Ctendance

Décoration / Bricolage

Comment poser une étagère murale avec équerre ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

Comment Poser Une étagère Murale Avec équerre

La décoration intérieure c’est tout un art. Il faut décorer sa pièce avec des meubles, des couleurs, des textures attrayantes pour que votre pièce soit esthétique et son ambiance agréable.

Parmi les éléments de décorations qui existent, il y a les meubles. Certains meubles sont très utiles pour ranger divers objets, comme l’étagère murale par exemple. L’étagère murale est parfaite pour ranger vos bibelots sans prendre de place. La méthode la plus efficace pour fixer une étagère sur un mur est l’utilisation d’équerres.

Les outils nécessaires

Vous vous lancez dans une séance de bricolage pour installer une étagère murale avec des équerres. Pour mener à bien cette activité, vous devez vous munir de plusieurs outils de bricolage. Pas d’inquiétude, ces équipements sont facilement trouvables dans votre caisse à outils.

Vous devez donc prendre avec vous un crayon à papier, un mètre, une règle, des vis adaptées aux trous de vos équerres, des chevilles adaptées à votre meuble, une pince à cheville, un tournevis, un niveau à bulle, une perceuse visseuse, ainsi qu’un marteau.

Dans la plupart des cas, les vis sont généralement vendues avec les équerres. De cette manière, vous pouvez être certain que les vis sont de bonne taille. Il n’y a donc pas besoin d’investir dans de nouvelles vis.

Choisir ses équerres

Le nombre d’équerres à utiliser varie en fonction de la longueur, de l’épaisseur de votre meuble, ainsi que des objets que vous allez y poser. Tout d’abord, il faut savoir que l’étagère murale est une simple planche de bois qui est fixée sur le mur grâce à des équerres.

Si vous optez pour une étagère petite et fine, vous pouvez utiliser seulement deux équerres placées aux extrémités de la planche. L’idéal est de les espacer d’au moins 60 centimètres.

À l’inverse, si votre étagère est imposante (longue et épaisse en bois massif) mettez une équerre à chaque mètre. Si vous prévoyez de mettre beaucoup d’objets sur votre étagère murale, n’hésitez pas à utiliser plusieurs équerres, afin que votre planche soit parfaitement fixée.

Les différentes étapes pour poser une étagère avec des équerres

Maintenant que vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour accrocher votre étagère murale avec des équerres, il faut suivre un certain nombre d’étapes pour la fixer convenablement.

Les Différentes étapes Pour Poser Une étagère Avec Des équerres

Établir l’emplacement de l’étagère

Pour être sûre de ne pas vous tromper d’emplacement et que votre étagère soit parfaitement droite, vous devez marquer son emplacement sur votre mur. Placez votre étagère sur le mur et aidez-vous du niveau à bulle pour vérifier si elle est bien droite. Une fois la hauteur définie, faites des marques sur le mur avec un crayon à papier sur le long de la planche.

Indiquer l’emplacement des équerres

Après avoir marqué l’emplacement de votre étagère, il faut marquer également l’emplacement des équerres. Les marques des équerres vont vous indiquer l’endroit où les vis seront placées. Ces marques doivent se situer en dessous de la marque de la planche, environ à 10 centimètres. Une nouvelle fois, utilisez le niveau à bulle. Les équerres doivent être perpendiculaires au meuble.

Percer le mur

Tous vos repères ont été effectués, vous n’avez plus qu’à passer au perçage. Pour cette action, vous avez besoin de votre perceuse visseuse. N’oubliez pas de prendre une mèche adaptée au matériau et au diamètre de la vis.

Avant de commencer à percer, nettoyer bien la surface de votre mur, ainsi il sera plus facile pour vous de percer les trous correctement. Chaque trou doit être percé sur les repères que vous avez marqués au crayon à papier sur le mur.

Installer les équerresPositionnez vos équerres sur votre mur.

La partie inférieure doit être collée contre le mur, tandis que la partie supérieure est suspendue dans le vide (c’est elle qui va soutenir la planche de votre étagère murale).

Vérifiez bien que les trous de votre équerre soient bien alignés sur les trous que vous avez percés dans le mur. Pensez également à vous assurer que l’équerre soit parfaitement horizontale, sinon votre étagère murale sera bancale. À présent, insérez les vis dans les trous et serrez-les avec le tournevis.

Stabiliser l’installation

Pour être sûre que votre installation soit stable, il est conseillé de visser les vis à leur maximum. Vous pouvez maintenant placer votre planche sur les équerres.

En dessous de la planche, vous pouvez fixer cette dernière avec les équerres, ainsi votre meuble ne bougera plus et sera parfaitement robuste. Pour cette ultime étape, prenez des vis plus petites que l’épaisseur de la planche, sinon vous risquez de la transpercer.

Décorer l’étagère

Enfin, votre étagère murale avec des équerres est accrochée au mur, il ne vous reste plus qu’à la décorer. Le choix est infini. Vous pouvez y déposer des livres, une plante, des cadres photos, des vases, des bougies, des objets de décoration, etc.

Partagez votre avis