Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Comment couper une vis qui dépasse ?

L'équipe de Ctendance

10 juin 2020 à 9h49

Pince Couper Vis Qui Depasse

Si vous découvrez une vis qui dépasse et que vous ne souhaitez pas l’enlever pour la remplacer, il faudra alors la couper, car elle pourrait représenter un vrai danger et vous blesser. Cela peut vous sembler compliqué, mais avec les bons outils, c’est tout à fait faisable. Nous vous proposons de vous expliquer comment vous y prendre pour le faire correctement.

Choisir votre outil

Il vous faudra une pince à dénuder, en effet, celle-ci permet de couper des vis ainsi que des boulons, mais assez peu de personnes le savent. Celle-ci présente deux faces : une est sans marquage, tandis que l’autre présente des mesures.

La face avec les mesures est celle où se trouve l’extrémité tranchante de la lame. C’est par cette face que vous allez insérer la vis pour pouvoir la couper. Il faut alors que la pointe de la vis dépasse du côté sans marquage.

Il faut choisir une pince à dénuder d’excellente qualité et pas trop usée afin qu’elle coupe la vis sans problème. Les pinces de moindre qualité ne peuvent pas être utiles dans ce type de tâche, car elles sont trop peu solides.

Couper votre vis

  • Déterminez la bonne taille de trou sur votre pince en effet, vous pouvez choisir différentes tailles. Celle-ci doit être parfaitement adaptée au diamètre de la vis. De cette manière vous n’aurez pas à exercer de pression. Si le trou est trop petit, la coupe ne sera pas précise, s’il est trop grand, la vis pliera, mais ne cassera pas.
  • Appuyez la pince contre la surface de laquelle la vis dépasse. Faites glisser l’outil sur la vis pour que le côté avec les mesures soit ajusté contre le dessous du support. La pointe de la vis et la pince sont du même côté du support.
  • Serrez la pince à dénuder, le bout de la vis va alors céder et s’enlever. Il faut serrer assez fortement jusqu’à ce que la pointe de la vis tombe. Vous serez peut-être obligé de refaire l’opération plusieurs fois pour parvenir à ce résultat, ne bougez pas l’outil entre les deux pressions pour la couper de façon nette et droite. Il faut serrer la pince trois à quatre fois, mais si vous constatez que ça ne fonctionne pas, prenez un trou plus petit et recommencez.
Pince A Denuder Couper Vis
© istock

Terminez la coupe

  • Coupez l’excès si nécessaire, une deuxième coupe est parfois indispensable pour un résultat parfait et pour bien aligner la pointe de la vis avec la surface. Si c’est trop compliqué avec la pince parce que vous n’avez plus assez de prise, prenez une scie avec une lame longue et bimétallique. Elle effectue une coupe droite et sans arêtes vives.
  • Poncez le bout de la vis si vous constatez que le bout de la vis est rugueux et une fois qu’il ne dépasse plus du support. Prenez une ponceuse avec un papier de verre à gros grains. La surface devrait être plus lisse avec un papier 50 ou même 40. Il faut être prudent, car les bouts tranchants peuvent abimer votre ponceuse.
  • Si vous ne possédez pas de ponceuse, utilisez alors un papier abrasif puissant et mettez-le sur une cale à poncer et frottez le bout de la vis à plusieurs reprises.
  • Si vous avez plusieurs vis à poncer, la meuleuse ou la perceuse avec un bout abrasif est plus utile, vous gagnez du temps.
  • Si vous n’avez pas pu couper tout le morceau de vis qui dépassait, mettez un écrou de la même taille que votre vis pour qu’il tienne parfaitement. Cela vous évitera d’abîmer quelque chose ou de vous faire mal. Prenez une clé pour bien le serrer.
  • Il existe également des bouchons à vis, appelés protecteurs de vis afin de protéger les extrémités. Ils se présentent sous forme de capuchons flexibles.

Notre conseil

Si au cours de vos travaux de bricolage, vous n’avez à votre disposition que des vis trop longues. Coupez-les avant de les mettre avec une scie à métaux. Il suffit de maintenir la vis dans l’étau et de prendre votre scie et de couper entre les filets.

Une fois que vous avez coupé la vis, faites attention et vérifiez si la pointe est coupante. Si c’est le cas, poncez-la au papier de verre à gros grains.

À lire aussi :

4/5 - (31 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement