Déménagement : planifier et emballer

Déménagement Emballer Les Cartons
Lorsque qu’un déménagement est bien planifié et que les étapes d’emballage ont été réalisées correctement, il est tout à fait possible d’envisager un déménagement rapide et facile.

Les informations clés pour bien préparer votre futur aménagement

Avant de déménager, mesurez les pièces et les portes de votre nouveau logis pour vous assurer que tous les appareils et meubles entrent dans les endroits prévus.

Assurez-vous de même que les cages d'escaliers et les ascenseurs laissent passer tous les meubles. Si certains d'entre eux doivent être déménagés par les fenêtres, évaluez le surcoût. Il est en effet parfois plus avantageux de s'en défaire et de racheter un élément mieux adapté aux dimensions du nouvel appartement.

Renseignez-vous sur les prix avant de louer un camion ou d'embaucher des déménageurs. Faites établir plusieurs devis et comparez-les. A la signature, exigez une confirmation écrite de chaque étape.

Vous pouvez réaliser de substantielles économies en déménageant vous-même avec un camion loué, mais méfiez-vous des faux frais (kilométrage, location de diables et achat d'articles d'emballage). Ne négligez pas d'emballer vos biens avec soin ; quand on déménage soi-même, on paie aussi les pots cassés.

Les spécialistes du déménagement

Ne faites affaire qu'avec une société reconnue, de préférence membre de la Chambre syndicale des entreprises de déménagement. Faites-vous confirmer la catégorie du déménagement proposé. Plusieurs types de contrats peuvent être souscrits, impliquant ou non votre participation aux travaux d'emballage. Les tarifs varient selon les formules.

Déménagement Boites En Carton
© istock

N’oubliez pas le changement d’adresse

Avertissez de votre changement d'adresse vos correspondants et votre banque dès que vous avez retenu un déménageur.

L'emballage

Dessinez le plan de votre nouveau logement en attribuant un nom et un numéro à chaque pièce et inscrivez ceux-ci sur les caisses. Notez le nombre de caisses de chaque pièce. Déménagez vous-même celles dont vous aurez besoin en arrivant, ainsi que tous vos documents importants.

Rangez livres et disques dans de petites caisses. Emballez les objets fragiles séparément dans des feuilles de papier journal et mettez du papier froissé au fond des caisses. Placez les objets les plus lourds au fond et ajoutez du papier froissé par-dessus. N'empilez pas les assiettes ; placez-les debout. Emballez les abat-jours dans du papier propre et les lampes séparément.

Placez les miroirs et les tableaux debout dans des caisses de carton, ou enveloppés de couvertures. Protégez-les avec du papier et des morceaux de carton ondulé.

Plusieurs jours avant le départ, débranchez les gros appareils et videz-les de leur eau. Nettoyez-les et laissez-les ouverts pour les aérer un jour ou deux. Puis fermez la porte ou le couvercle et assujettissez-les avec un fort ruban adhésif ; fixez aussi le cordon d'alimentation au dos.

Protégez les appareils avec des couvertures. Certains, tels que le réfrigérateur ou le lave-linge, peuvent exiger un mode d'emballage spécial. Consultez le déménageur ou la notice de l'appareil.

Lorsque vos biens sont arrivés à destination, assurez-vous qu'ils sont tous en bon état avant de signer l'inventaire du déménageur (lettre de décharge). Ne vous laissez pas bousculer.

Si des biens manquent ou sont endommagés, mentionnez-le sur la lettre de décharge. Confirmez vos remarques par lettre recommandée. Attention, vous ne disposez que de 3 jours pour déposer cette réclamation.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.