Présentation de la cheville à frapper

Cheville A Frapper
La cheville à frapper est utilisée surtout quand vous voulez gagner du temps, si vous devez poser de nombreuses fixations. Les chevilles classiques peuvent s’avérer plus contraignantes dans ce cas. Elles servent généralement à poser des objets lourds. Voici une présentation de la cheville à frapper.

Qu’est-ce que c’est ?

La cheville à frapper offre un ancrage de qualité dans le support, une fois que la vis est posée. Il faut savoir que quand vous l’utilisez l’objet suspendu ne glissera pas et ne tombera pas.

La cheville à frapper se présente comme la cheville en nylon, celle qui est utilisée couramment le plus souvent dans les travaux de tous les jours. Elle ne s’utilise toutefois pas de la même façon. Elle est plus longue que la cheville nylon et la vis n’est pas exactement la même.

À lire également : Comment choisir une cheville ?

Comment ça fonctionne ?

En fait la cheville à frapper se compose :

  • D’une cheville ;
  • D’un clou ou d’une vis.

Le système est très simple : après avoir fait un pré trou, il vous suffit de mettre la cheville en place et de la frapper doucement avec un marteau, ainsi elle va se fixer dans le mur.

C’est au moment où vous mettez votre vis ou votre clou qu’elle va gonfler et adhérer parfaitement au mur.

Il faut savoir que ce type de cheville peut supporter des charges allant jusqu’à 160 kilos que ce soit  à la verticale ou à l’horizontale.

Cheville à Frapper
© istock

Voici la procédure complète pour mettre une cheville à frapper :

  • Vous réalisez l’avant-trou avec une mèche en prenant soin de choisir le diamètre le plus adapté, c’est-à-dire celui qui correspond à la taille de la cheville.
  • Mettez votre cheville face au trou en la tenant pour qu’elle soit bien perpendiculaire au mur.
  • Avec votre main, commencez à introduire la cheville dans le mur. Il faut que celle-ci soit équipée de sa vis au moment où vous effectuez cette opération.
  • Ensuite, vous allez terminer en enfonçant complètement la cheville à l’aide d’un marteau.
  • Le corps de la cheville va à ce moment gonfler et elle bloque le tout.
  • Il vous suffira de dévisser ensuite la vis et de la revisser.

Quand les utiliser ?

Les chevilles à frapper sont des fixations idéales pour poser des éléments en bois, elles sont notamment utilisées pour fixer une terrasse en bois, les lambourdes de parquet et les tasseaux de lambris.

Elles sont souvent appelées chevilles à clous, et elles ne nécessitent pas de réaliser un trou réel puisqu’elles se fixent essentiellement avec un marteau. Elles sont, de ce fait, plus simples et plus rapides à poser. Elles sont employées pour les crémaillères de lattage et la finition.

Elles sont parfaitement adaptées aux matériaux qu’ils soient creux ou pleins. Il faut savoir que la charge maximale qu’elles peuvent supporter est très importante. Il vous faudra juste un marteau, un tournevis et une perceuse pour fixer votre cheville à frapper.

Il faut choisir un marteau de bonne qualité et de préférence une petite masse. Ne prenez pas un  marteau d’électricien, car vous risquez de mal placer la cheville.

Les principales dimensions

La cheville à frapper présente un diamètre qui varie entre 5 et 8 mm. Quant à sa longueur, elle s’étend entre 30 et 140 mm.

Le tarif

Le tarif des chevilles varie énormément, vous pouvez en effet trouver des chevilles à frapper à moins d’un euro à l’unité, dans des petites dimensions. Elles peuvent atteindre plus de 13 euros quand elles présentent un diamètre plus gros, vendues par 20 unités.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.