8 conseils pour bien fixer une étagère murale

Fixer Une étagère Murale
Les étagères sont des accessoires dont on a toujours besoin dans sa maison. Que ce soit dans la salle de bain pour les produits de beauté et les serviettes, dans la cuisine, pour les livres de recettes et les petits ustensiles ou dans les autres pièces pour mettre des livres ou des objets déco, les étagères trouvent place partout. Voici quelques conseils pour bien poser ses étagères murales et les utiliser ensuite sans risque. Suivez le guide !

Commencez par choisir l’emplacement

Avant de percer votre mur pour fixer l’étagère, il est préférable de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez la poser. Il ne s’agit pas ensuite de devoir l’enlever parce que le trou est mal placé. Il faut prendre quelques précautions :

  • Vérifiez notamment qu’aucune canalisation ou fil électrique ne passe sur le mur sélectionné.
  • Il ne faut pas que l’étagère bloque l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte.
  • Évitez les lieux de passage afin que tout risque de blessure soit écarté.

Faites également attention à sa hauteur, si vous souhaitez notamment qu’elle soit facilement accessible.

Si en revanche, vous avez décidé de vous en servir pour être des objets déco ou des cadres, vous pouvez alors faire preuve de fantaisie.

Préparez votre mur !

Une fois que vous avez bien vérifié que le mur n’est pas traversé par des éléments gênants comme des câbles électriques ou des canalisations, vous préparez votre mur. Il faut savoir que pour vous assurer que vous pouvez percer sans problème, il faut envisager l’utilisation d’un détecteur. Celui-ci vous signale les circuits.

Préparez ensuite votre support, ce serait plus difficile de le faire une fois que l’étagère est posée.

Votre mur est peut-être abimé, dans ce cas, il faut le reboucher, le poncer et lui donner un petit coup de peinture. Profitez de cette pose pour le faire.

À lire également : Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Réalisez les tracés

Vous devez réaliser les tracés afin d’avoir les repères nécessaires pour savoir où sera placée exactement votre étagère. Une fois que c’est fait, positionnez votre étagère afin de vérifier quel sera le résultat. Vous demandez à une deuxième personne de vous la tenir afin de juger de sa position. Tracez ensuite une ligne sur l’étagère. Cela vous sera utile, quelle que soit la pose que vous choisissez équerres, tasseaux ou étagères autoportantes.

Il faut vérifier avant de tracer cette ligne que l’étagère est bien droite. Vous le faites avec un niveau à bulle. Les étagères, quand elles ne sont pas droites, ne sont ni esthétiques, ni pratiques.

Installez une étagère à l’aide d’équerres

Les équerres sont un moyen simple et solide pour fixer solidement une étagère. Elles sont vendues dans différents styles et différentes tailles et s’adaptent à tous les modèles d’étagères. Elles présentent un atout certain, puisqu’elles permettent de mettre des charges assez lourdes.

Généralement on met une équerre tous les 60 cm à environ 10 cm du bord. Si l’étagère est plus épaisse, plus de 3 cm, vous avez la possibilité d’espacer un peu plus.

En cas de doute, sachez qu’il est toujours possible de rajouter une équerre.

Comment poser l’étagère :

  • Commencez par percer des pré-trous ;
  • Positionnez les équerres sur le mur ;
  • Percez le mur et mettez les chevilles ;
  • Vous n’avez plus qu’à visser les équerres ;
  • Fixez ensuite l’étagère sur les équerres avec des vis.
Fixer étagère Murale
© istock

Installer une étagère avec des tasseaux

Si vous avez une niche et que vous souhaitez y placer des étagères, les tasseaux représentent la solution idéale. Vous pouvez procéder de la même façon dans un placard maçonné par exemple. On retrouve souvent ce type d’aménagement dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, mais également dans les pièces de vie dans les appartements anciens notamment.

Il faut alors placer les tasseaux sur les murs latéraux, certains préfèrent en mettre également sur le mur du fond pour s’assurer une plus grande solidité. Si les étagères sont longues et mesurent plus d’un mètre, prévoyez des tasseaux solides en bois massif et même des équerres de soutien.

Les étapes de la pose :

  • Procédez aux tracés e vous aidant du niveau à bulle pour que ce soit parfaitement droit ;
  • Faites des pré-trous à 3 cm des extrémités de vos tasseaux puis tous les 50 cm ;
  • Percez et placez les chevilles dans le mur ;
  • Vissez les tasseaux avec des vis longues (au moins 2.5 cm de plus que leur épaisseur ;
  • Posez les étagères ou vissez-les dans les tasseaux, elles seront plus stables surtout si vous y rangez des affaires lourdes.

Choisissez vos vis en fonction du mur !

Il ne faut pas forcément utiliser les mêmes fixations dans tous les murs. Il faut savoir s’adapter à la particularité de celui-ci. Pour que votre fixation soit suffisamment résistante à la charge et dans les temps, il faut savoir à quel type de mur vous avez affaire. En tapant sur celui-ci, vous aurez quelques indications : si le son est clair, c’est un mur en plaque de plâtre, alors que si le bruit est plutôt étouffé, c’est certainement un mur maçonné.

Dans les murs en plaque de plâtre, vous utiliserez des chevilles à expansion à verrouillage de forme et une pince spéciale.

Dans des murs maçonnés, vous pouvez employer des chevilles en nylon et une perceuse à percussion avec foret à pointe de carbure.

Comment fixer une étagère à crémaillère ?

L’étagère sur crémaillère est très simple à installer n’importe où. Elle convient au couloir, à la buanderie, au garage, à la cave, et ainsi vous pouvez très facilement entreposer tout ce dont vous avez besoin. Le plus gros atout de cette méthode : c‘est certainement la possibilité de déplacer les étagères en fonction de vos besoins sans avoir à percer à nouveau des trous. En effet, une fois que vous avez fixé vos crémaillères, vous n’avez plus qu’à positionner vos étagères en fonction de ce que vous voulez stocker. Il existe des crémaillères en bois, en métal et dans d’autres matériaux.

Tagère Murale
© istock

Comment accrocher une étagère avec fixation invisible ?

L’étagère sans fixation visible est une solution très esthétique. Elle permet un effet déco très épuré et contemporain. Elle confère une certaine originalité à la pièce.

Pour la poser, voici les étapes :

  • Tracez un trait bien droit grâce à votre niveau à bulle ;
  • Sur ce trait, faites des trous et mettez les chevilles, les trous seront espacés selon ceux qui sont sur la fixation ;
  • Placez la fixation sur le mur et fixez-la avec les vis ;
  • Placez la tablette dans les montants et procédez à sa fixation.

Elle semblera collée au mur et comme la fixation est invisible, elle offre un joli rendu.

Il faut juste rester prudent, car elle ne supportera pas de lourdes charges.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.