Quelles solutions pour fixer des charges lourdes au mur ?

Scellement Chimique Dans Materiau Creux2
Il existe de multiples solutions pour fixer des charges lourdes au mur en le perçant, mais aussi en le laissant intact. Nous allons donc vous donner quelques techniques pour accrocher des objets sur différents supports en fonction du type de mur et sa texture !

Le scellement chimique

Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance. Le scellement chimique peut être très pratique si vous souhaitez fixer quelque chose de lourd sur le long terme. De plus, cette technique est résistante à l'humidité, vous pouvez donc l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur. Le scellement chimique demande tout de même quelques précautions. Lorsque vous injectez le produit, pensez à porter des gants pour protéger vos mains.

Fixer sans percer

Pour ne pas abîmer vos murs, il existe différentes solutions. Attention certaines sont plus ou moins efficaces en fonction de la charge que vous voulez accrocher. Pour savoir laquelle est la plus adaptée, vérifiez la matière de votre mur. Par exemple, du lambris sera beaucoup plus solide qu'un mur recouvert de papier peint.

La fixation adhésive

La première solution est la fixation adhésive. De nos jours, il existe des bandes adhésives, assez puissantes pour porter des charges lourdes. Vous en trouverez principalement dans des magasins spécialisés dans le bricolage. Ces bandes sont assez larges et elles ont deux côtés adhésifs, elles vous permettent donc de coller une partie au mur et l'autre sur votre objet. Attention cependant à les utiliser seulement sur des surfaces lisses, car la bande risque de ne pas coller suffisamment sur un mur avec du relief.

Le mur aimanté

Une autre façon d’accrocher sur un mur sans le percer, est d'utiliser directement une peinture aimantée pour faire tenir les objets. Cette technique fonctionne principalement pour des objets qui sont aimantés ou sur lesquels vous pouvez fixer un aimant. Privilégiez cette technique sur un mur lisse, car la peinture tiendra beaucoup mieux dans le temps. Vous pouvez ainsi peindre votre mur complet avec de la peinture aimantée. Si vous ne voulez pas le laisser brut, vous pouvez très bien ajouter une peinture décorative par-dessus.

Les vis adhésives

Pour fixer un objet lourd sur une surface texturée, vous pouvez acheter des vis adhésives. Pour les utiliser, il suffit de coller l'embout sur votre mur en brique ou en pierre puis de coller par-dessus les vis. Ensuite, il vous restera juste à accrocher votre objet lourd. Cette technique est vraiment pratique pour accrocher des cadres. Attention cependant à bien choisir votre modèle, car certains ne supportent seulement des objets de 5 kg. L'avantage de cette technique de fixage est qu'elle peut être utilisée à l'intérieur comme à l’extérieur.

La colle super adhésive

Si vous souhaitez accrocher un objet lourd sur votre mur, vous pouvez opter pour la colle super adhésive. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins de bricolage ou sur Internet. Cette colle permet donc de fixer sur votre surface des objets lourds sans faire de trous.

Pensez cependant à mettre une quantité suffisante et à l'appliquer sur une surface plane. Par ailleurs, chaque colle à des propriétés différentes donc vérifiez bien l'emballage. Pour éviter les accidents, portez des gants, car cette colle va sécher très rapidement et la composition peut contenir des produits toxiques au contact de la peau.

Fixer avec perçage

Scellement Chimique Dans Materiau Creux
© istock

Il est aussi possible de fixer des charges lourdes sur un mur en le perçant. Ces techniques sont plus adaptées si votre objet est lourd et imposant, car le perçage permet de mieux faire tenir sur une surface. Attention, avant d'effectuer une de ces techniques, vous devez définir le type de votre mur. Renseignez-vous donc pour savoir s'il est creux ou plein.

Les chevilles

Vous pouvez utiliser différentes chevilles avec une expansion métallique, avec crampon ou encore à bascule. Toutes ces techniques demandent de percer votre mur. Cependant certaines chevilles comme celles à frapper sont beaucoup plus pratiques pour des supports creux, car la cheville va se bloquer complètement dans le mur. Le maintien sera donc beaucoup plus important.

Vous pouvez aussi utiliser des chevilles à bascule si vous souhaitez suspendre un objet à votre mur par exemple. La cheville doit être vissée dans le mur et l’extrémité qui dépassera sera un crochet. Cette technique peut être vraiment pratique si vous voulez accrocher quelque chose et l'enlever facilement.

Pour conclure, il existe de nombreuses techniques pour fixer des charges lourdes sur votre mur. Avant d'effectuer des trous dans votre mur ou simplement coller quelque chose, pensez à vérifier sa solidité et si c'est un mur plein ou creux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.