Déménagement : 15 astuces pour bien emballer ses vêtements

Déménagement Vêtements
Emballer ses vêtements est une étape importante, mais qui est véritablement chronophage, surtout si vous en avez beaucoup. Il faut savoir comment s’y prendre et faire preuve d’organisation pour aller plus vite et éviter ensuite d’avoir tout à relaver et à repasser. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter la meilleure méthode.

Commencez par sortir tous vos vêtements

La première étape consiste à sortir tous les vêtements de vos placards et dressings. Regroupez tous les vêtements de la famille dans votre chambre. Cela vous permet de voir tout ce que vous allez avoir à emballer. Vous pouvez mieux vous organiser par la suite.

Triez vos vêtements

Une fois que vous avez sorti vos vêtements, profitez de cette occasion pour faire du tri. Cela vous permet d’en avoir moins à transporter et bien évidemment il est inutile d’emballer :

  • Les vêtements trop grands ou trop petits que vous ne remettrez jamais.
  • Les habits démodés et usés que vous n’avez pas portés depuis longtemps.
  • Les pièces qui ne seront sans doute plus adaptées à votre nouvelle région si vous en changez. C’est le cas de votre manteau en fausse fourrure si vous vous installez dans le sud.

Vous pouvez ensuite les vendre sur des sites Internet généralistes ou spécialisés. Vous gagnez ainsi un peu d’argent qui sera le bienvenu en période de déménagement, car celui-ci entraine des frais importants.

Divisez vos vêtements en catégories

Regroupez vos vêtements par membre de la famille, mais également par catégories. Mettez les pantalons avec les pantalons, les manteaux et les vestes ensemble, les pulls avec les pulls… Vous aurez ainsi moins de mal à les déballer et à les emballer d’ailleurs. Il ne faut pas hésitez ensuite, à marquer sur les cartons, leur contenu et à qui ils appartiennent.

Utilisez les vêtements trop usés !

Vous pouvez parfaitement mettre de côté certains tee-shirts ou chaussettes de côté pour emballer vos objets fragiles. Par exemple vos vases seront glissés dans des chaussettes hautes et ainsi parfaitement protégés des risques de rayures. Vous en mettez également au fond des cartons pour éviter les chocs quand ils seront posés dans le camion ou déposés dans le  nouvel appartement.

Préparez un sac de secours

Mettez dans une valise ou un grand sac quelques vêtements pour toute la famille, deux tenues de rechange et des pyjamas. Cela vous évite de chercher partout ce que vous allez mettre dans les premiers jours après l’emménagement. Vous avez en effet beaucoup de choses à déballer et les vêtements ne sont pas forcément les premiers cartons que vous rangez.

Transportez vos vêtements sur cintres

C’est la meilleure façon de garder vos vêtements dans un état impeccable et de n’avoir plus qu’à les pendre ensuite une fois arriver dans votre nouvelle habitation. Vous pouvez ensuite les disposer dans de grandes penderies en carton. Pour les vêtements plus encombrants et plus grands, utilisez des housses. C’est très pratique et encore une fois, vous n’avez pas besoin de les relaver par la suite.

Utilisez vos valises

Vous allez déménager vos valises alors, il est préférable de les remplir de vêtements. Commencez toujours par là avant d’avoir recours aux cartons. Dans une grosse valise, vous mettrez tous vos pulls, dans une autre vos pantalons peu fragiles, etc.

Utilisez les sacs à vide d’air

Pour gagner de la place et pour préserver vos vêtements, les sacs à vide d’air sont une solution particulièrement efficace. Vous faites le vide avec votre aspirateur et ainsi vous pouvez mettre des pièces volumineuses sans que ce soit très encombrant. Ce système est parfait pour le linge de maison : les nappes, les draps, les couettes, les serviettes de bain qui sont très encombrants également.

Laissez des vêtements dans les tiroirs

Quand vous déménagez vos meubles, il n’est pas forcément utile de vider vos tiroirs. Ceux en particulier qui contiennent des choses légères comme les sous-vêtements, les chaussettes, les tee-shirts n’augmentent pas considérablement le poids du meuble. Il faudra ensuite mettre du scotch si possible pour les maintenir. Vous pouvez également utiliser des tendeurs pour ne pas abimer un meuble plus fragile et difficile à nettoyer par la suite.

Emballez ensuite le reste dans des cartons

Vous pouvez également mettre des vêtements en cartons. Pliez-les correctement avant de les mettre pour ne pas les abimer et ne pas retrouver ces derniers tout froissés. Pensez à les rouler, c’est valable pour les pulls, les tops et les tee-shirts et cela vous permet de combler les vides. Ne prenez pas de cartons trop grands, car les vêtements peuvent rapidement peser lourd.

Petite astuce : vous ne souhaitez pas que les plis soient trop marqués ? Pliez-les à l’envers. Le pli est alors beaucoup moins visible.

Emballage Vêtement
© istock

Emballez vos chaussures à part

Ne mélangez jamais vos chaussures avec vos vêtements. Réservez-leur des cartons différents. Si vous avez toujours des boites, n’hésitez pas à vous en servir pour mettre vos chaussures les plus fragiles. Sinon, prenez des cartons classiques et disposez-les en quinconce, elles tiennent moins de place ainsi.

Petite astuce : si vous craignez que vos chaussures perdent leur forme avec le déménagement, remplissez-les de papier et de chaussettes. Cela évite qu’elles s’écrasent.

Marquez vos cartons

Notez bien vos cartons et valises en marquant le type de vêtements que contient le vêtement, ainsi que le propriétaire. Il sera plus simple ensuite de vous repérer et de dispatcher les cartons dans les pièces concernées.

Les boites de rangement

Celles-ci vous permettent de ranger plus facilement vos vêtements et comme elles sont plus petites, elles sont moins lourdes à porter.

Transportez vos vêtements sans les mettre en carton

Si vous déménagez à proximité de votre ancien logement, inutile d’investir dans des cartons. Posez bien à plat à l’arrière de votre voiture, les vêtements sur cintres. Ils ne froissent pas et restent en bon état et si vous avez peur de les tacher, alors, il est préférable de mettre un plastique propre sur le siège. Vous pouvez en quelques allers et retours transporter ainsi toute votre garde-robe facilement.

Emballez les vêtements secs et propres

Il faut absolument pour pouvoir emballer vos vêtements que ces derniers soient parfaitement secs et propres. Sinon, vous allez avoir une mauvaise odeur dans tout le carton et vous risquez de retrouver des vêtements moisis.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.