Comment choisir la longueur d’une vis à bois ?

Vis A Bois Longueur
Si vous souhaitez assembler des pièces de bois, il faut se concentrer sur le type de vis à prendre pour que celui-ci soit solide et durable dans le temps. La longueur de la vis, son diamètre et également le type de vis sont des données qu’il est important de prendre en compte pour obtenir le résultat souhaité et pour la solidité de votre assemblage. Voici quelques informations pour vous repérer.

Le choix de la vis adéquate

Les types de vis à bois

La vis à bois ressemble à une vis classique, mais le plus souvent elle présente une tête ronde et une empreinte cruciforme, Torx quand c’est pour les terrasses bois ou Pozidriv.

C’est au niveau de la tête que réside toute la différence avec les autres vis. Elle possède une tête fraisée ou fendue afin d’éviter de déformer le bois et de faciliter le vissage. On parle souvent de tête auto-foreuse.

En fait, le principe repose sur le fait que la tête fraisée permet de percer du bois sans pour autant l’écraser. Le vissage se fait alors plus facilement. De plus la tête ne ressort pas, mais affleure à la surface du matériau et peut ensuite être cachée avec un cache.

On trouve des vis à bois en acier ou en inox. Les vis en acier sont surtout utilisées en intérieur, elles se présentent sous différentes finitions : laiton, acier zingué noir ou blanc… Vous la choisissez en fonction de la couleur de votre surface.

À l’extérieur, les vis en inox ou acier zingué sont privilégiées en raison de leur résistance aux intempéries.

Vis A Bois Percer
© istock

Le choix du diamètre

En général, le diamètre de la vis à bois que vous allez utiliser doit être supérieur d’une fois et demi la mesure de l’épaisseur de la tablette en bois à assembler ou de deux fois si la vis est longue. Il faut toujours faire très attention pour que le bois n’éclate pas. Si vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux est de demander conseil dans le magasin de bricolage où vous les achetez.

Le choix de la longueur de votre vis à bois

Pour choisir la bonne longueur de votre vis à bois, il faut avoir quelques repères :

  • Tout d’abord, une vis à bois à tête fraisée, la longueur se mesure de la tête à la pointe puisque la tête ne dépassera pas du matériau.
  • Dans le cas d’une tête normale, vous mesurez la longueur de la vis en partant de la partie interne de la tête à la pointe. C’est une variante importante qui peut changer totalement la taille.
  • Pour que votre fixation soit solide, la tête ne doit pas être trop petite, elle ne serait pas résistante dans le temps, mais pas trop longue non plus, pour ne pas dépasser. Il faut donc prendre les mesures des deux parties que vous souhaitez assembler et choisir une longueur qui représente les trois quarts de l’épaisseur au moins. De cette manière, votre assemblage sera solide et durable, surtout s’il doit supporter une charge.
  • Généralement, vous choisirez une vis qui représente deux fois et demi l’épaisseur du bois que vous fixez.
  • On considère que l’emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 cm.

Le vissage dans du bois

Le bois est un matériau qui contrairement à d’autres a tendance à se déformer assez facilement. Pour qu’il ne se fende pas, il faut prendre des précautions. Pour éviter tout problème, le plus simple est de prépercer le trou avant de visser, surtout quand le bois est dur.

Longueur Vis à Bois
© istock

Pour visser dans du bois, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Une perceuse visseuse ou une visseuse à choc pour le bois dur comme la charpente…
  • Une fraise pour creuser la forme de la tête de vis
  • Un embout qui sera exactement adapté à la tête de la vis que vous avez choisie

Les différentes étapes pour visser efficacement dans du bois, sans risque de l’abîmer :

  • Avec un foret un peu moins gros que le diamètre de la vis, prépercez un trou dans le bois.
  • Fraisez ensuite le bois pour que la vis ne dépasse pas.
  • Positionnez correctement le bois à fixer.
  • Commencez le vissage sur une petite vitesse et augmentez celle-ci peu à peu.
  • Ralentissez la vitesse de la visseuse avant de terminer le vissage, et finissez votre travail jusqu’à ce que la tête ne dépasse pas du matériau si elle est fraisée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.