Déménagement : comment emballer les objets fragiles ?

Emballer Objet Fragile Déménagement
Dans un déménagement, les objets fragiles demandent plus de temps, pour être emballés avec soin. Vous disposez cependant de cartons dédiés aux verres et aux assiettes par exemple, et de papier bulle ou autre pour vous aider. Il est préférable d’emballer tous ces objets fragiles à l’avance pour éviter toute précipitation. Voici quelques conseils pour le faire correctement !

Prenez votre temps

Pour éviter de faire de la casse, n’agissez pas dans la précipitation. Emballer vos affaires très rapidement ne vous assure ni la sécurité de ces derniers durant le transport ni le fait de ne pas casser durant l’emballage. La bonne méthode n’est certainement pas de mettre une pile d’assiettes directement dans un carton, or, si vous vous y prenez à la dernière minute, cela peut être tentant. Il faut les emballer un par un et le faire si possible quelques semaines avant la date du déménagement pour avoir le temps.

À lire égalementDéménagement : planifier et emballer

Emballer les verres et la vaisselle

Sachez tout d’abord qu’il existe des cartons dédiés spécialement à l’emballage des verres et des assiettes ou autres éléments fragiles de votre vaisselle. Ces derniers disposent de compartiments adaptés et protégés pour éviter la casse. Si vous n’avez pas réussi à trouver ce type d’emballage, pas de panique ! il existe d’autres moyens.

Bon à savoir : les sociétés de déménagement mettent ce type de cartons à votre disposition si vous passez par eux, sinon, elles les vendent parfois.

Pour vos assiettes :  protégez-les en mettant du papier bulle ou du papier journal. Le plus simple est d’emballer séparément chaque assiette dans du papier journal et ensuite de mettre une feuille de papier bulle entre chacune d’elles. Une fois que vous avez fini la pile, vous enveloppez le tout dans deux couches de papier bulle et vous déposez la pile dans le carton. Avant de le fermer, vérifiez bien qu’il ne reste aucune poche d’air. Si ce n’est pas le cas, mettez des chaussettes ou des chiffons pour combler les vides. Les assiettes ne bougeront pas.

Pour vos verres : emballez-les un par un dans du papier journal pour les protéger des chocs et des rayures.  Il faut trois ou quatre feuilles pour chacun. Une partie de la feuille comble l’intérieur du verre et la seconde permet de l’envelopper. De la même manière, il ne faut pas laisser de vide dans le carton avant de le refermer. Comblez avec du papier journal ou du papier bulle.

À savoir : ne mélangez jamais différentes pièces ensemble, par exemple, verres avec pieds ou sans pieds, le poids risque de provoquer de la casse.

Pour éviter ce problème, rangez par catégories :

  • Les verres sans pieds ;
  • Les verres plus massifs ;
  • Les verres à pieds, en les regroupant par taille.

Emballer les pièces en verre plus importantes

Il faut procéder comme pour les verres. Si la pièce est creuse, mettez du papier journal ou papier bulle pour combler les vides, c’est le cas des vases ou photophores. Enveloppez ensuite l’objet complètement dans du papier bulle plus protecteur que le papier journal. Ne le serrez pas trop et mettez du scotch. Un vase étroit et haut pourra être glissé dans des chaussettes en laine dont vous ne vous servirez plus.

Si vous avez une grande pièce très fragile et en plusieurs morceaux, démontez-la et protégez chaque élément un par un. Vous devez, par exemple, envelopper votre carafe et son bouchon séparément.

Objets Fragiles
© istock

Emballer un tableau ou un miroir

Le plus simple est de se procurer des cartons spécialement prévus pour l’emballage des miroirs et des tableaux. Cela vous permet ensuite de les transporter sans prendre de risque. Si ce n’est pas le cas, la meilleure astuce consiste à placer du ruban adhésif sur le tableau ou le miroir en faisant un X (du centre vers le bord). Il absorbe alors une partie des vibrations ce qui lui permet de ne pas casser. Il faut ensuite emballer correctement l’objet à l’aide de papier bulle et d’une couverture. Mettez-le ensuite dans un carton adapté. Pour une protection encore plus élevée, utilisez des coins de protection que vous mettez sur l’objet fragile, s’il est carré ou rectangulaire.

Le matériel de calage

Pour protéger vos objets très fragiles durant votre déménagement, remplissez les cartons avec des journaux, des chips en polystyrène ou des papiers cartonnés. Le but est de ne laisser aucune place dans le carton pour que les objets ne bougent pas.

Préparez également le fond du carton en mettant l’un de ces produits de calage avant de mettre vos assiettes ou vos verres. Ensuite, comblez tous les espaces vides avec ce que vous avez prévu pour le calage. Ne remplissez pas votre carton à ras bord. Il sera alors trop lourd à porter, et en plus, vous allez mettre des protections au-dessus de vos objets fragiles, avant de le fermer. Le plus simple pour fermer le carton est de mettre du ruban adhésif.

Notez les cartons fragiles

Notre dernier conseil peut sembler évident, mais parfois, on l’oublie. Il faut noter en gros la mention fragile pour que la personne qui le porte soit plus vigilante et le dépose doucement. Indiquez également le haut et le bas si nécessaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.