Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Comment dévisser une vis abîmée ?

L'équipe de Ctendance

22 juin 2020 à 16h19

Vis Abimée

Les vis peuvent s’abîmer au fil des années et s’oxyder. Dans ce cas, il est impossible de les dévisser avec un tournevis classique, quelle que soit la tête de la vis. Il est déconseillé de forcer parce que la tête s’endommagerait encore plus. Vous disposez de plusieurs solutions et astuces pour parvenir à extraire la vis malgré tout. Nous vous expliquons comment procéder.

Les astuces de grand-mère

En bricolage aussi les astuces de grand-mère peuvent nous venir en aide et nous aider à résoudre de nombreux problème. Ce sont des méthodes très simples qui sont réalisées avec des outils que nous avons tous :

  • Si par chance, la tête de la vis dépasse suffisamment : prenez une pince, pincez la tête et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La force décuplée par la pince devrait lui permettre de sortir.
  • Posez un élastique sur la vis en question et mettez le tournevis dessus, puis dévissez normalement. En fait cela fonctionne parce que le tournevis va faire une sorte de moule adapté à la tête de la vis et il facilite le dévissage.
  • Chauffez la tige de votre tournevis. Prenez un tournevis sans manche plastique et placez-le au-dessus d’un réchaud ou d’un chalumeau. Posez-le sur la tête de la vis, la chaleur dilate le métal et il vous sera plus facile de dévisser.
  • Avec un burin fin : placez-le sous la tête de la vis et frappez dessus avec un marteau. Vous dégagez ainsi la tête et vous pouvez utiliser la pince pour la dévisser.
  • Avec une scie à métaux, tracez une fente droite dans la tête et ensuite vous pourrez la dévisser avec un tournevis à tête plate.
  • Si la vis est prise dans une structure en métal : mettez du dégrippant en pulvérisateur sur la vis. Laissez le produit agir durant quelques minutes. Vous pourrez ensuite la dévisser normalement. Si l’opération ne donne aucun résultat, chauffez l’ensemble, structure et vis. Vous dilatez ainsi le tout et vous devriez pouvoir dévisser facilement ensuite.
  • Une manière certes plus forte, mais efficace consiste à percer la tête de la vis avec une perceuse et un foret à métaux de la bonne taille, il faut ainsi éliminer la vis. Ensuite, vous n’avez plus qu’à dégager la pièce qui était retenue par la vis et desserrer la tige avec une pince.
Mesurer Vis Istock
© istock

L’utilisation d’outils spécifiques

L’extracteur de vis cassée

Vous trouverez cet outil dans toutes les grandes surfaces de bricolage et il est spécialement conçu pour retirer les vis, dont les têtes sont très abimées ou cassées. L’extracteur et composé de forets et d’un pas de vis inversé qui vient se placer dans la tête de vis en la desserrant.

Voici la procédure à suivre :

  • Prenez un foret de la taille de la tête de vis.
  • Mettez l’embout sur une visseuse.
  • Réglez la visseuse sur une vitesse lente et mettez-la en position dévissage.
  • Positionnez bien votre extracteur sur la vis en appuyant.
  • Mettez la visseuse en fonctionnement.
  • La vis va partir assez facilement.

À lire également : La liste des 20 outils indispensables au bricolage

 Le tournevis à frapper

Il est utilisé surtout dans la réparation automobile, mais vous le trouverez aussi dans les grandes surfaces de bricolage. Il se présente sous la forme d’un tournevis classique assez gros, mais la face arrière est renforcée, vous permettant de taper avec une masse. Il est vendu sous forme de coffret contenant différents embouts très résistants. Voici comment procéder :

  • Choisissez l’embout adapté à la tête de la vis concernée.
  • Mettez le tournevis en position desserrage.
  • Placez le tournevis à frapper sur l’embout et maintenez-le avec fermeté, exercez une certaine pression pour qu’il n’y ait pas d’effet rebond.
  • Frapper avec une petite masse sur votre tournevis.

Bon à savoir : à chaque fois que vous frappez sur la face arrière, la vis tourne de quelques millimètres. Il faut répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour qu’elle sorte entièrement.

À lire aussi :

5/5 - (20 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement