5 astuces pour déplacer un meuble lourd

Déplacer Meuble
Que ce soit pour réaliser des travaux de décoration ou pour changer de place un meuble, il est parfois nécessaire de bouger des meubles lourds et parfois même très lourds. Pour ne pas se faire mal au dos, voici quelques conseils et solutions pour que cette opération se passe au mieux. Un petit guide à suivre et à adapter suivant la nature de votre sol !

Déplacer un canapé, une armoire, une bibliothèque ou un autre meuble n’est pas toujours facile, surtout quand celui-ci est lourd. Il faut trouver des astuces et adopter les bonnes techniques afin de ne pas se faire trop mal et de ne pas s’épuiser. Grâce à quelques procédés efficaces, le déplacement du mobilier imposant est réalisé plus simplement et sans abimer votre sol.

Déplacement avec des patins glissants

Les patins sont une solution simple, fonctionnelle et peu onéreuse. Grâce à cette astuce, vous n’abimerez pas votre joli parquet et vous économisez votre dos. Ces patins peuvent être autocollants ou à clouer à chaque coin du meuble que vous allez bouger. Ils sont généralement en téflon et une fois qu’ils sont posés côté doux vers le sol, vous n’avez plus qu’à pousser le meuble pour le faire glisser doucement vers l’endroit où vous souhaitez le placer.

Si votre sol est un revêtement textile comme la moquette ou un tapis, vous pouvez remplacer les patins par des bouchons de bouteille adaptés aux pieds du meuble ou des couvercles de pots de confitures que vous allez glisser de la même manière sous chaque pied.

Déplacement avec des chiffons

Les chiffons vous aident à déplacer un meuble facilement tout en protégeant votre revêtement de sol. Il suffit de trouver quelque chose pour faire office de levier. Soulevez le meuble légèrement et mettez votre chiffon sous chaque pied de votre meuble. Prenez le soin de plier le tissu en quatre, en six ou en huit pour protéger votre sol.

Sur un parquet ciré, prenez un chiffon en laine, cette fibre résiste très bien aux frottements et elle glisse facilement ensuite quand vous poussez le meuble.

Vous pouvez opter pour une couverture de déménagement, mais il faut la glisser sous tout le meuble pour pouvoir ensuite le tirer. C’est la méthode à adopter si vous devez passer par un escalier.

Avec des rouleaux

Si vous effectuez un déplacement sur un sol plat, ferme et lisse, les rouleaux s’avèrent judicieux. Vous pouvez parfaitement utiliser des tringles de rideaux en bois, un tube PVC ou un manche à balai. Il faut ensuite pousser le meuble avec délicatesse en veillant à la bonne position des rouleaux.

Avec un chariot de plateau ou un diable

Le diable ou chariot de plateau est une méthode simple qui fonctionne parfaitement. Il faut simplement poser le meuble sur le diable. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le faire rouler jusqu’à la zone où vous souhaitez le placer ou l’entreposer. Cette solution est rapide et fonctionnelle, d’autant que vous pouvez louer un diable pour la durée des travaux entrepris.

C’est très pratique pour les meubles hauts qui reposent alors le long de la structure verticale. Vous avez ensuite des poignées pour basculer le diable vers vous de manière à déplacer facilement le diable et le meuble. Il est nécessaire d’avoir la force qui convient selon le poids du meuble.

Avec la méthode des points extrêmes

C’est une méthode plus simple à mettre en œuvre à deux personnes. En fait son principe repose sur la stratégie à adopter pour le soulever.

  • Une personne se met devant le meuble et la deuxième à l’arrière.
  • Inclinez-le vers l’arrière afin qu’une personne puisse l’attraper par dessous, et l’autre, par le haut.
  • Attention : il est indispensable de fléchir vos genoux et de soulever le meuble en vous servant de la force de vos jambes et jamais de celle de votre dos.
Déplacer Meuble Lourd
© istock

Les précautions à prendre

Ménagez votre dos en faisant attention à votre position et en évitant les mouvements trop brusques, susceptibles de vous blesser.

Avant de déplacer un meuble quel qu’il soit, pensez à le vider entièrement pour que le poids de son contenu ne s’ajoute pas à celui à vide. De plus vous risquez évidemment de casser ce qui se trouve à l’intérieur. Enlevez les pieds si c’est possible, le plateau, les tiroirs et les étagères. Vous aurez plus de prise et moins de poids à transporter.

Il est toujours préférable d’être deux pour déplacer des meubles encombrants et lourds.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.