Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Enduit Mur Platre
Dans le cadre de la rénovation, il arrive que vous soyez obligé de réparer un mur très abimé et notamment de l‘enduire pour obtenir une surface lisse et saine. Il peut être rattrapé assez facilement à une condition tout de même : employer la bonne méthode et avoir le bon matériel pour bien enduire votre mur. Voici des conseils judicieux pour être sûr de mener à bien cette entreprise.

Pourquoi devez-vous enduire un mur abimé ?

Les murs en plâtre qu’ils soient en placoplâtre ou en carreaux de plâtre par exemple ont tendance à se dégrader au fil du temps. Mais pas de panique ! Vous pouvez parfaitement profiter de la rénovation de votre intérieur pour les réparer et les reprendre correctement. Vous allez alors redonner un aspect esthétique, lisse et parfait à vos vieux murs défraichis. L’application d’enduit est une très bonne solution pour obtenir un résultat de qualité. Les enduits peuvent être posés sur des surfaces différentes et en plus vous pouvez même profiter d’options décoratives.

Réparation Mur De Plâtre
© Youtube

Quels sont les différents types d’enduit que vous pouvez utiliser sur un mur en plâtre ?

Vous aurez dans le cadre de la rénovation de votre maison deux types d’enduits à utiliser généralement :

L’enduit de rebouchage qui permet de reboucher les trous éventuels ;

L’enduit décoratif.

Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l’enduit de rebouchage ou l’enduit de lissage.

L’utilisation de l’enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture. Il est fabriqué à base de divers composants : vous trouverez des enduits au plâtre, à la chaux, au ciment ou à l’argile.

Spatule Enduit
© Istock

Quel choix devez-vous faire ?

Il faut tenir compte de certains critères pour vous orienter vers le bon produit. Parmi ces critères, on compte : la nature des travaux à réaliser :

  • Si vous n’êtes pas un bricoleur averti et que l’ampleur du chantier est assez peu importante, optez plutôt pour des enduits prêts à l’emploi.
  • Si au contraire, votre chantier est gros et que vous avez l’habitude de ce type de travaux, il est préférable de sélectionner un enduit en poudre. Celui-ci est plus adapté aux travaux d’une certaine importance en raison de son prix notamment.

Il faut également regarder quelle est la nature des irrégularités que vous devrez corriger :

  • En cas de trous et de fissures, vous devrez employer un enduit de rebouchage ;
  • Si vous n’avez à faire qu’à des rayures et des éclats légers, vous sélectionnerez un enduit de lissage.

Enfin, vous allez tenir compte également du prix afin d’adapter vos travaux à votre budget.

La méthode en elle-même

Quel est le matériel dont vous allez avoir besoin pour mener à bien ces travaux ?

Voici une liste de matériel et d’outil à avoir pour faire vos travaux :

  • Une cale et une pierre à poncer
  • Une spatule
  • Un couteau à enduire
  • Une lime
  • Du papier de verre
  • L’enduit adapté à vos travaux
  • Une petite truelle

Outils Peinture Enduit

Les travaux étape par étape :

Première étape : la préparation de la surface à enduire :

  • Après avoir retiré le revêtement qui recouvre votre mur de plâtre : il faut tout d’abord commencer par retirer tout le plâtre abimé, mouillé, écaillé, déchiré et accroché. Enlevez l’ancien enduit en vous aidant d’une spatule ou d’une petite truelle.
  • Brossez ensuite toute la zone de manière à ôter toutes les petites particules qu’il pourrait rester en insistant spécialement sur les bords. Avec une éponge légèrement humide, retirez ce qui peut rester de poussière ou de plâtre. Vous pouvez poncer le support légèrement si nécessaire. Ensuite, il faudra dépoussiérer avec soin.
  • Retirez évidemment les clous, les pointes, les punaises et les vis qui se trouvent autour de la zone que vous allez devoir réparer. Profitez-en pour enlever toutes les traces de colle.

Une fois que vous avez procédé à ces opérations, vous n’avez plus que la partie saine du mur et vous pouvez commencer à travailler sereinement.

Traiter Enduit
© Istock

Deuxième étape : l’application de l’enduit

  • Vous allez pouvoir reboucher les trous et les fissures importantes avec l’enduit de rebouchage, il faut déborder légèrement.
  • Une fois que celui-ci est parfaitement sec, poncez-le légèrement avec du papier de verre ou une ponceuse électrique, surtout quand la surface est importante.
  • S’il s’agit d’enduit mural : vous prenez un peu d’enduit sur une spatule et vous le déposez sur votre couteau à enduire. Commencez par le bas et l’angle du mur. Étalez-le en procédant par carré de 50 cm environ. Passez alors d’un carré à l’autre en faisant chevaucher l’enduit de l’un à l’autre. Il ne faut pas que l’épaisseur de votre enduit dépasse 2 millimètres.
  • Pour l’enduit de lissage : vous effectuez la même opération, mais vous procédez de haut en bas et verticalement. Faites descendre le couteau en appui sur la paroi, recommencez l’opération et laissez sécher le mur une fois que vous avez terminé.
  • Vous devrez ensuite dès que le mur est bien propre poncer doucement, puis dépoussiérer avec soin.

Il ne vous reste plus alors qu’à poser votre primaire d’accroche, puis la peinture que vous avez choisie ou de poser un papier peint. Si vraiment vous avez affaire à un mur trop abimé et que vous n’avez pas réussi à le rattraper même en utilisant un enduit, vous pourrez alors avoir recours à des plaques de BA13 ou à une toile de verre. De cette manière, vous aurez largement rénové votre mur qui retrouvera une nouvelle vie pour de nombreuses années encore.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.