Investir dans l’immobilier neuf : les avantages

Avantages Achat Maison Neuve
L’immobilier ancien parait présenter de nombreux avantages et surtout un prix bien inférieur au neuf (environ 20 %). Cependant, ce dernier présente de gros atouts qui ne sont souvent que peu connus, mais qui doivent rentrer dans le choix que vous allez faire. C’est particulièrement vrai quand vous souhaitez faire un investissement et mettre ensuite votre logement en location. Vous bénéficiez dans ce cas de dispositifs de défiscalisation performants. Voici les avantages à acheter dans le neuf.

Les droits de mutation

Dans l’ancien, les droits de mutation s’élèvent en moyenne à 8 % de droits, dans le neuf , ils représentent 1.5 % du montant de votre achat, c’est donc bel et bien un avantage qui est à prendre en compte. En effet, vous bénéficiez de mesures incitatives du gouvernement qui pense ainsi lutter contre le déficit de logement en France qui est estimé entre 500 000 et 800 000 en fonction des sources.

Un logement très économique et performant

L’immobilier neuf offre certaines garanties appréciables au propriétaire. Il bénéficie tout d’abord de la garantie décennale ou de parfait achèvement. C’est une certaine sécurité dont il profite ainsi. Grâce aux nouvelles normes environnementales BBC : bâtiment basse consommation, la performance énergétique est assurée. Et cela est un bon point. Les normes qui sont imposées aux constructeurs aujourd’hui vous permettent d’améliorer votre environnement, mais également de faire de belles économies sur vos dépenses énergétiques et à long terme. Votre futur locataire appréciera également cet avantage qui est loin d’être négligeable. Au niveau du confort, une bonne isolation offre un cadre de vie plus agréable. Il paye moins de charges et de ce fait, il risque d’avoir moins de difficultés à régler son loyer régulièrement. Votre bien présente un réel attrait locatif et se place parmi les logements les plus recherchés dans une ville. Ces avantages sont d’ailleurs également valables au niveau de l’achat de votre habitation principale.

La valorisation de votre bien

Dans le même ordre d’idées, les programmes sont souvent réalisés dans des quartiers en devenir, ce qui signifie que le bien connait une valorisation sur le long terme qui peut parfois être assez conséquente. Alors, même si au départ le prix affiché est plus conséquent, l’investisseur s’y retrouve à la revente et même au moment de la location, car les loyers sont souvent de ce fait plus élevés. A titre d'exemple, des programmes neufs ont été réalisés dans la ville de Caen et ont permis une revalorisation des biens à la revente à hauteur de 10%. Vous découvrirez d’autres atouts de l’immobilier neuf avec Citizim.

Les avantages en termes de défiscalisation

En achetant un bien dans le but de le louer, vous misez sur un investissement qui peut s’avérer très intéressant, notamment du fait des possibilités de défiscalisation. Si vous investissez dans le neuf, vous avez accès à différentes mesures et dispositifs qui sont assez importants. La loi Pinel fait partie de ces dispositifs, vous avez droit à une réduction d’impôt qui peut représenter entre 12 et 21 % du coût total de votre achat. Cette ristourne fiscale dépend en grande partie de la durée durant laquelle vous comptez louer votre bien. Il faut tout de même respecter certaines conditions particulières : vous faites face notamment à des obligations en matière de choix de votre locataire qui sera choisi sous condition de revenu et votre loyer sera plafonné. Si vous laissez votre bien en location durant 6 ans, votre réduction d’impôt est de 12 % étalée sur la durée et si vous le laissez en location durant 12 ans, vous bénéficiez de 21 % de réduction d’impôt.

La loi Pinel est plafonnée à 300 000 euros d’opération par an, si vous laissez le bien en location durant 12 ans, l’économie d’impôt peut s’élever à 63 000 euros.

Les aides financières de l’État

Pour inciter les investisseurs à acquérir un logement neuf, l’État essaye de faire en sorte de vous encourager dans cette voie en vous octroyant des cadeaux.

Les deux premières années après votre achat, vous êtes exonéré de taxe foncière. Ensuite, vous avez également droit à une réduction d’impôt sur le revenu, en plus des dispositifs incitatifs dont nous avons parlé. Vous pouvez économiser jusqu’à 6 000 euros d’impôt sur le revenu par an et par foyer fiscal sur 6 à 9 ans. Il se peut aussi que la TVA vous soit offerte dans le cadre de la location en meublé.

Le financement de votre bien

Un levier qui peut être important pour l’investissement locatif est le crédit. Il est en effet préférable et même très recommandé de faire votre investissement à but locatif en demandant un prêt à votre banque. De cette manière, sans posséder la somme nécessaire, vous pouvez faire un investissement plus conséquent.  De plus, vous allez déduire les intérêts du crédit aux revenus locatifs, ce qui fait que vous diminuez considérablement votre imposition sur les loyers perçus. Vous pourrez également déduire le montant de l’assurance liée au crédit qui est aussi une très bonne protection pour votre famille.

Une rentabilité attractive

Les biens immobiliers neufs locatifs ne sont pas forcément les plus rentables du marché. En effet, une personne très bricoleuse pourra espérer une rentabilité de 7 à 8 % en rénovant un appartement ancien en mauvais état. Les logements neufs présentent une rentabilité qui est située entre 2 et 3.5 % bruts. Ceci est notamment dû au prix d’achat au m² qui est nettement moins intéressant et plus élevé.

Mais comme vous n’avez aucun gros travaux ou investissements à prévoir, durant de nombreuses années après l’achat, vous êtes finalement gagnant au bout du compte.

Bon à savoir : soyez vigilant sur la localisation du bien, celle-ci sera déterminante pour l’attractivité du bien. Il faut également regarder la qualité du bien, mais également celle de l’environnement. Il faut s’assurer que le marché locatif est dynamique et pas saturé.

En conclusion : si l’on ne tint compte que du prix du bien, l’ancien peut sembler plus attirant, mais une fois que l’on a fait le compte des avantages dont on peut bénéficier dans le neuf, la tendance s’inverse nettement. Sur le long terme, il est évidemment plus rentable et vous faites un investissement parfaitement maitrisé.

C’est une solution parfaite pour vous constituer un patrimoine personnel qui certainement prendra de la valeur au fil des années. Vous l’aurez bien compris la rentabilité, les avantages et les dispositifs fiscaux vous permettent d’envisager sereinement cet achat dans le neuf. De plus, vous pouvez avoir l’esprit tranquille parce que le neuf présente un réel atout confort pour votre locataire comme pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.