Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

29 idées d’étagères murales design pour sublimer votre déco intérieure !

Une sélection qui vous aide à personnaliser la décoration tout en augmentant l'espace de stockage !

Viviane Georget

Publié le

Etage Murale Design

L’étagère murale est bien plus qu’un objet fonctionnel, c’est avant tout une décoration à part entière. Si vous trouvez que vos murs sont trop ternes, vides et sans vie, celle-ci vient à votre secours. Elle vous permet d’exposer vos bibelots, vos livres préférés et offre la possibilité de créer de véritables tableaux décoratifs. Leur design et les nombreux modèles existants donnent beaucoup de personnalité et de style à une pièce.

L’étagère murale : une alliée pour le rangement et pour la décoration

salon à la décoration bohème et jungle urbaine avec des étagères
  • Save
Unsplash

L’étagère murale est très tendance aujourd’hui, on en met partout et elle personnalise les murs de toute la maison. Il faut dire qu’elles sont parfaites pour exposer tout ce que l’on aime : vases, bibelots, bouquins…

Elles donnent du rythme et de la vie à nos murs et elles sont idéales dans toutes les pièces, de la chambre à la salle de bain en passant par la cuisine, l’entrée ou le séjour. Vous la mettez partout où vous en avez besoin ou encore où vous souhaitez apporter une jolie touche déco.

À lire Ikea vous propose son élégant meuble TV BOASTAD à moins de 250 € !

Design, originales, graphiques, colorées ou neutres, tout est possible avec cet accessoire pour la décoration murale !

L’étagère pour sublimer un mur ou un pan de mur

étagère murale en bois pour décoration design
  • Save
Unsplash

Il est bien loin le temps des étagères en bois maintenues par des équerres : aujourd’hui, les étagères sont de véritables objets déco et design. Les formes, les matériaux, les systèmes d’accroche… permettent d’obtenir des modèles très originaux et les designers mettent toute leur imagination au service de la création d’étagères aussi singulières qu’élégantes, esthétiques et contemporaines.

Tout étant une question de style décoratif, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut. Si les étagères sont très légères et peu encombrantes, elles se placent partout. Si vous les traitez comme vous le feriez avec un tableau ou tout autre objet décoratif, elles peuvent renforcer une ambiance ou au contraire jouer les contrastes pour un effet qui sera très réussi.

Comment choisir vos étagères murales ?

Mur décoré avec des étagères asymétriques en métal
  • Save
Unsplash

Des questions essentielles sont à se poser avant de déterminer sa sélection d’étagères :

À lire Comment poser une étagère murale avec équerre ?

  • Quel est le style décoratif de votre pièce ?
  • À quelle pièce est-elle destinée ?
  • Quels sont les objets qu’elles sont susceptibles d’accueillir ?

Autres astuces pour réussir la décoration avec des étagères :

Choisissez alors les couleurs, leur taille et le matériau en fonction de l’espace où vous souhaitez les accrocher. Le bois patiné, le verre ou le fer forgé se marie parfaitement à un intérieur classique. Les lignes géométriques, les fixations invisibles, s’harmonisent à un esprit contemporain.

Il faut également que les formes correspondent bien au contenu que vous allez y placer. La profondeur des tablettes est une donnée importante, car elles ne pourront pas tout supporter si elles sont étroites par exemple.

À lire aussi : Plus de conseils pour bien choisir ses étagères murales

À lire Comment bien choisir ses étagères murales ?

Côté déco : miser sur les étagères pour personnaliser l’intérieur

Etagère géométrique et minimaliste sur un mur blanc avec plantes
  • Save
Unsplash

Chaque modèle d’étagère correspond généralement à un ou plusieurs styles décoratifs. À vous de mixer les genres ou au contraire de rester dans une certaine harmonie !

Vous pouvez parfaitement opter pour une étagère cube murale design et en disposer plusieurs du même modèle ou dans des coloris ou des tailles différentes pour habiller joliment un pan de mur. Si vous choisissez une étagère murale design moderne, vous la mettrez plus en valeur en la laissant seule sur un mur sombre.

Une étagère murale design et en métal convient à une déco très contemporaine ou industrielle. Une étagère colorée se marie au style bohème chic, mais également à l’esprit ethnique. Une étagère murale plus sobre ira partout et dans toutes les ambiances. Les étagères en bois apportent une note très chaleureuse et s’harmonisent à toutes les pièces et toutes les décos.

30 modèles d’étagère murale design parmi lesquels se cache certainement celle dont vous rêvez

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réussir le choix de votre étagère murale tendance et design, il est temps de faire le plein d’inspiration avec une petite sélection…

À lire 8 conseils pour bien fixer une étagère murale

Une étagère en bois épurée et design

Étagère Bois
  • Save
© Cinna

Cette étagère en bois au design épuré et très contemporain, trouve facilement sa place dans n’importe quel style décoratif. Aussi élégante que simple, elle présente une ligne très originale qui séduit forcément. Elle mettra facilement en valeur la décoration du salon, de la chambre ou de l’entrée.

Une étagère fine avec support en laiton

Étagère Chêne Et Laiton
  • Save
© Ferm Living

Une étagère en chêne et laiton au design épuré et graphique qui apporte tout de suite une certaine originalité et de la classe à un mur. Cette étagère au look aérien évoque plus une œuvre d’art qu’un meuble suspendu et courant. Elle est particulièrement mise en valeur par quelques objets élégants et raffinés.

Une étagère design qui allie pierre noble et acier lumineux

Étagère Marbre
  • Save
© Coédition

Cette étagère en marbre et en laiton est magnifique et très originale, tout en restant fidèle à une ligne très simple. Elle sera parfaitement sublimée par des bibelots très raffinés, comme ici avec ses accessoires en cristal ou en verre. Soignez les objets qu’elle accueille pour jouer sur les contrastes et faire ressortir la beauté du meuble en lui-même.

Une étagère cube translucide

Étagère Boite
  • Save
© Nomess Copenhagen

Ces étagères boites sont très originales et elles vous permettent de ranger, tout en montrant vos objets les plus précieux. En jouant sur la transparence, elles s’effacent au profit des trésors qu’elles contiennent et gardent jalousement bien à l’abri à l’image de la traditionnelle vitrine. Un parti-pris très intéressant sur un mur peint dans une couleur forte par exemple.

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Une étagère cube qui mélange les couleurs et les matières

Étagères Cubes
  • Save
© Muuto

Amusez-vous avec ces étagères simples, mais très jolies à créer une sorte de cabinet de curiosité. Dans des formes carrées ou rectangulaires, en frêne naturel ou laqué blanc, certaines possèdent un fond coloré pour donner du rythme et de la gaieté. Elles peuvent être combinées entre elles grâce à des petits clips en métal.

Une étagère design d’esprit vintage en bois

Étagère En Manguier © Am.pm
  • Save
© Am.pm

Cette simple tablette en bois de manguier est particulièrement élégante, elle est soutenue par deux jolies sangles en cuir. Elle apporte un côté chaleureux à toutes les pièces et de plus elle est suffisamment résistante pour y déposer des objets lourds ou des livres.

Une étagère en acier aux formes arrondies

Etagère Moderne
  • Save
© Mydecoshop

Cette étagère en acier est tout aussi simple qu’originale, on aime son côté épuré et sa légèreté. Celles-ci s’adaptent particulièrement au style scandinave. Son originalité vient de sa forme, arrondie et de son support mural doux et discret. Elle se fond dans la décoration et se détourne en décoration murale !

Une étagère design avec tiroirs de rangement

Étagère Avec Tiroirs
  • Save
© Ikea

Cette étagère murale design signée Ikea est très pratique grâce à ses tiroirs utiles pour ranger de nombreux objets. Son plateau lui permet, quant à lui, d’ajouter quelques livres. Elle est idéale dans une entrée pour les clés ou le courrier, mais elle peut aussi s’installer au-dessus d’un bureau.

Une étagère murale organique et colorée

Etagère Rose
  • Save
© Bibelo

Cette étagère design joue sur deux tonalités de rose pour se démarquer, ce qui la met en valeur. Extrêmement légère, elle peut facilement intégrer un petit pan de mur ou encore se multiplier pour organiser toute une pièce. Elle saura l’habiller tout en douceur et vous aidera a exposer vos plus beaux objets de décoration.

