Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

Habiller Mur Abimé
Un mur qui n’est pas en bon état donne à vos extérieurs un aspect négligé qui n’est jamais très agréable. Peu importe le matériau dans lequel il est fait, il est très désagréable de voir ce mur en plâtre, en brique, en pierre… endommagé. Si vous souhaitez le masquer, vous allez voir que vous pouvez le faire grâce à quelques bonnes astuces et quelques idées. Démolir le mur est souvent impossible et coûteux, mais pour autant, il existe des solutions pour venir à bout de ce problème. Et même en faire la pièce maîtresse de votre décoration du jardin.

Habiller le mur disgracieux avec des plantes

Vous pouvez parfaitement mettre des plantes grimpantes qui rapidement masqueront complètement le mur que vous ne supportez plus. Il faut alors les choisir en fonction de leur taille et de la rapidité de pousse. Plus vite elles poussent et plus rapidement, votre mur ne gâchera plus votre beau jardin.

Il existe des panneaux composés de pots encastrables, même si ces derniers sont prévus pour l’intérieur, ils peuvent parfaitement être placés sur un mur extérieur. Le choix des plantes dépend de l’effet que vous recherchez, mais si vous voulez que votre mur soit complètement recouvert, le mieux est d’opter pour des plantes qui s'accrochent toutes seules. Le lierre n’est pas la seule, vous pouvez également mettre des plantes fleuries comme le chèvrefeuille, les hortensias grimpants, l’ipomée et les enrouler autour d’un support. La glycine, la passiflore, la clématite sont également des espèces appropriées. Le mur de pierres et de plantes grasses est également séduisant.

Mur Pierres Et Plantes Grasses
© Phil Aynsley Photography Pacific Magazines Pty Ltd

L’enduit : apport coloré

Un bon enduit peut parfaitement donner une tout autre allure à une maçonnerie. Suivant l’état du mur, le travail peut certes être un peu long, mais le résultat en vaut la peine. Les enduits permettent de rattraper les inégalités dues à l’usure et aux années. Vous trouverez des coloris différents pour imaginer votre nouveau mur comme vous en avez envie. Vous pouvez appliquer le produit à la truelle, si la surface est très grande, la machine vous sera d’un grand secours.

À lire également : Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Un bardage bois : une idée chaleureuse

Il est assez facile de réaliser ce type de travaux et le résultat est réellement très intéressant et original. Vous disposez d’un choix important d’essence, du mélèze au red cedar, en passant par le châtaignier. Le mélèze est apprécié pour sa touche d’originalité, son aspect très esthétique et sa parfaite résistante en extérieur, à condition toutefois que le mur ne soit pas en plein soleil.

Le red cedar ne nécessite aucun traitement et il est résistant aux aléas climatiques.

Le châtaignier est parfait, car il s’harmonise très bien à cet environnement.

Les bois exotiques sont plutôt à éviter dans cette utilisation. Les bois traités en autoclave doivent être entretenus régulièrement.

La pose se réalise en plaçant des tasseaux dans le mur et en disposant ensuite les lames à l’horizontale pour une impression de longueur ou en hauteur si c’est l’effet inverse qui est recherché.

Bardage Bois
© Jeffrey Erb

La terre cuite et l’ardoise : option récup’

Si ces matériaux se retrouvent le plus souvent sur une toiture, ils peuvent parfaitement orner une façade et habiller un mur abîmé d’une manière très originale. Côté tuiles, seuls les modèles plats avec ergot d’accrochage conviennent au mur. Il faut pouvoir les fixer sur des liteaux. Pour les ardoises clous et agrafes sont suffisants. Des bardages en terre cuite sont également possibles. Il suffit de mettre en place avant une structure en bois avec des chevrons fixés à la verticale. Vous évitez ainsi les dégâts dus à l’humidité stagnante en préservant la circulation de l’air. Le shingle est également une possibilité.

Le parement : un joli effet matière

Le parement est une bonne idée qui donne beaucoup de personnalité au mur et une belle authenticité. Il peut imiter la brique, la pierre ou autre et même donner l’impression que c’est sa construction d’origine. Le choix est très important pour l’extérieur : pierre reconstituée, fausse pierre, pierre naturelle, brique, vrais ou faux galets… La pose s’effectue sur un support bien droit et lisse et bien propre, ils se collent ensuite facilement et les plaques sont découpées à la dimension que vous souhaitez. C’est un travail rapide, car les plaques sont grandes et couvrent une surface importante.

Parement
© Angelita Bonetti 2013

Bardage en matériau composite

Fibres de ciment, fibres de bois et adjuvants synthétiques sont aussi résistants que stables et durables. Vous pouvez les poser à l’horizontale ou à la verticale et les formes et les couleurs vous offrent un choix important qui s’adapte à tous les environnements et tous les styles.

La peinture

Vous avez la possibilité de peindre la surface abîmée en prenant soin de bien choisir votre peinture pour l’extérieur. Il faut bien préparer le support et faire les joints pour que la surface soit bien lisse. Le choix de la peinture devra être en harmonie avec le reste de la maison. Une fois que votre mur a été peint, vous ne pourrez plus le restaurer et il faudra sans doute le repeindre de manière régulière.

Les mosaïques : une véritable option déco

Les mosaïques sont également une solution pour masquer facilement un mur abîmé tout en lui donnant beaucoup de style. Vous imaginerez le décor que vous souhaitez et ensuite vous le réalisez. Ce n’est pas forcément la solution la moins coûteuse et la plus facile à mettre en œuvre, mais le résultat en vaut la peine. Cette option très originale donne des résultats surprenants et très esthétiques.

Mur Mosaïque
© Marla Schroeder Swade

À lire aussi :

  • oneConcept Isfjorden Station météo alarme thermomètre hygromètre capteur
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.