15 conseils pour déménager sans souci

Déménagement
Un déménagement est toujours à la fois excitant et épuisant. Changer de cadre de vie, de décor, c’est un peu se lancer dans une nouvelle aventure et tourner une page. Cependant, c’est aussi une étape qui demande du temps, de l’organisation et une bonne dose d’énergie. Il faut faire ses cartons, planifier tout, s’occuper des démarches administratives… bref, c’est vraiment très fatigant. Voici quelques conseils pour préparer votre déménagement et l’aborder dans les meilleures conditions.

Déménager peut vite s’apparenter à un véritable cauchemar si vous n’êtes pas parfaitement organisé. L’organisation est vraiment la qualité essentielle pour déménager dans le calme. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour que préparer correctement le jour J. Suivez nos conseils !

Faites le plein de cartons

Sans carton, impossible d'emballer ses affaires, or, c’est la partie la plus importante de votre déménagement. Plusieurs mois à l’avance, gardez les cartons que vous avez déjà en sélectionnant les plus solides. Demandez aux commerçants et aux grandes surfaces de vous en mettre de côté.

Il est également possible de compléter avec des cartons que vous pouvez acheter à prix réduit auprès de certaines associations. Les cartons spécifiques pour la vaisselle par exemple sont achetés dans les entreprises de déménagement directement.

Étiquetez tout

Un marqueur suffit pour noter ce que vous mettez dans les cartons. Cela peut paraitre évident, mais c’est véritablement utile au moment de rechercher la cafetière par exemple. Mettez également le nom de la pièce dans laquelle il prendra place dans votre nouvelle habitation. Quand les choses sont claires, c’est beaucoup plus simple.

Numérotez les cartons

Inscrivez un numéro sur chaque carton, cela vous évite de perdre l’un d’eux. C’est encore plus indispensable quand vous confiez la tâche à des déménageurs. Vous listez ensuite les cartons et ces derniers peuvent cocher sur la liste au fur et à mesure les cartons qu’ils emportent dans votre nouvelle maison.

Faites du tri !

Profitez de ce déménagement pour trier vos affaires. Donnez ou jetez ce qui n’est plus utilisable. Si vous pouvez anticiper votre déménagement, utilisez une astuce qui fonctionne parfaitement. Mettez dans votre garage tout ce qui ne vous sert plus. Si au bout de quelques mois, vous n’êtes pas allés les rechercher, alors donnez-les. Ce sont toujours des cartons en moins à transporter pour rien.

Jetez également tous les papiers qui n’ont plus lieu d’être conservés.

Une fois que le tri est fait, demandez à une association de venir chercher vos affaires, utilisez un site de dons pour faire plaisir à ceux qui en ont besoin ou demandez aux encombrants de passer vous en débarrasser.

Oubliez les contenants comme les sacs poubelles

Vous risquez de les confondre avec vos vraies poubelles et de chercher ensuite pendant des heures, le petit tee-shirt que vous aimez tant. Ils sont de plus fragiles.

Pensez à l’armoire spéciale déménagement

Devoir plier tous les vêtements et les retrouver tout froissés au risque de faire des heures de repassage ensuite n’a rien de réjouissant. Le mieux est de tout entreposer dans une penderie avec tringles. Vous gagnez du temps et l’armoire partira remplie de vêtements vous évitant d’avoir ensuite à ranger à nouveau.

Préparez une valise contenant les essentiels

Même si vos cartons sont soigneusement étiquetés et numérotés, il n’est pas toujours facile de retrouver ce dont on a besoin durant les premiers jours d’emménagement.

Il est préférable de mettre ce qui est nécessaire à votre survie dans une valise ou un gros sac. Mettez-y un pyjama, une brosse à dents, une tenue confortable pour ranger, votre nécessaire de toilette, une tasse et du café…

Évitez certaines périodes de l’année

Durant certaines périodes, de mai à septembre, en particulier, les déménagements s’enchainent. Il faut les éviter absolument. Pour diverses raisons d’ailleurs : les prix des sociétés de déménagement augmentent de 30 à 40 % durant ces mois très chargés.

Il faut également savoir qu’il est préférable de déménager dans la semaine plutôt que le week-end, quitte à prendre quelques jours de vacances.

C‘est préférable également pour louer un camion et pour obtenir les emplacements nécessaires.

Pensez à la logistique !

Dès que vous avez une date précise, contactez les déménageurs ou louez le camion nécessaire si vous faites votre déménagement tout seul. Cela vous évite bien des déconvenues. Anticiper, c’est également vous assurer une certaine sérénité. Vous gagnez du temps et ne courrez plus partout pour trouver le nécessaire.

Déménager
© istock

Préparez votre nouvelle habitation

Si vous pouvez prendre possession de votre nouveau logement avant le déménagement. Vous pouvez le préparer en faisant un grand ménage, en refaisant les peintures là où c’est nécessaire et tous les petits travaux. Ainsi, le jour J, vous n’avez plus qu’à déballer vos affaires et à ranger. Faites également des plans de manière à indiquer où vous souhaitez que soit posé tel ou tel meuble.

Les démarches administratives

Plusieurs démarches sont obligatoires :

  • Préparer les démarches pour l’ouverture des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau et la fermeture des anciens compteurs.
  • Prévoir également votre connexion Internet en contactant votre fournisseur.
  • Faire les changements d’adresse nécessaires : pour votre carte grise, auprès de votre banque, de votre caisse de retraite, de votre employeur, de la Poste pour faire suivre le courrier, de la Caf, de la CPAM, mutuelle et toutes les administrations nécessaires.
  • Inscrire vos enfants si nécessaire dans leur nouvelle école et auprès des services de garde : crèche, centre aéré…

Oubliez les déménageurs professionnels

Si vous ne voulez pas payer un déménagement par une entreprise, contactez vos amis. Prévenez-les suffisamment à l’avance. Si aucun n’est disponible à ce moment, faites appel aux sites d’aides entre particuliers. Cela vous coutera moins cher que de faire appel à des professionnels.

Levez-vous tôt !

Sachez que le piège dans lequel nous tombons le plus souvent, c’est le manque de temps. Le jour du déménagement, il va falloir charger le camion, ranger, amener le tout dans le nouveau logement… la tâche est considérable. Il est préférable de doubler le temps que vous aviez prévu, cela vous évite de devoir tout faire à la dernière minute.

Travaillez à la chaine

Cette vieille méthode fonctionne très bien. En vous relayant avec vos amis, vous économisez vos forces et vous avancez plus rapidement. Faites également des pauses pour préserver vos articulations malmenées durant cette période. Soyez malin, si vous le pouvez sortez vos meubles par la fenêtre pour éviter les escaliers et les pas inutiles en portant un meuble.

Bien se nourrir et s’hydrater

Durant un déménagement, vous vous dépensez beaucoup, préparez des boissons en grand nombre ainsi que des encas pour reprendre des forces.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.