14 conseils pour déménager moins cher

Déménager Moins Cher
Un déménagement demande du temps, de l’énergie, mais également de l’argent. Si vous souhaitez passer par une société de déménagement, c’est un véritable budget que vous devrez consacrer à votre déménagement. Mais rassurez-vous ! Quel que soit le moyen que vous choisissez… il est possible de réaliser des économies plus ou moins importantes. Suivez nos astuces !

La récupération de cartons

Les cartons… vous allez en avoir besoin en grand nombre, si vous devez les acheter, cela s’ajoutera au budget nécessaire par ailleurs. Le plus simple est d’en récupérer dans les épiceries, les pharmacies, les grandes surfaces ou tout autre commerce. Ils sont souvent en parfait état et les commerçants sont heureux de les donner puisqu’ils ne sont généralement pas récupérés.

Il existe également des sites Internet où vous pouvez récupérer des cartons gratuitement ou à tout petit prix. Les personnes venant de déménager s’en débarrassent ainsi facilement et quand le vôtre sera terminé, vous les remettez dans le circuit par le même biais.

Faites le tri

C’est l’occasion ou jamais de vous débarrasser de choses qui vous encombrent et dont vous ne vous servez pas. De plus vous verrez que cela vous permettra de réduire la taille du camion de location et le nombre de mètres cubes. De cette manière vous faites des économies.

Pourquoi faire déménager un meuble que vous allez donner par la suite ? Pensez-y, car ces petites économies, ajoutées les unes aux autres, finissent par diminuer votre budget.

Choisissez le bon moment pour déménager

Il faut savoir que la plupart du temps, les gens déménagent le week-end. Et cela se comprend puisque c’est un moment où les amis sont disponibles pour aider. Cependant, il faut savoir que si vous passez par une société, le prix sera plus élevé. C’est le cas également durant la période de mai à septembre. Les tarifs enregistrent une hausse de 30 à 40 % durant ces mois où les déménagements sont nombreux. En basse saison, un déménagement est toujours moins onéreux.

Le week-end, si vous devez louer un camion, cela peut être intéressant dans la mesure où la location du dimanche est comprise dans le prix sans être facturée. Il faut alors ramener le camion le lundi matin et le prévoir dans votre emploi du temps si vous travaillez.

Et si vous voulez faire de réelles économies, déménagez la nuit. C’est une solution peu pratique, mais d’un tarif très réduit puisque certaines agences de location de camions proposent des réductions de 60 %, si vous louez en semaine de 18 heures à 8 heures du matin.

Autre possibilité : trouvez un ami qui peut vous prêter une camionnette, cela reste cependant plus compliqué. Vous pouvez également avoir recours aux plateformes collaboratives comme DriiveMe pour bénéficier d’un prix de location bien moins élevé. Le plus simple pour économiser sur votre budget est de louer un véhicule tout équipé avec diables, couvertures…

Sachez également que si vous réservez votre utilitaire depuis Internet, vous pouvez bénéficier de meilleur prix.

Demandez des devis !

Si vous avez décidé de passer par un professionnel, faites des demandes de devis. Il faut au moins trois devis que vous allez comparer avec soin pour faire le bon choix. Plus vous faites jouer la concurrence, plus les prix négociés peuvent être plus raisonnables. Faites attention à la nature de la prestation et lisez bien toutes les mentions légales. Ensuite, assurez-vous que l’entreprise soit sérieuse et bien assurée en cas de problème. Essayez de vous renseigner sur Internet ou autour de vous !

Optez pour la formule économique

Si vous faites l’emballage de vos affaires en cartons ou la protection de vos meubles, vous-même. Et mieux encore si vous les déposez sur le trottoir, certaines entreprises de déménagement peuvent vous proposer des formules économiques.

Les déménagements groupés constituent également une piste à explorer, surtout pour les longues distances, si vous parvenez à trouver une date qui vous convient.

Camion Déménagement
© istock

Donnez votre préavis en temps voulu

En prévenant votre propriétaire à temps quand vous souhaitez déménager, vous évitez le paiement d’un ou plusieurs loyers alors que vous n’occupez plus le logement. Pensez-y, le préavis est de trois mois pour une location vide et d’un mois si vous vivez en meublé.

Prévoyez tout !

Il faut prendre contact avec les déménageurs le plus tôt possible. Vous avez ainsi le temps de faire un comparatif et de demander de nombreux devis. Plus vous le faites en amont, plus le tarif sera intéressant.

C’est également valable pour la location de l’utilitaire.

De la main-d’œuvre pas chère

Amis ou famille vous permettent bien souvent de déménager sans frais supplémentaires. Il vous suffit alors de prévoir de quoi les restaurer et les boissons pour la journée, et le tour est joué ! Faites simple pour contenter tout le monde et ne pas perdre trop de temps.

Et si vos amis travaillent ou que votre famille est trop loin, certains sites vous permettent de trouver une aide pour des prix très peu élevés. Vous présentez vos besoins, la date choisie et les personnes disponibles vous proposent leur service. Ce sont généralement des plateformes généralistes destinées aux travaux de bricolage. Il est également possible de passer par MyDemenageur, un site spécialisé dans ce domaine.

Les aides financières au déménagement

Vous pouvez dans certaines situations bénéficier d’aides pour déménager plus sereinement et sans grosses dépenses.

Les situations y donnant droit sont variées :

Si vous êtes obligé de partir pour des raisons professionnelles :  votre employeur peut financer tout ou partie de votre déménagement dans le cadre de l‘aide à la mobilité.

Si vous avez au moins trois enfants, vous pouvez peut-être prétendre à une aide au déménagement versée par la CAF, celle-ci est valable même si vous avez choisi de déménager par vous-même.

Certaines compagnies d’assurance ont passé des accords avec des entreprises de déménagement qui proposent alors aux adhérents des tarifs à des prix préférentiels.

Si vous déménagez pour prendre un poste après une période de chômage, Pôle Emploi vous permet de prétendre à une aide au déménagement.

Après le déménagement, évitez les frais inutiles

Essayez d’éviter tous les frais annexes, notamment l’ouverture du compteur EDF ou gaz par exemple. Les locataires précédents peuvent juste demander le relevé et si vous demandez la réattribution tout de suite, cela évite des frais inutiles. C’est ce que l’on appelle le transfert de dossier.

Sachez que certaines start-up sont à vos côtés et s’occupent de tout. Plus de temps perdu et vous êtes tranquille lors de votre emménagement.

Quelques petites astuces supplémentaires

  • Les kits de déménagement sont intéressants, car vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main et ce, d’autant plus, quand vous déménagez une petite surface.
  • Au lieu de louer un espace de stockage si besoin, pensez à demander à un ami s’il n’a pas la place pour stocker vos affaires. Passez par un particulier qui loue, généralement pas cher, des espaces pour stocker meubles ou cartons. Vous trouverez des plateformes dédiées sur Internet très facilement.
  • Pensez aux plateformes de dons si vous avez l’intention de changer des meubles. Cela vous évite de les transporter pour rien et vous économisez des mètres cubes, donc de l’argent.
  • Si vous avez des affaires que vous ne pouvez pas donner, passez par des plateformes de vide-logement comme Izidore.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.