Comment bien choisir ses étagères murales ?

Tagères Murales
Pièces de mobilier très prisées lorsque l’on emménage, les étagères murales doivent être choisies avec soin pour répondre aux besoins de rangement et aux goûts esthétiques. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des questions clés à se poser avant de faire son choix.

Pourquoi des étagères murales ?

Que ce soit pour exploiter l’espace exigu d’une pièce de votre intérieur (niche murale, renfoncement, espace sous un escalier, espace sous-pente, alcôve), pour créer un espace de rangement à proximité d’un équipement (équipement électroménager, espace de toilette), ou pour exploiter l’espace d’un mur, les étagères murales constituent une solution de rangement parmi les plus efficaces.  Fixées directement au mur, elles permettent de libérer avantageusement de l’espace au sol, à la différence des bibliothèques par exemple qui présentent une emprise au sol.

Que poser sur des étagères murales ?

Une étagère murale pourra permettre de stocker des objets en quantité (livres, CD, dossiers, vinyles, classeurs…). Elle pourra aussi permettre de mettre en valeur des objets soigneusement choisis, rapportés d’un périple ou offerts par l’entourage, ou encore d’accueillir une plante verte ou une jolie lampe. Dans ce dernier cas, on s’assurera de la présence à proximité d’une prise électrique.

Quelle matière choisir pour des étagères murales ?

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour les étagères murales : bois, acier, verre… Pour des objets lourds, on privilégiera des étagères murales en métal qui ont l’avantage de pouvoir accueillir un poids important. Pour mettre en valeur des objets sous tous leurs angles, on choisira des étagères offrant de la transparence.

Comment choisir ses étagères murales ?

L’idéal est de choisir des étagères qui sont réalisées à la demande pour être parfaitement adaptées à l’espace existant et à la taille des objets à accueillir. Les étagères murales sur mesure de la marque Essentia Mobilia peuvent être personnalisées à la fois en termes de taille (largeur, profondeur…) et à la fois en termes de couleur. Cela permet donc de s’assurer qu’elles répondront toujours au besoin tant pour l’espace disponible que pour le style de décoration.

Etagère Murale Delta
© Essentia Mobilia
Etagère Murale Capsule
© Essentia Mobilia
Etagère Murale Envol
© Essentia Mobilia

Sur quel type de mur peut-on fixer des étagères murales ?

Les étagères peuvent être fixées sur la plupart des murs. Il existe en effet des chevilles adaptées quelle que soit la nature du mur : mur plein type béton, pierre, parpaing plein – mur friable type carreaux de plâtre – mur creux type brique creuse, plaque de plâtre creuse. On veillera toujours à choisir des chevilles adaptées qui seront bien ancrées dans le mur. Dans le cas de murs type placo, on privilégiera des chevilles à expansion type chevilles molly.

Dans quelles pièces installer des étagères murales ?

Très polyvalentes, les étagères murales s’adaptent à la plupart des pièces de la maison : dans le séjour elles accueilleront des objets d’art, dans la cuisine elles accueilleront des épices, huiles ou verres, dans la sa salle de bain elles accueilleront des flacons de parfum, dans la chambre elles accueilleront des cadres ou des livres, dans le bureau elles accueilleront des dossiers et fournitures.

Quelle profondeur choisir pour des étagères murales ?

La profondeur des étagères murales à choisir dépend à la fois de l’espace disponible et de la taille des objets qu’on cherche à accueillir. Dans un couloir étroit, on préfèrera bien sûr des étagères fines quand on pourra en prévoir des étagères avec davantage de profondeur dans une pièce de vie ou en hauteur, là où elles ne gêneront pas les mouvements des personnes.

Pour des objets fins comme des cadres ou des bouteilles de parfum, on préfèrera les étagères fines. Pour des grands livres et des objets volumineux on privilégiera les étagères profondes.

Quel style d’étagères choisir ?

Le style des étagères murales doit s’adapter à l’ambiance et au style d’intérieur : contemporain, rustique, scandinave... Des étagères très fines en métal offriront quelque chose d’épuré et de minimaliste, des étagères plus épaisses permettront de bien faire ressortir la matière. Des étagères rectilignes seront très fonctionnelles (notamment pour le stockage de livres) quand les étagères arrondies ou en arc de cercle vont apporter plus de douceur et une touche déco en plus. Pour mettre en valeur des objets d’art type sculpture ou vase fabriqué manuellement, on pourra adjoindre un éclairage qui donnera une touche chaleureuse et valorisante à ces objets.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.