Une étagère murale sculpturale en acier

Étagère Graphique
  • Save
© Petite Friture

Cette étagère très graphique et design habille joliment un mur en lui apportant une touche très originale. Elle ne risque pas de passer inaperçue avec sa forme ronde et ses dimensions généreuses. On aime son look atypique et sa structure en acier, elle ne s’adapte pas à toutes les décorations… Toutefois, elle sera en mesure de vous aider à imposer votre style ou encore à exposer votre personnalité.

Une étagère murale d’esprit industriel et design

Étagères Industrielles
  • Save
© Pinterest

Ces deux étagères ont un style industriel très affirmé et elles sont parfaitement à l’aise dans cette ambiance. On aime le mélange de bois et des fixations en acier. Elles trouvent leur place facilement dans la cuisine pour supporter des bocaux ou de la vaisselle.

À consulter aussi : Rangement cuisine : 40 astuces pour une bonne organisation

Une étagère murale minimaliste en marbre

Étagères Marbre Et Laiton
  • Save
© La Redoute Intérieurs

Cette étagère à trois niveaux en marbre et en laiton affiche une certaine élégance et un côté très chic. Elle peut convenir parfaitement à une salle de bain dans un style raffiné, ou à une chambre, en se plaçant au-dessus de la coiffeuse par exemple. C’est un joli modèle qui reste simple et sobre.

Une étagère murale design et sobre en noyer

Etagère Bois Asymétrique © Lillis
  • Save
© Lillis

Une très belle étagère, très épurée, très simple, qui passerait presque inaperçue si ce n’était son système de fixation très original qui lui donne tout son charme. C’est tout à fait le style d’étagère qui se fixe dans toutes les pièces et toutes les ambiances grâce à un design recherché, mais tout en sobriété.

Une étagère design de forme triangulaire

Étagère
  • Save
© Archzine

Les étagères triangulaires se combinent entre elles pour apporter le graphisme que vous souhaitez sur un mur. En bois assez foncé, elles s’adaptent parfaitement à une déco classique ou plus contemporaine. Amusez-vous à les assembler et allier l’utile à l’agréable !

À consulter aussi : Comment poser une étagère avec équerre ?

Une étagère ovale et design en verre

Étagères Ovales
  • Save
© Bolia

C’est l’accumulation qui apporte tout leur charme à ces étagères ovales d’une extrême simplicité, mais qui n’en demeure pas moins hors du commun. Les avoir placées en angle était la bonne idée, car cela accentue encore cet aspect singulier. Toutefois, il faut bien reconnaître que ce design ovale sort du l’eau et qu’il sera parfait dans un aménagement contemporain !

Une étagère murale déstructurée et colorée

Étagères Colorées
  • Save
© Même Design

Vous cherchez à mettre du pep’s et de la gaieté sur un mur ou dans une pièce que vous pensez terne et triste ? Eh bien, vous avez trouvé la solution avec ces étagères aux couleurs vives et à la forme design plutôt sympa. Elles peuvent parfaitement intégrer une chambre d’enfants par exemple.

Une étagère murale surprenante à l’esprit bibliothèque

Etagères Graphiques
  • Save
© Kann

Cette étagère doit son originalité à un design basé sur les lignes graphiques. Elle est composée d’une structure en métal déstructurée et des modules en bois laqué couverts de différents coloris. Son aspect décalé inspiré des bibliothèques design mettra de la fantaisie sur un mur peint d’une teinte assez sombre par exemple.

Une étagère design à utiliser en table de chevet

Étagère Murale
  • Save
© Tine K Home

Telle que cette étagère est présentée, elle est composée de deux tablettes qui sont réunies, mais accrochées séparément. C’est une bonne idée pour remplacer une table de chevet dans une petite chambre. Cela permet de dégager la place au sol. Toutefois, cette étagère trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison où elle fera sensation par son design simple et pur.

Une étagère design arrondie inspirée des consoles

Petite étagère
  • Save
© Mater

Une belle étagère en bois de manguier teinté agrémentée de métal noir. Sa forme arrondie et son pied original lui donnent du charme et un côté très design. Sa forme atypique rappelle celle des petites consoles anciennes que l’on retrouvait dans les maisons luxueuses et élégantes. Cette étagère est très fonctionnelle, elle se glisse facilement dans une entrée, mais elle sera à l’aise partout sur un pan de mur.

