Comment mesurer une vis ?

Mesurer Vis Istock
Mesurer une vis peut sembler évident et semble ne poser aucun problème, cependant, ce n’est pas aussi anodin que ça peut le sembler. Tout d’abord, il faut savoir que toutes les vis ne se mesurent pas de la même manière : c’est le cas des vis en inox ou en acier. Apprendre à mesurer ses vis est important, car cela vous permet de mieux les choisir en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. Voici quelques conseils pour bien mesurer vos vis.

Description de la vis

Une vis est constituée d’une tête, d’un filetage et d’une empreinte. Une vis se définit par plusieurs critères :

  • Le type de pas : filetage, à métaux et bois
  • La forme de sa tête
  • Sa longueur mesurée en mm
  • Son diamètre mesuré en mm
  • Sa matière et son empreinte

Les différentes têtes de vis

La tête fraisée : elle permet, au moment du vissage, d’être enfoncée complètement dans le matériau tendre comme le bois.

La tête ronde : on la retrouve sur certaines vis à bois et à métaux, la tête affleure alors à la surface.

La tête plate : la tête de vis n’a pas d’empreinte qui permet de visser avec un tournevis, mais une tête qui se visse avec une clé. Elle reste visible en surface.

Différents Types De Vis
© istock

À lire aussi : Quelles vis choisir pour ses travaux ?

Comment mesurer une vis ?

La longueur du pas de vis dépend essentiellement du type de vis :

  • Dans le cadre des vis à tête fraisée qui pénètre complètement dans le matériau, la mesure est prise sur toute la longueur de la vie de la pointe de la tête à celle du filetage.
  • Dans le cadre d’une vis classique où la tête dépasse, c’est-à-dire les vis à tête bombée ou en goutte de suif, vous ne prenez que la mesure du filetage, de la pointe jusqu’à la partie plate en dessous de la tête de la vis.
  • Pour une vis ronde ou avec embase, vous mesurez la longueur de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis au bout du filetage.

Une fois que vous savez comment les mesurer avec précision, vous saurez tout de suite comment les choisir plus facilement. En effet, vous pourrez calculer exactement la longueur nécessaire et mettre les bonnes vis.

Mesurer le diamètre d’une vis

Le diamètre de votre vis se mesure au niveau du filetage. C’est le diamètre extérieur qui est important. Vous prenez la mesure du pas de vis à l’endroit où il est le plus gros, le plus large. Il est souvent exprimé en millimètres et représenté par un M, celui-ci représentant le filetage métrique. Vous rencontrerez des vis de diamètre M5, M6, M10… le chiffre ou numéro après la lettre correspond au diamètre en millimètre.

Pourquoi bien mesurer une vis est-il important ?

La longueur et le diamètre de la vis que vous allez choisir pour réaliser un travail sont des données très importantes. Il faut donc bien les mesurer pour les choisir avec soin.

Voici quelques repères pour vous aider à faire votre sélection :

Pour la longueur :

Celle-ci doit représenter au moins deux fois et demie ou trois fois l’épaisseur de la pièce que vous allez fixer sur votre support. Si cette épaisseur est importante et que vous devez utiliser des vis longues, vous pouvez prendre une longueur correspondant à deux fois l’épaisseur de l’élément que vous devez fixer. Une vis trop courte, cela ne tiendrait pas et si la vis est trop longue, elle va dépasser, il est donc important de bien la choisir pour un travail solide et durable dans le temps.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.