Quels avantages y a-t-il à investir dans un programme immobilier neuf pour votre projet immobilier ?

Investir Immobilier Neuf
Vous désirez acheter une résidence principale ou investir ? L’immobilier neuf semble actuellement être là solution la plus bénéfique. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre le placement dans l’immobilier neuf sur plusieurs plans. Quels sont ces avantages. Nous ferons le point dans cet article.

Une qualité de vie incomparable

Les appartements ou les maisons qui font l'objet d'un programme immobilier neuf ont été bien pensés afin de répondre à tous vos besoins. Ils sont dotés d'un confort optimal que ce soit en termes de qualité de l'air ou d'isolation phonique et thermique. Ils sont personnalisables selon votre gré et s’adaptent à tous les modes de vie. Les logements neufs disposent généralement d'une domotique complète, donc, d'un portail automatique, d'un visiophone et même d'un ascenseur le cas échéant. Le premier avantage par rapport aux anciennes habitations qui nécessitent parfois des réparations imprévues du fait de leur vétusté, ce qui engendre parfois des dépenses qui peuvent être importantes, les nouvelles habitations vous mettent à l'abri des mauvaises surprises pendant de nombreuses années. Un autre avantage non négligeable, grâce à la qualité énergétique des bâtiments neufs, vos factures d'énergie seront considérablement réduites.

 

Une conformité aux normes techniques et environnementales

Le programme immobilier neuf répond aux mesures techniques et écologiques d'actualité. Toujours dans l'optique d’apporter une excellente qualité énergétique à votre immobilier neuf, l'usage des énergies renouvelables est de plus en plus fréquent. Les constructions neuves sont automatiquement connectées à la fibre optique avec une connexion internet haut débit qui est 100 fois plus élevée et plus performante que l’ADSL. Il s'agit là d'un atout majeur pour ceux qui travaillent depuis leur domicile. Il existe également des sites internet donnant accès au programme immobilier neuf en vidéo.

Une réduction des frais de notaire

En achetant un bien immobilier, certains frais viennent s'additionner au prix de vente, notamment les frais de notaire. Lors de l'acquisition d'un bien immobilier neuf, les frais de notaire correspondent à 2,5 ou 3 % du prix d'achat. Ils sont inférieurs à ceux des  logements anciens qui sont de 7 à 8 % du prix d'achat. Ces frais se décomposent ainsi :

  • La taxe de publicité foncière qui correspond à 0,715 % du prix du bien hors taxes ;
  • La contribution de sécurité immobilière qui finance les démarches d’enregistrement et de publicité foncière. Son taux est de 0,10 % du prix du bien et doit être d'au moins 15 € ;
  • La rémunération du notaire évalué à partir du prix TTC du bien ;
  • Les frais de formalités et les frais divers qui s’élèvent à environ 1 000 €.
Credit Immobilier
© Istock

Un Taux de TVA réduit sur l'acquisition du neuf

Lors de l'acquisition d'un bien immobilier neuf, la TVA est comprise dans le coût de la cession. Sa valeur atteint généralement 20 % du prix. Mais pour bénéficier de cet avantage, le logement doit obligatoirement être considéré comme étant une résidence principale.

Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans

Une habitation neuve peut bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans qu'elle soit déclarée comme une résidence principale ou secondaire. À la condition que vous ayez fait une déclaration dans les 90 jours après la fin des travaux. Cette déclaration consiste à avertir, à travers un formulaire dédié (H1 s'il s'agit d'une résidence individuelle, H2 si c'est un immeuble collectif), le service des impôts fonciers de l'endroit où se trouve votre habitation. Vous pouvez alors bénéficier de l'exemption de la taxe foncière dès le 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement de votre projet immobilier neuf.

L'accès aux prêts sociaux

Vous pouvez bénéficier de prêts destinés à vous faciliter l'acquisition d'un bien immobilier. De plus, s'il s'agit de votre première résidence, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) ou un prêt social location-accession (PSLA). Il s’agit d’un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources. Ils sont destinés à compléter un prêt principal.

Les dispositifs de défiscalisation

En optant pour l'investissement dans l'immobilier neuf, vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux. La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui octroie une réduction d’impôt sur le revenu qui est de 12, 18 ou 21 % réparti sur 2, 9, ou 12 ans, dans les limites de 300 000 euros. Avec la loi Pinel, vous avez aussi la possibilité de louer votre logement à un parent proche ou même à votre enfant, à condition que cette personne ne soit pas incluse dans votre foyer fiscal. Cependant, pour bénéficier de cette loi, les résidences neuves doivent se trouver en zone A , A bis ou B1 qui correspondent aux villes où la demande est supérieure à l'offre dans le secteur de l’immobilier.

Une garantie juridique ferme

Avec l'acquisition d’un bien immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d'une protection juridique sur une dizaine d'années.

Immobilier Projet Investir Neuf
© istock

La garantie légale de parfait achèvement

Elle concerne les défauts de construction notés dans le procès-verbal lors de l'acquisition de l'immeuble ainsi que les désordres survenus durant la première année qui a suivi la signature du contrat.

La garantie décennale ou décanale

Elle couvre pendant 10 ans le bien immobilier neuf en cas de dommages compromettant la solidité de l'ouvrage, par exemple lorsque des fissures importantes apparaissent. Cette garantie concerne aussi les éléments indissociables de la construction tels que l’éclairage et les canalisations.

La garantie biennale

Vous disposez d'une assurance sur le fonctionnement des équipements qui sont dissociables du gros oeuvre, par exemple les portes intérieures ou les faux plafonds, et ce, pendant deux ans à partir de la date d'acquisition du logement.

À lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.