez par nettoyer la surface (il peut être facilement posé sur du carrelage, mais également sur du placo).

Mettez votre colle au dos du miroir en suivant les indications notées sur la boite de colle.

Tenez votre miroir contre le mur durant un temps assez long, en effet, cette colle détachable est longue à prendre, il faut donc vous montrer patient. Le mieux est d’être à deux afin de pouvoir vous relayer, pour éviter la fatigue des bras qui sont en hauteur. Vous pouvez également mettre une cale. C’est l’inconvénient majeur de ces colles qui peuvent être détachables.

Quand vous souhaitez enlever votre miroir, il faut passer une spatule dessous et le décoller doucement, prévoyez u  endroit pour le faire.

Comme nous vous l’avons montré, vous n’êtes pas obligé de transformer votre mur en gruyère pour mettre des miroirs. Si vous voulez placer un très grand miroir lourd, il faudra cependant percer. Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez le disposer.

À lire aussi : Percer du carrelage : les précautions à prendre et les outils à utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.