Une étagère design inspirée des lofts new-yorkais

Étagère Métal Noir
  • Save
© Archzine

Un modèle très original et graphique pour cette étagère en métal noir qui offre de nombreux espaces de rangement. Dans un bureau, dans une entrée ou même dans le salon, elle donnera une touche déco appréciable et du rythme à un mur un peu trop vide. Sa forme rappelle les escaliers fixés sur les murs des gratte-ciels New-yorkais, c’est l’idéal si vous souhaitez ajouter un esprit loft à votre décoration.

À voir également : 8 conseils pour fixer une étagère murale

Une étagère murale au design destructuré

Étagère Déstructurée
  • Save
©my Deco Shop

Cette très belle étagère déstructurée est totalement différente des étagères droites que l’on retrouve souvent.  On aime son côté très graphique et sa ligne légère. Une plaque de métal pliée fixée par deux tiges a permis d’obtenir ce résultat. Son look sort de l’ordinaire et ajoute du dynamisme à vos revêtements muraux.

Une étagère murale au design géométrique

Etagères Rouges
  • Save
© Conforama

Une étagère murale design Conforama que vous pouvez doubler pour plus d’effet. Elles sont idéales pour ranger quelques livres. Elles existent également en bois brut et clair et trouveront leur place dans toute la maison.

Des étagères murales en acier coloré

Étagères Métalliques Colorées
  • Save
© Capellini

À l’endroit ou à l’envers c’est vous qui choisissez la manière dont vous souhaitez accrocher ces étagères métalliques avec plateau en tôle. Elles existent en trois teintes ce qui vous offre la possibilité de les mixer comme vous le voulez. Une façon de booster votre décoration et d’exposer vos plus beaux objets.

Des étagères murales en bois arrondies et minimalistes

Petites étagères
  • Save
© Vitra

Ces petites étagères de style corniches design apportent beaucoup de charme à un mur à condition de les multiplier et de disposer dessus de jolis objets déco. N’hésitez pas à mixer matières et teintes, faites-en une composition murale surprenante et design…

Une étagère en bois et en acier inspirée des bibliothèques

Étagère Bois Et Rouge
  • Save
© Gallery Bensimon

Cette étagère affiche une fausse sensation de légèreté, en fait, elle est composée de MDF et acier, ce qui lui assure une véritable solidité. Discrète, elle est à la fois originale et colorée et elle sera parfaite dans un séjour moderne, une entrée ou même dans une cuisine.

Une étagère murale agrémentée de cases

Etagère Cube
  • Save
© Made In Design

Pour un esprit ludique et design, ces étagères avec cases de rangements sont parfaites. On aime le principe du plateau en pin naturel qui se glisse à l’intérieur des caissons en médium coloré. La planche n’étant pas fixée, vous pouvez la tirer à gauche ou à droite selon vos envies.

Une étagère murale en bois à la composition originale

Étagères Boites
  • Save
© Bloomingville

Des étagères de différents formats que vous assemblez comme bon vous semble pour une composition très personnalisée vous permettront d’apporter de la vie et du rythme à votre mur. C’est une idée qui se décline de mille façons et qui vous permet de suspendre quelques plantes ou encore d’exposer une partie de vos accessoires déco !

Une étagère murale avec un fond coloré

Étagères Bois
  • Save
© Made In Design

Des étagères, toutes simples, en bois naturel et clair, et pourtant très originales dans leur conception puisqu’elles sont fixées sur des tableaux colorés. Les différentes formes et tailles donnent lieu à de jolies compositions, l’occasion d’ajouter de la couleur facilement à votre aménagement intérieur.

Une étagère murale qui joue avec les formes et les dimensions

Etagères Ludiques
  • Save
© Kann

Ces étagères ludiques se fixent au gré de vos envies, structure en haut ou en bas, le mieux étant de jouer avec les deux possibilités pour un rendu plus original. Et comme elle existe en différents coloris, n’hésitez pas à les mixer aussi, quoi qu’il en soit le résultat sera forcément design !

Une étagère murale surprenante et artistique

Étagère Noyer
  • Save
© Am.pm

Cette étagère XXL trouvera sa place partout. Même si la structure est légère, sa grande taille lui permet d’occuper l’espace très facilement. Au-dessus d’un bureau ou d’un canapé, elle est graphique et elle s’intègre parfaitement à tous les styles décoratifs.

À découvrir aussi : Décoration étagère salon : 14 idées tendance

4.2/5 - (24 votes)
  • Save

Partagez votre avis